^

Grèce

Tiré du blog de Yanis Youlountas

Lendemain du 17 novembre 2019 à Athènes : un goût de sang dans la bouche

18 novembre | Nous relayons ci-dessous un article du blog de Yanis Youlountas. Très dure nuit pour qui aime Exarcheia et la lutte révolutionnaire en Grèce.

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

Solidarité internationaliste

Le NAR, parti de la gauche grecque, soutient la candidature du FIT-U en Argentine

23 octobre | Nous publions ci-dessous la déclaration de soutien du Nouveau Courant de Gauche (NAR) de Grèce, principale composante du front anticapitaliste Antarsya, à la candidature du Front de Gauche et des (...)

Grèce

Grève générale en Grèce contre l’offensive du premier Ministre Kyriakos Mitsotakis

4 octobre | Nouvelle journée de grève générale en Grèce : le monde du travail résiste à la réforme réactionnaire portée par le nouveau gouvernement visant à encadrer le droit de grève et les libertés (...)

Interview

La Grèce après Syriza : « le réformisme est toujours un adversaire stratégique de la révolution »

22 juillet | Nous avons interviewé Manos Skoufoglou d’OKDE-Spartakos sur la situation grecque après le gouvernement de Syriza et sur les perspectives pour les travailleurs et la jeunesse dans le (...)

Élections anticipées en Grèce

Retour en force de la droite en Grèce, le bipartisme « restauré » ?

9 juillet | La claire victoire de la droite dans un contexte d’abstention record et une économie encore très fragile sera-elle suffisante pour garantir la stabilité politique rêvée par les capitalistes grecs (...)

Interview

Grèce. Syriza au pouvoir a contribué à discréditer l’ensemble de la gauche radicale et anticapitaliste

20 juin | A l’approche des élections générales en Grèce nous avons interviewé des membres de NAR, qui participe au front anticapitaliste Antarsya, sur la situation du pays, de la classe ouvrière et les défis de (...)

Echanges internationalistes

RP en Grèce au festival Anairéseis : les défis d’une gauche anticapitaliste en crise

14 juin | Une délégation de Révolution Permanente était présente en Grèce pour parler des Gilets Jaunes, de la situation en France et des défis pour les révolutionnaires. Le tout dans un contexte grec de campagne (...)

Européennes

Grèce. La défaite de la politique néolibérale de Syriza prépare le retour de la droite

28 mai | De néoréformiste à néolibéral, Syriza compte sans doute ses dernières semaines au pouvoir après l’échec cuisant des élections européennes et locales. Cependant, c’est la droite conservatrice qui en tire (...)

Contre l’école de la confiance

30 mars : l’éducation (enfin) dans la rue !

25 mars | Après un 19 mars qui a vu les enseignants se mobiliser en nombre pour la défense du service public, les organisations syndicales appellent à une mobilisation le samedi 30 mars prochain contre (...)

Grève générale en Grèce

Grève générale de 24 heures en Grèce contre les politiques d’austérité du gouvernement

30 novembre 2018 | Une grève générale de 24h pour réclamer la fin des politiques d’austérité imposées par la troïka et appliquées au pied de la lettre par le gouvernement Syriza.

La misogynie des anciens

Des femmes chez les Grecs

25 novembre 2018 | Dans l’Athènes du Ve siècle la femme libre constitue – avec les esclaves et les étrangers – l’une des trois catégories des personnes exclues des droits politiques et de la propriété de (...)

Mascarade de démocratie

Macédoine. Coup de force parlementaire pour ratifier le changement de nom malgré l’échec du référendum

22 octobre 2018 | Le dossier sur le changement de nom de la Macédoine renferme beaucoup d’intérêts au niveau local et régional. Intérêts qui font passer au second plan la nécessité de garder les apparences en jouant le (...)

« Macron-Tsipras même combat »

Lycéens et profs mobilisés en Grèce se solidarisent avec la lutte en France

11 octobre 2018 | En pleine mobilisation contre des réformes touchant l’ensemble du secteur de l’éducation (supérieur, secondaire et primaire), les étudiants et les enseignants grecs ont envoyé un message de soutien aux (...)

Désaveu des occidentaux

Macédoine. Echec du référendum sur le nom : le gouvernement veut passer en force

1er octobre 2018 | Avec à peine 36% de participation, malgré la large victoire du « Oui » à l’accord avec la Grèce, le résultat concret du référendum en Macédoine est un échec complet pour le gouvernement social-démocrate, (...)

Les occidentaux en suspens

Référendum sur le nom de la Macédoine, enjeux géopolitiques et manœuvres impérialistes

24 septembre 2018 | Le fait qu’un pays impose le changement du nom d’un autre peut passer pour une « bizarrerie balkanique ». En réalité, cet événement cache des intérêts géopolitiques et économiques très importants, à (...)

Une bonne nouvelle ?

Fin de la mise sous tutelle de la Grèce. Tsipras veut de nouvelles réformes austéritaires

20 août 2018 | Ce lundi 20 août, la Grèce est officiellement sortie de son troisième, et dernier, plan de renflouement financier, synonyme de fin de la « mise sous tutelle » du pays. Les plans successifs de la (...)

L’austérité continue au pays d’Alexis Tsipras

Fin de la crise grecque ? Le bout du tunnel, enfin ?

21 juin 2018 | Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis ce jeudi 21 juin pour discuter d'une levée de la tutelle économique qui pèse sur la Grèce. Beaucoup d'observateurs parlent de la fin d'une (...)

Échanges internationalistes

Grèce. Révolution Permanente présent au principal festival de la gauche anticapitaliste

19 juin 2018 | Du 16 au 18 juin avait lieu à Athènes, et dans plusieurs autres villes grecques, le festival Anaireseis, organisé par la jeunesse du Nouveau Courant de Gauche (NAR), principale composante du front (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin 2018 | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Enième trahison

Main dans la main, Syriza et le Parlement grec ont voté un nouvel ajustement, réduisant de 20 % les retraites

15 juin 2018 | Entouré des protestations, le Parlement a approuvé les réductions demandées par l’Eurogroupe, sous la responsabilité du FMI et de la Commission européenne. Les retraites seront réduites de 18%, les (...)

Crise en Argentine

En Argentine, vers un « sauvetage » à la grecque par le FMI ?

23 mai 2018 | Le gouvernement argentin ne cesse de communiquer sur les bienfaits de l'intervention du FMI pour résoudre la crise financière qui touche actuellement le pays. Il suffit cependant de regarder les (...)

Contre les réformes libérales

Grèce. Étudiants et profs dans les rues contre la casse de l’éducation

2 avril 2018 | En Grèce, les étudiants, les lycéens et les profs sont en lutte contre la casse de l’éducation publique. Le mouvement gagne de l’ampleur et vendredi dernier, 3 000 personnes ont manifesté à Athènes. (...)

Dévaler la pente de l’infamie

Tsipras, trois ans après, sous le signe de la matraque et de la capitulation

25 janvier 2018 | Depuis son arrivée au pouvoir le 26 janvier 2015, Alexis Tsipras, à la tête du parti Syriza, a fait sien le pli austéritaire imposé par la la Troïka FMI-BCE-Commission Européenne. De renonciations en (...)

Más publicaciones