^

Arthur Nicola

Opération médiatique

Les jeunes insoumis impriment 500 000 tracts…sans appeler au 10 octobre

5 octobre 2017 | Grande offensive médiatique de la France Insoumise : selon Mélenchon et ses lieutenants, il faut que la jeunesse se mobilise. Changement de position chez les Insoumis dont la préparation des (...)

Va-t-il quitter le syndicat ?

Mailly battu en interne. FO appelle à la mobilisation contre la loi travail

29 septembre 2017 | Après un début d’année difficile pour Jean Claude Mailly et son bureau confédéral, le Comité Confédéral National l’a mis en minorité ce vendredi, engageant le syndicat dans la lutte contre les (...)

Difficultés à l'Elysée

Les flics contre Macron. Turbulences sur tous les fronts pour l’Elysée

28 septembre 2017 | En visite à Lyon mercredi pour rencontrer les forces de police, le président a eu la désagréable nouvelle qu’Alliance boycottait sa venue. Après cette déconvenue, le président a annulé une rencontre (...)

Etat d'urgence

Loi anti-terroriste : En Marche refuse de réquisitionner les entreprises qui financent Daech

27 septembre 2017 | C’est dans une Assemblée Nationale clairsemée que se sont déroulés les débats sur la nouvelle loi anti-terroriste destinée à faire entrer les dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun. Dans (...)

L’université au service du CAC40

Les étudiants de Compiègne travailleront (gratuitement) pour Saint Gobain grâce à un nouvel accord de recherche

26 septembre 2017 | L’Université Technologique de Compiègne (UTC) a signé un partenariat avec le géant du verre, Saint-Gobain, pour mettre en œuvre des projets en commun. Un exemple très concret d’un modèle d’université (...)

Interview d’Anasse Kazib, délégué Sud Rail

SNCF : « On veut un plan de bataille qui prépare une grève illimitée contre la loi travail »

22 septembre 2017 | A la SNCF, les journées du 12 et du 21 septembre n’ont pas rassemblé la majorité des cheminots dans la grève. Pour Anasse Kazib, délégué syndical Sud Rail au Bourget, un des objectifs de l’après 21 (...)

Réunie avec Martinez

La CGT du Nord appelle à la grève reconductible dès le 21 dans tous les secteurs

15 septembre 2017 | Alors que les dates de mobilisations commencent à s’accumuler, dispersées, certaines sections syndicales commencent à s’armer pour un réel combat jusqu’au bout contre Macron. C’est le cas de l’UD CGT (...)

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre 2017 | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

Déstresser les employeurs ?

Loi travail XXL : moins de stress pour licencier, l’employeur aura « droit à l’erreur »

11 septembre 2017 | Le contenu des ordonnances du gouvernement révèle, jour après jour, son contenu toujours plus antisocial. En autre, les conditions de recours pour « insuffisance de motivation de la lettre (...)

Les salariés ne lâchent rien

Reprise du travail à GM&S : « Si on n’a pas d’avancées, il n’y aura pas de reprise du tout »

11 septembre 2017 | Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Poitiers annonçait la reprise partielle de GM&S, à la Souterraine, par GMD, le leader français de l'emboutissage. Ce « plan de sauvegarde de (...)

Macron insulte les ouvriers

Réponse au président : qui sont les « fainéants, les cyniques, les extrêmes » ?

8 septembre 2017 | En déplacement en Grèce, le président a répondu à une question concernant la loi-travail en affirmant qu’il ne cédera rien « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ». Droit de (...)

Construire la riposte

La CGT appelle à une seconde journée de grève le 21 septembre

8 septembre 2017 | C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent que la journée de grève et de manifestation du 12 septembre ne suffira pas à faire reculer le gouvernement sur la loi : la CGT appelle à une (...)

Macron et Ghosn main dans la main

Les GM&S bloquent PSA Poissy et sont réprimés par les CRS !

