^

Arthur Nicola

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre 2017 | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

Déstresser les employeurs ?

Loi travail XXL : moins de stress pour licencier, l’employeur aura « droit à l’erreur »

11 septembre 2017 | Le contenu des ordonnances du gouvernement révèle, jour après jour, son contenu toujours plus antisocial. En autre, les conditions de recours pour « insuffisance de motivation de la lettre (...)

Les salariés ne lâchent rien

Reprise du travail à GM&S : « Si on n’a pas d’avancées, il n’y aura pas de reprise du tout »

11 septembre 2017 | Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Poitiers annonçait la reprise partielle de GM&S, à la Souterraine, par GMD, le leader français de l'emboutissage. Ce « plan de sauvegarde de (...)

Macron insulte les ouvriers

Réponse au président : qui sont les « fainéants, les cyniques, les extrêmes » ?

8 septembre 2017 | En déplacement en Grèce, le président a répondu à une question concernant la loi-travail en affirmant qu’il ne cédera rien « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ». Droit de (...)

Construire la riposte

La CGT appelle à une seconde journée de grève le 21 septembre

8 septembre 2017 | C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent que la journée de grève et de manifestation du 12 septembre ne suffira pas à faire reculer le gouvernement sur la loi : la CGT appelle à une (...)

Macron et Ghosn main dans la main

Les GM&S bloquent PSA Poissy et sont réprimés par les CRS !

5 septembre 2017 | Le tribunal de Poitiers avait reporté sa décision concernant la reprise de GM&S au mercredi 6 septembre, et c’est pourquoi les salariés de l’équipementier ont décidé de bloquer le site de Peugeot (...)

Décryptage

Ordonnances : les six manières par lesquelles les licenciements seront facilités

1er septembre 2017 | Les ordonnances sont maintenant présentées et chaque page ouverte est synonyme d’une mauvaise nouvelle pour les salariés. Outre les suppressions d’acquis des salariés, l’autre projet de ces ordonnances (...)

Faciliter les licenciements

Les ruptures conventionnelles collectives, l’arme de choc des ordonnances pour faciliter les licenciements

1er septembre 2017 | Si l’essentiel du contenu des ordonnances était connu à l’avance, la présentation de celles-ci par le gouvernement, jeudi dernier, a révélé quelques surprises, notamment la possibilité pour les (...)

Loi Travail XXL

Ordonnances. Laurent Berger « un peu déçu », mais résolument avec le gouvernement

31 août 2017 | Après la publication finale des ordonnances concernant le code du travail, les responsables syndicaux ont tenu à réagir. Pour Laurent Berger (CFDT), c’est une « petite déception », qui ne suppose en (...)

Les ordonnances Macron ou comment fluidifier les licenciements

La « réduction au périmètre national en cas de plan social », c’est quoi ?

31 août 2017 | Le grand jour est arrivé : les ordonnances concernant la réforme du code du travail viennent d’être publiées par le gouvernement. Parmi les mesures, la réduction du périmètre économique en cas de plan (...)

Non, Monsieur le Président, nous ne sommes pas des imbéciles !

Martinez, Mélenchon : contre Macron, dans l’unité, passez de la parole aux actes !

25 août 2017 | « La France n’est pas réformable », a lancé Macron en marge de sa tournée en Europe de l’Est, pour mieux justifier les ordonnances contre le Code du Travail qui se profilent pour la rentrée. Dès (...)

Presse libre ?

Slate.fr racheté par les Rothschild : le grand capital contrôle un peu plus la presse

18 août 2017 | Le journal fondé en 2009 est sur le point, comme la grande majorité de la presse française, d’être contrôlé directement par le grand capital. Ici, ce sont les banquiers Benjamin et Ariane de Rothschild, (...)

Terrorisme d’Etat

Bure. Un militant a eu son pied arraché par une grenade de la gendarmerie

18 août 2017 | Mardi 15 août, une nouvelle manifestation contre le centre d’enfouissage des déchets atomiques de Bure a eu lieu, donnant lieu à des scènes qui rappellent les circonstances de la mort de Rémi Fraisse (...)

