1000 morts en cinq ans. C’est le triste record que détient le BTP en France. Tous les jours, ce sont plusieurs ouvriers qui sont blessés et subissent de très graves accidents de travail. Souvent, ils s’avèrent mortels..

C’est ce qui est arrivé à un salarié d’une société sous-traitante travaillant à un chantier d’assainissement à Bonsecours, à la périphérie Est de Rouen. Alors qu’il se trouvait dans une tranchée creusée dans le square de Bourgogne, un éboulement est survenu, hier, en milieu de matinée. L’ouvrier s’est alors retrouvé enseveli sous deux mètres de terre. Lorsque les secours, contactés par ses collègues, sont arrivés, l’ouvrier était en arrêt cardiaque quand il a pu être extrait des décombres.

Ranimé et transféré au CHU, il se trouve entre la vie et la mort. Une illustration supplémentaire, comme s’il en fallait, du fait que le BTP est s’agit du secteur le plus accidentogène en France, mais le gouvernement et ses ministres qui sont au mieux avec le Medef sont plus en pointe dans la lutte contre le tabagisme ou la sécurité routière que dans le combat pour une sécurité maximale que les entreprises et les donneurs d’ordres devraient garantir sur tous les chantiers.