^

Grèce

« Choc des civilisations » : le retour d’une idée réactionnaire

17 septembre 2015 | Sous le feu de la décomposition des piliers fondamentaux de l’Union Européenne, comme l’euro avec la crise grecque et maintenant la liberté de circulation (avant tout celle des marchandises) avec la (...)

Interview à Evangelia Alexaki, travailleuse du nettoyage du Ministère de Finances grec

Leçons d’une lutte des femmes travailleuses en Grèce

10 septembre 2015 | Après deux années de lutte, les travailleuses du nettoyage du Ministère de Finances de Grèce ont été réintégrées. Mirto Lazaridou amène aux lecteurs de Révolution Permanente une interview à Evangelia (...)

Alors que les élections approchent

Sortir ou non de l’euro ? Discussion avec l’économiste grec Costas Lapavitsas

7 septembre 2015 | Un large spectre qui va des « prix Nobel » en économie Krugman et Stiglitz jusqu’à des membres d’Unité Populaire défend, de manière plus ou moins décidée, qu’il est nécessaire que la Grèce sorte de la zone (...)

Interview avec Thanasis, militant d'OKDE-Spartakos

Grèce. "Si la classe ouvrière n’est pas organisée, il n’y a pas moyen d’arrêter les attaques"

1er septembre 2015 | Interview de Thanasis Antoniou, membre de l’OKDE-Spartakos/Antarsya (Grèce), à l'occasion de l'université d'été du NPA, au cours de laquelle il est intervenu dans le Forum international "Après le (...)

Corruption à grande échelle en Grèce

Grèce. Les fleurons de l’industrie allemandes mêlés à des affaires de corruption

1er septembre 2015 | Siemens, Daimler, Rheinmetall ou encore Ferrostaal, autant d’entreprises qui ont fait la réputation de l’industrie allemande. Ces mêmes entreprises se retrouvent mêlées à de hautes affaires de (...)

Introduction de Daniela Cobet à l'atelier sur la Grèce lors de l'Université d'été du NPA

Grèce. "Nos ennemis ne sont pas seulement à Bruxelles"

1er septembre 2015 | . Ce par quoi il faut commencer ce débat, c’est par le fait de dire que ce qui vient de se passer en Grèce constitue, avec les processus révolutionnaires arabes, l’évènement politique le plus (...)

La politique à Colin-maillard ?

Grèce, après la catastrophe. Discussion avec l’ancienne majorité du NPA et son courant international

27 août 2015 | Cette fin du mois d'août est marquée par l'annonce de la démission de Tsipras et l’appel à des élections anticipées dont il veut faire l'occasion de raffermir sa base parlementaire, ainsi que par (...)

Elections anticipées en Grèce

Démission. Que veut Tsipras ?

21 août 2015 | Jeudi, dans la soirée, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission et l’organisation d’élections générales anticipées qui se tiendront probablement le 20 septembre prochain. Cette (...)

Dans un pays secoué par la crise et les contradictions post-référendum

Grèce. Carnet de voyage internationaliste

17 août 2015 | Dans un contexte politique extrêmement intéressant et riche en apprentissages pour les travailleurs et la jeunesse du monde entier, nous avons fait, à quelques camarades, le voyage en Grèce, (...)

Bourse d’Athènes, Troïka, austérité

Un mois d’août compliqué pour Tsipras

8 août 2015 | Après un mois de juillet difficile, la crise continue à frapper fortement la Grèce. Dans la torpeur estivale, le gouvernement continue à devoir faire face à d’importantes difficultés, avec une chute (...)

Médias alternatifs

ERT. La radio-télévision grecque autogérée. Entretien avec Nikos Tsibidas

8 août 2015 | Le 11 juin 2013, parmi les nombreuses mesures d'austérité imposées au pays, le gouvernement grec, conduit par le premier ministre Antonio Samaras, décide, de fermer la radio-télévision publique (...)

Une crise qui se poursuit

Interview-Grèce. Paroles de militant-e-s

6 août 2015 | Dimitris, Thanasis et Mirto. Des travailleurs et militants grecs. Les deux premiers sont membres du Syndicat des travailleurs du livre de la région d'Athènes. Mirto, elle, est enseignante au (...)

