Crédit photo : Saul Loeb, AFP

Ce vendredi 24 juin, la Cour Suprême états-unienne est revenue sur l’arrêt Roe vs Wade, seule protection juridique du droit à l’avortement au niveau fédéral.

Le Missouri s’en est immédiatement saisi pour devenir le premier Etat à interdire le droit à l’avortement même en cas de viol. La loi prévoit également des poursuites judiciaires à l’encontre des femmes qui avorteraient illégalement. Le ministre de la justice de l’Etat s’en est félicité sur Twitter, revendiquant cette « victoire » comme la conséquence d’un combat acharné des gouverneurs républicains de plus de 20 Etats des USA.

En effet, le Missouri n’est que le premier Etat d’une longue liste d’autres qui risquent d’interdire l’avortement suite à la révocation de l’arrêt Roe v. Wade. Treize états, comme le Missouri, ont déjà publié des lois contre l’avortement, qui pourront désormais être validées grâce à la suppression de l’arrêt. 9 Etats ont vu leurs lois anti-IVG empêchées grâce à Roe v. Wade, et auront maintenant le champ libre pour les mettre en application.

Il est urgent d’organiser la riposte pour nos droits, qui ne seront jamais garantis sans lutter ! A l’international, soyons solidaires des femmes états-uniennes. Avec Du Pain et des Roses, et aux côtés de nombreuses organisations, nous appelons à se rassembler contre cette décision de la Cour Suprême et en solidarité avec les femmes et les personnes en capacité de porter un enfant aux Etats-Unis ce dimanche 26 juin à 15h Place de la République à Paris !