Parue dans le hors-série avril-mai, il s’agit cette fois d’une liste de 46 produits d’entretiens ménagers (sprays assainissant, désodorisants, produits désinfectants…) que publie le magazine 60 millions de consommateurs. Vendus comme des produits destinés à assainir la maison, voire à limiter certaines allergies (produits antiacariens), ils seraient en réalités responsable d’une véritable pollution domestique. Sont en cause leurs composants toxiques et/ou allergènes tels que le limonène, ou encore des pesticides présents dans certains produits antiacariens.

Le magasine dénonce en outre les stratégies marketing visant à présenter ces produits ménager comme « 100% naturels et biologiques » à travers des appellations trompeuses. Des tricheries et contournements de la part des industriels concernant l’étiquetage de leurs produits avaient déjà été dénoncés par le magasine concernant les protections hygiéniques féminines, dont certaines présentaient des traces de pesticides, ou encore les couches pour bébés.

Le magasine conseille d’éliminer ces produits dangereux pour la santé et met en garde les consommateurs contre les produits des marques incriminées (telles que La Croix, Fébrèze et Sanitol…).

Plus que de la méfiance, nous savons aujourd’hui que pour les industriels, la santé du plus grand nombre n’est pas une priorité. Ce n’est parfois même pas un critère à prendre en compte dans leurs calculs capitalistes. Au-delà d’une simple vigilance, ce n’est qu’une véritable prise de contrôle de la production qui permettrait de prendre en compte des problématiques aussi essentielles que celle de la santé publique.