5 septembre 2017 | Le tribunal de Poitiers avait reporté sa décision concernant la reprise de GM&S au mercredi 6 septembre, et c’est pourquoi les salariés de l’équipementier ont décidé de bloquer le site de Peugeot (...)

Décryptage

Ordonnances : les six manières par lesquelles les licenciements seront facilités

1er septembre 2017 | Les ordonnances sont maintenant présentées et chaque page ouverte est synonyme d’une mauvaise nouvelle pour les salariés. Outre les suppressions d’acquis des salariés, l’autre projet de ces ordonnances (...)

Faciliter les licenciements

Les ruptures conventionnelles collectives, l’arme de choc des ordonnances pour faciliter les licenciements

1er septembre 2017 | Si l’essentiel du contenu des ordonnances était connu à l’avance, la présentation de celles-ci par le gouvernement, jeudi dernier, a révélé quelques surprises, notamment la possibilité pour les (...)

Loi Travail XXL

Ordonnances. Laurent Berger « un peu déçu », mais résolument avec le gouvernement

31 août 2017 | Après la publication finale des ordonnances concernant le code du travail, les responsables syndicaux ont tenu à réagir. Pour Laurent Berger (CFDT), c’est une « petite déception », qui ne suppose en (...)

Les ordonnances Macron ou comment fluidifier les licenciements

La « réduction au périmètre national en cas de plan social », c’est quoi ?

31 août 2017 | Le grand jour est arrivé : les ordonnances concernant la réforme du code du travail viennent d’être publiées par le gouvernement. Parmi les mesures, la réduction du périmètre économique en cas de plan (...)

Non, Monsieur le Président, nous ne sommes pas des imbéciles !

Martinez, Mélenchon : contre Macron, dans l’unité, passez de la parole aux actes !

25 août 2017 | « La France n’est pas réformable », a lancé Macron en marge de sa tournée en Europe de l’Est, pour mieux justifier les ordonnances contre le Code du Travail qui se profilent pour la rentrée. Dès (...)

Presse libre ?

Slate.fr racheté par les Rothschild : le grand capital contrôle un peu plus la presse

18 août 2017 | Le journal fondé en 2009 est sur le point, comme la grande majorité de la presse française, d’être contrôlé directement par le grand capital. Ici, ce sont les banquiers Benjamin et Ariane de Rothschild, (...)

Terrorisme d’Etat

Bure. Un militant a eu son pied arraché par une grenade de la gendarmerie

18 août 2017 | Mardi 15 août, une nouvelle manifestation contre le centre d’enfouissage des déchets atomiques de Bure a eu lieu, donnant lieu à des scènes qui rappellent les circonstances de la mort de Rémi Fraisse (...)

Impérialisme français

Une semaine après l’attentat de Ouagadougou, l’opération française au Sahel vivement critiquée

17 août 2017 | Dimanche dernier, un attentat tuait 18 personnes au Burkina Faso dans une attaque à la kalachnikov dans un café de la capitale. Une attaque qui révèle l’insécurité croissante du Sahel, entre les feux (...)

Combats commerciaux

Renault investit 660 millions en Iran : bonne ou mauvaise nouvelle pour les Iraniens ?

7 août 2017 | Après la levée des sanctions commerciales contre l’Iran, le pays est un marché qui attire toutes les convoitises. On savait que Renault avait signé un gros contrat à l’automne, dont le montant et les (...)

Union de la gauche ?

Le PS, le PCF et la France Insoumise déposent un recours contre la loi travail au Conseil Constitutionnel

7 août 2017 | Alors que la session parlementaire vient de s’achever et que les parlementaires sont partis en vacance, les députés de la France Insoumise, du PS et du PCF ont déposé un recours contre la loi (...)

Ravages de l’impérialisme

Yémen : trois ans de guerre et 10 000 morts dans la plus grande indifférence

1er août 2017 | Depuis deux ans maintenant, la guerre fait rage au Yémen entre les houtistes et le président, qui s’entretuent de part et d’autre de la ligne de front. Entre les innombrables milices et factions (...)

Más publicaciones