^

Grèves raffineries

Réforme des retraites

5 décembre : pourquoi et comment faire grève lorsqu’on travaille dans le privé ?

13 novembre | C’est un décembre noir qui se prépare pour le gouvernement avec l’appel des syndicats de la RATP et de la SNCF à une grève reconductible contre la réforme des retraites, rejoints par les centrales (...)

Vers un décembre de convergence ?

Raffinerie de Feyzin : après 32 jours de grève, le mouvement se durcit

8 novembre | Ce matin, dans la métropole de Lyon, les raffineurs du site Total de Feyzin, en grève depuis 32 jours, ont durci le bras de fer engagé contre la direction, en organisant des actions de blocage : la (...)

Édito

Grève à Total Feyzin : une entrée en mouvement des raffineurs peut changer la donne

6 novembre | Depuis 30 jours, les raffineurs de Total Feyzin sont en grève, et ont décidé de durcir le ton. À un mois du 5 décembre, et alors que la dynamique monte dans les services publics, l’entrée en mouvement (...)

Total Feyzin : Les raffineurs en grève totale et illimitée depuis 29 jours, les Gilets jaunes en soutien

4 novembre | Depuis un mois, les raffineurs du site de Lyon Feyzin sont en grève totale et illimitée pour leurs conditions de travail. La direction veut licencier sept salariés alors même que Total fait des (...)

Communiqué de la CGT Chimie

Vers une grève reconductible dans les raffineries ? La CGT chimie appelle au 5 décembre

23 octobre | Dans un communiqué et une circulaire, la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC) de la CGT a appelé à la grève « à partir du 5 décembre » et explique que « les syndicats de la branche Pétrole (...)

Un exemple à suivre et des jonctions à tisser

Total. Plusieurs dépôts et raffinerie en grève reconductible depuis 7 jours

29 novembre 2018 | Après l'entrée en grève, il y a un peu plus d'une semaine, des salariés du dépôt pétrolier de la raffinerie de la Mèdes, près de Marseille, dans une volonté de jonction avec les Gilets Jaunes, plusieurs (...)

Manifestation du 24

Le gouvernement en difficulté face aux gilets jaunes : les travailleurs et les jeunes doivent se lancer !

23 novembre 2018 | Alors que le gouvernement semble de plus en plus en difficulté face aux gilets jaunes et que le mouvement se radicalise, la manifestation du 24 pourrait marquer un tournant dans la suite du (...)

La colère gronde dans les tôles

96% des ouvriers de PSA Valenciennes favorable aux gilets jaunes. 55% pour un appel à la grève

23 novembre 2018 | Une enquête de la CGT de PSA Valenciennes au sein de l'usine ne laisse place à aucun doute : les ouvriers sont massivement favorables au mouvement des gilets jaunes et plus de 50% estiment que la (...)

Dans le cadre des négociations annuelles

6 des 7 raffineries françaises en grève. Les « gilets jaunes » en appui aux blocages

23 novembre 2018 | Dans le cadre des négociations annuelles obligatoire (NAO), six des sept raffineries de l'hexagone sont entrées en grève. Dans le même temps, des « gilets jaunes » sont venus en appui, bloquant aux (...)

Tribune

Anasse Kazib : « Le 24, avec une grosse équipe de cheminots, nous serons sur Paris »

23 novembre 2018 | Anasse Kazib, cheminot au Bourget, a publié sur son mur facebook une tribune en vue de la mobilisation des gilets jaunes à Paris, ce 24 novembre.

Usine PSA Mulhouse bloquée par les gilets jaunes

23 novembre 2018 | Les ouvriers de PSA Mulhouse ont découvert ce matin avec joie que l'entrée de l'usine était bloquée par des gilets jaunes.

« Nous allons arrêter les expéditions » !

Raffinerie Total : la CGT entre en grève pour donner « un bol d’air aux gilets jaunes »

21 novembre 2018 | « On est tous dans le même bateau. » Alors que, malgré la répression policière, les gilets jaunes avaient, un temps, bloqué les dépôts pétroliers de la raffinerie de la Mède, près de Marseille, la CGT (...)

