Gilles Gateau va très prochainement rejoindre la direction des ressources humaines d’Air France. Le Premier Ministre a annoncé que cette nomination était prévue depuis septembre, donc avant les événements récents. Gateau sera officiellement nommé Directeur Général des Ressources Humaines en janvier 2016 ; mais cette nouvelle tombe à pic pour la direction d’Air France, vu de la tension qui existe au sein de l’entreprise. L’homme prend donc la place de Xavier Broseta à ce poste, mais ce dernier ne sort pas perdant de l’histoire : il sera nommé DRH du groupe franco-néerlandais Air France-KLM. Un simple jeu de chaises musicales, en somme.

Gilles Gateau a un CV bien rempli, surtout pour ce qui est de « s’occuper des problèmes sociaux » liés à l’emploi. Il a été le conseiller de Martine Aubry lorsqu’elle était Ministre du Travail, entre 1991 et 1993, puis de l’ex-Premier Ministre Lionel Jospin entre 1997 et 2001. Plus récemment, il a rempli les fonctions de directeur de cabinet au Ministère du Travail sous le mandat de Michel Sapin, et enfin celles de directeur de cabinet adjoint et de conseiller social de l’actuel Premier Ministre Manuel Valls. Gilles Gateau n’est cependant pas uniquement un habitué des cabinets ministériels. S’il occupe des postes à Matignon et rue de Grenelle depuis plusieurs décennies, l’homme est également habitué au monde de l’entreprise. Chez EDF, il a été successivement chargé des relations sociales, des ressources humaines, des relations actionnaires et de la performance sociale, et ce sur une dizaine d’années.

Décrit par vice-président de la CFTC comme quelqu’un pour qui « le projet politique et l’ambition qu’il porte le font parfois passer par-dessus l’humain », Gateau entre parfaitement dans les critères gouvernementaux en ce qui concerne la sape des acquis des travailleurs. Sa récente nomination à Air France laisse envisager que le ciel va encore se noircir pour les employés de l’entreprise.

Voilà donc la preuve, s’il en faut encore, que les travailleurs ne peuvent compter que sur eux même pour se défendre contre la violence patronale.
La nomination de Pierre Gateau, proche de Valls, est tout à fait en phase avec les belles déclarations gouvernementale désirant renouer le dialogue dans l’intérêt de tous, patrons comme travailleurs. Un tour de passe-passe visant à calmer le jeu après les événements de la semaine dernière, rien de plus.