Impérialisme français

Une semaine après l’attentat de Ouagadougou, l’opération française au Sahel vivement critiquée

17 août 2017 | Dimanche dernier, un attentat tuait 18 personnes au Burkina Faso dans une attaque à la kalachnikov dans un café de la capitale. Une attaque qui révèle l’insécurité croissante du Sahel, entre les feux (...)

Combats commerciaux

Renault investit 660 millions en Iran : bonne ou mauvaise nouvelle pour les Iraniens ?

7 août 2017 | Après la levée des sanctions commerciales contre l’Iran, le pays est un marché qui attire toutes les convoitises. On savait que Renault avait signé un gros contrat à l’automne, dont le montant et les (...)

Union de la gauche ?

Le PS, le PCF et la France Insoumise déposent un recours contre la loi travail au Conseil Constitutionnel

7 août 2017 | Alors que la session parlementaire vient de s’achever et que les parlementaires sont partis en vacance, les députés de la France Insoumise, du PS et du PCF ont déposé un recours contre la loi (...)

Ravages de l’impérialisme

Yémen : trois ans de guerre et 10 000 morts dans la plus grande indifférence

1er août 2017 | Depuis deux ans maintenant, la guerre fait rage au Yémen entre les houtistes et le président, qui s’entretuent de part et d’autre de la ligne de front. Entre les innombrables milices et factions (...)

Pressions religieuses

Crise dans le Golfe : la coalition anti-Qatar durcit à nouveau le ton

31 juillet 2017 | La semaine dernière, la coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite pour faire rentrer dans le rang l’émirat du Qatar avait semblé faire un pas vers une sortie de crise. Mais l’absence de réponse des (...)

« Lutte contre le terrorisme »

Cameroun : Amnesty International dénonce des « centres de torture secrètes »

25 juillet 2017 | Un rapport de l’ONG Amnesty International publié le 20 juillet met en lumière les méthodes de l’armée camerounaise dans la lutte contre Boko Haram. Elle dénonce l’utilisation massive de la torture et (...)

Justice de classe

Fonderies d’Ardennes Forge. 47 salariés obligés de rembourser leurs indemnités de licenciement alors qu’ils sont au RSA

21 juillet 2017 | Le 20 juillet 2017, la cour de cassation a confirmé une décision de la cour d’appel remettant en cause le versement d’indemnités de licenciements pour les ex-salariés de la fonderie d’Ardennes Forges. (...)

Qui soutient le terrorisme ?

Crise dans le Golfe : le front anti-Qatar recule et essaye de ne pas perdre la face

21 juillet 2017 | Après l’offensive anti-qatarie qui avait débuté le 4 juin dans péninsule arabique, Doha avait résisté face à ses adversaires, refusant de satisfaire leurs demandes. Après de nombreux efforts européens et (...)

Quid des statuts professionnels ?

La ministre des transports veut ouvrir les TER à la concurrence dès 2019

21 juillet 2017 | La feuille de route préparait déjà la généralisation de l’ouverture à la concurrence pour les lignes ferroviaires pour 2023, le gouvernement a annoncé vouloir avancer la date au choix des régions à 2019. (...)

« Lava Jato »

Brésil : les comptes de l’ex-président Lula bloqués et ses biens saisis

20 juillet 2017 | Une semaine après sa condamnation en première instance à 9 ans et demi de prison pour corruption, l’ex-président du Brésil de 2003 à 2011, Luiz Ignacio Lula da Silva, a vu ses comptes bloqués et (...)

Etat complice des constructeurs

Face à la détresse des GM&S, Bruno le Maire tente de mener en bateau les salariés

19 juillet 2017 | Alors que près de 120 salariés de GM&S bloquent actuellement le site de Renault Villeroy, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, est allé visiter l’usine de la Souterraine, qui pourrait être (...)

Más publicaciones