L’écologie comme prétexte

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent 14 raffineries pour défendre les intérêts de l’agro-industrie

11 juin 2018 | Ce dimanche 10 juin, la FNSEA, le syndicat agricole, lançait une opération de blocage de 13 raffineries pour protester contre le projet de la raffinerie de La Mède d’importer de l’huile de palme, à (...)

Comme d’habitude, le patronat dit qu’il ne se passe rien, mais…

Grève et débrayages dans les raffineries contre la réforme XXL de Macron

23 novembre 2017 | « Les raffineries tournent normalement mais à l'extérieur des sites des grévistes perturbent le bon déroulement des expéditions », déclarait un porte-parole de l'Union Française des Industries (...)

D’ici le 23 octobre

En cas de « mobilisation interprofessionnelle », la CGT du pétrole partira en « reconductible »

16 octobre 2017 | Fer de lance en 2016 de la mobilisation contre la loi El Khomri, la CGT du pétrole affirme dans une lettre ouverte adressée aux militants vouloir entrer en grève reconductible en cas d’une large (...)

Un ouvrage collectif initié par l’auteur de « Putain d’usine » et « tue ton patron ! »

« Le Havre la rebelle », un beau livre pour écrire notre histoire !

5 octobre 2017 | Un ouvrage collectif pour raconter notre histoire, l’histoire d’une classe qui combat. « Le Havre la rebelle » est un ouvrage initié par Jean-Pierre Levaray très vite accompagné de toute une joyeuse (...)

« Le gouvernement choisit la matraque »

Malgré « la répression sans précédent », la grève des routiers est reconduite ce mardi

25 septembre 2017 | Ce lundi, la CGT et FO appelaient les chauffeurs routiers à manifester contre la réforme du code du travail. Pour essayer de tuer dans l’œuf le premier mouvement de grève sectoriel en bataille contre (...)

Grève illimitée

La lutte des conducteurs de matières dangereuses continue

29 mai 2017 | À l’appel de la CGT, les chauffeurs de produits dangereux sont en grève illimitée depuis le 26 mai. Le mouvement s’étend et les blocages continuent. Mis en difficulté par la combativité et la (...)

Toujours déterminé-e-s !

Grève à la raffinerie Total de Feyzin, la production à l’arrêt

8 mai 2017 | A Feyzin, près de Lyon, la raffinerie est en cours d’arrêt. Depuis jeudi soir, début du mouvement de grève suivi à 95% par les salariés de la production, aucun client n’est (...)

Vidéo. Les débuts d'un mouvement qui dura plus de 4 mois

Il y a un an, la mobilisation contre la loi travail prenait son envol

9 mars 2017 | Le 9 mars 2016. Il y un an déjà, c'était la première journée de mobilisation contre la loi Travail. Rappelons nous : 500 000 personnes dans la rue. Dès le mois de février, il y a avait de l'électricité (...)

« Le printemps » ouvrier

Rétrospective 2016. Quelques leçons à tirer de la mobilisation contre la loi travail.

27 décembre 2016 | Le 14 juin. Plusieurs centaines de milliers de travailleurs et de jeunes défilaient lors d’une manifestation nationale à Paris contre la loi Travail et son monde. Après 3 mois de mobilisation contre (...)

­La peur a failli changer de camp

Rétrospective 2016. Le « joli mai » de la classe ouvrière contre la Loi travail

22 décembre 2016 | Raffineurs, dockers, routiers, cheminots, électriciens, tous en grève reconductible. Quand la classe ouvrière montrait qu’elle est encore capable de paralyser le (...)

Face aux tièdes et aux hésitants, on n’est jamais mieux servi que par soi-même

Avant le 14, une rencontre nationale interpro des secteurs en lutte pour discuter d’un plan de bataille ? C’est possible !

6 juin 2016 | « Personne ne comprendrait que les grèves empêchent le bon déroulement de l’Euro », a affirmé, dimanche soir, un président qui cachait mal sa nervosité. Il se trompe ! Hollande a perdu la bataille de (...)

Más publicaciones