^

Iran

Géopolitique

Turquie, Russie, Iran, Israël… : qui défend quoi dans le conflit du Haut-Karabakh ?

7 octobre | Au fur et à mesure que les combats s’intensifient entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan le risque d’une implication directe de puissances régionales augmente.

lutte des classe au Moyen Orient

Iran : Une vague historique de grèves ouvrières traverse le pays

10 août | L'Iran, dévasté par le coronavirus, traverse une crise économique aiguë qui trouve son origine dans les sanctions américaines qui continuent à noyer la classe ouvrière iranienne. Face à cette situation, (...)

Iran. Les classes populaires face à la crise et au régime autoritaire

29 juin | Le 3 juin dernier, le chef du régime iranien Ali Khamenei déclarait : « aux États-Unis, la police tue les gens dans la rue mais parlent de droits humains ». Pourtant en Iran les travailleurs et les (...)

Pression maximale ?

L’Allemagne déclare le Hezbollah organisation terroriste, un coup en pleine crise au Liban

30 avril | Alors que l’organisation chiite a tenté d’assainir son image au cours de l’épidémie de Covid-19, les manifestations au Liban et cette décision allemande la mettent sous forte (...)

Coronavirus

Venezuela, Cuba, Iran : les sanctions américaines tuent les populations

28 avril | Alors que la pandémie mondiale de covid-19 sévit toujours, les Etats-Unis maintiennent la pression sur l’Iran, Cuba et le Venezuela. La crise sanitaire révèle avec encore plus de force le cynisme de (...)

Guerre et affaires

Trump menace l’Iran, le marché du pétrole sourit

23 avril | Alors que les prix du pétrole chutaient, les menaces du président américain ont enthousiasmé le marché et les prix sont repartis à la hausse. La crise pousse l’impérialisme à adopter une attitude plus (...)

Coronavirus

Iran. Les USA maintiennent l’embargo en pleine crise sanitaire, le régime incapable de gérer l’épidémie

24 mars | Avec près de 1.700 morts et 22.000 contaminés, l’Iran est le 3ème pays le plus touché par le COVID-19. En pleine crise sanitaire, l'embargo américain et la main mise du régime sur les richesses (...)

Coronavirus

Iran. Le coronavirus aggrave la crise du régime théocratique

4 mars | Touché de plein fouet par les sanctions économiques imposés par les EUA, pris dans les tensions géopolitiques qui se sont aggravées depuis l’assassinat du général Soleimani et traversé par un (...)

Coronavirus

Coronavirus : démêlons le vrai du faux à la veille de la pandémie

27 février | L’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2, tel qu’il a été rebaptisé, continue de s’étendre, notamment en Asie, mais aussi en Italie ou en Iran ; et, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, il y a (...)

États-Unis

Que se passerait-il si Bernie Sanders gagnait les élections présidentielles ?

5 février | Alors que Bernie Sanders est toujours en tête des sondages, la perspective d'une victoire de sa part à la primaire démocrate et même à l’élection présidentielle états-unienne semble devenir envisageable. (...)

Moyen-Orient

Iran. Après l’abattage de l’avion de ligne ukrainien, le régime sous pression

15 janvier | Le régime iranien a reconnu avoir abattu l’avion de ligne ukrainien « par erreur » et a relancé la contestation interne. Un régime à la défensive mais qui ne semble pas sur le point de (...)

Déclaration de Left Voice

À bas l’agression impérialiste américaine contre l’Iran !

10 janvier | Le récent assassinat sur le sol irakien du général le plus puissant d'Iran par les Américains met la région au bord d'une autre guerre brutale. C'est une action scandaleuse qui démontre le caractère (...)

Impérialisme

Attaque de Trump en Iran : pourquoi maintenant ?

8 janvier | L’assassinat du général iranien Qasem Soleimani par une frappe de drone américain vendredi dernier est une illustration de la recherche désespérée par une administration défaillante de réaffirmer (...)

L’Iran réagit à l’agression des États-Unis par l’envoi de missiles contre des bases américaines en Irak

8 janvier | Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Iran a lancé une quinzaine de missiles contre des bases militaires américaines en Irak, à l’heure où le général Soleimani a été tué, il y a cinq jours. Une attaque plus (...)

Après la mort du général Soleimani

Les forces armées américaines et le Pentagone déclarés « terroristes » par l’Iran

7 janvier | Le parlement de Téhéran a amendé un texte de loi élargissant la déclaration de terroriste à l’ensemble des forces armées américaines, au Pentagone et à toute personne impliquée dans la mort du général (...)

Non à la guerre

Des milliers de personnes se mobilisent aux États-Unis contre les attaques de Trump au Moyen Orient

6 janvier | Des milliers de personnes ont manifesté, ce samedi 4 janvier, dans plus de 80 villes des États-Unis pour s’opposer aux attaques de Trump et à une possible guerre contre l’Iran. Tour d’horizon, en (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

Interview

« Il y a non seulement un risque d’escalade mais un risque réel de guerre entre les USA et l’Iran »

4 janvier | L’assassinat du général iranien Soleimani par les Etats-Unis au cours d’une frappe ciblée menace de précipiter une guerre ouverte aux conséquences imprévisibles. Afin de mieux comprendre la situation, (...)

A un pas de la guerre ?

GRAVE. Agression impérialiste : les Etats Unis tuent le général iranien Soleimani en Irak

3 janvier | L’agression impérialiste contre l’Iran met en suspens la région et le monde entier craignant une nouvelle guerre dévastatrice au Moyen Orient. Une première réaction de (...)

Escalade des tensions

Irak. Mobilisations pro-iraniennes : Trump envoie des troupes supplémentaires

1er janvier | L’escalade militaire se poursuit en Irak, sur fond de tensions américano-iranienne. Washington va, pour ce début d’année 2020, envoyer 750 soldats supplémentaires dans le Golfe, qui seront « très (...)

Moyen-Orient

Les États-Unis continuent à bombarder impunément la Syrie et l’Irak

30 décembre 2019 | Des bombardements nord-américains ont visé une milice irakienne pro-Iran en réponse à une attaque contre une base alliée en Irak. Risque d’escalade ?

« A bas le régime ! »

Irak. Un consulat iranien en feu, les autorités répondent par un bain de sang

28 novembre 2019 | Des manifestants irakiens ont incendié le consulat iranien de Nadjaf, le gouvernement répond par un massacre faisant au moins 25 morts. Le divorce entre l’Iran et la population irakienne consommé (...)

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

Contre le régime iranien pas contre le peuple iranien

En Irak et en Iran, les manifestants se battent contre un même ennemi

21 novembre 2019 | La convergence entre les manifestants irakiens et iraniens, un scénario cauchemardesque pour le régime des ayatollahs.

Más publicaciones