Europe forteresse

L’odyssée sans fin des migrants en Grèce

1er août 2015 | Depuis deux semaines, déjà, plus de 400 réfugiés, hommes, femmes et enfants, occupent de manière extrêmement précaire un parc d'Athènes. Ils viennent en majorité de zones de conflits comme la Syrie et (...)

Tsipras s'impose face à la Plateforme de Gauche

Comité Central de Syriza. Tsipras 1-Lafazanis 0

31 juillet 2015 | Au cours d’une réunion qui a duré plus de 14 heures, Tsipras a réussi à battre la motion de la Plateforme de Gauche. Le Comité Central a décidé de se réunir en congrès extraordinaire en septembre, une (...)

Réfugiés-Athènes

Réfugiés-interview. En Grèce aussi, « l’Europe est un continent forteresse »

31 juillet 2015 | Situé au centre d’Athènes, le Parc Areos est l’un des plus gros camps de réfugiés de la capitale grecque. Deux militants libertaires de Radio Fragmata [Radio Barricade] témoignent de la condition des (...)

Couverture spéciale

« Spécial Grèce ». A Athènes, les murs aussi font de la politique

30 juillet 2015 | Rien d’extraordinaire dans la chaleur étouffante qui sévit à Athènes en plein été. Les Grecs se réfugient dans les bars pour y savourer un frappé, ce café glacé dont ils sont grands consommateurs. Ce (...)

Après les mobilisations contre l’austérité version Tsipras

Grèce. Comme avant, sous, la droite, trois manifestants anti-Mémorandum condamnés

30 juillet 2015 | Le résultat du procès contre les manifestants arrêtés lors de la mobilisation du 15 juillet à Athènes, au moment où Tsipras faisait voter au Parlement l'accord honteux avec la Troika, est tombé le 28 (...)

Après le vote de mercredi

En Grèce, Tsipras a le vent en poupe. Jusqu’à quand ?

19 juillet 2015 | Selon les derniers sondages d’opinion, si les Grecs devaient retourner aux urnes, ils seraient 42,5% à voter Syriza. Le parti d’Alexis Tsipras obtiendrait ainsi 165 sièges à la Vouli, par rapport aux (...)

Gauche radicale grecque

Syriza, sa crise et son aile gauche

19 juillet 2015 | Le vote au sein du Parlement grec concernant le nouveau mémorandum a dévoilé au grand jour la crise ouverte au sein du parti d'Alexis Tsipras. Sur les 149 députés de Syriza, 32 ont voté contre, 6 se (...)

Grèce. Pas de prison pour les manifestant-e-s contre l’accord Tsipras–Troïka !

18 juillet 2015 | Mercredi dernier, Tsipras a fait voter le troisième mémorandum au Parlement grec avec le soutien des partis de l'opposition de droite.

Après avoir mis le pays sous tutelle avec l’assentiment de Tsipras

Lagarde, Draghi et Merkel soufflent le chaud et le froid sur la Grèce

17 juillet 2015 | Après avoir terrorisé le peuple grec en lui faisant craindre le pire, Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, a rejoint Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire (...)

Seuls les travailleurs pourront unifier de façon progressiste les peuples d’Europe

L’accord néocolonial sur la Grèce révèle le véritable visage de l’Europe du capital

16 juillet 2015 | L’accord qui a été imposé à la Grèce par les décideurs européens, après une véritable campagne de terrorisme économique orchestrée par la BCE et la menace d’une sortie du pays de la zone euro, met en (...)

En parallèle des mobilisations à Athènes

Paris, rassemblement en solidarité avec la Grèce mercredi soir

16 juillet 2015 | Il y avait moins de monde que sur la Place Syntagma, à Athènes, mais plusieurs centaines de personnes se sont tout de même rassemblées mercredi soir, Place de la République, à Paris en solidarité avec (...)

Tsipras fait voter le Mémorandum avec les voix de l’opposition pro-Troïka

Grèce. Vote pro-austérité au Parlement, matraques et lacrymo Place Syntagma

16 juillet 2015 | Il y avait comme un air de déjà-vu qui planait sur Athènes, mercredi. A la Vouli, le parlement grec, on a voté, comme au temps des cabinets pro-Troïka, un plan de « sauvetage » fait de coupes (...)

Más publicaciones