^

Juan Chingo

@JuanChingo Journaliste

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Chine

La crise du coronavirus et les limites du modèle chinois

19 février | Le pouvoir absolu de Xi Jinping, déjà remis en question à Hong-Kong, soumis à la guerre commerciale complexe avec les États-Unis et à la victoire du parti pro-indépendance à Taïwan, est affaibli face au (...)

Rien n’est perdu, tout est à gagner !

Lutte contre la réforme des retraites. Où en est-on ?

2 février

Rien n’est perdu, tout est à gagner !

Lutte contre la réforme des retraites. Où en est-on ?

28 janvier | Vendredi 24 janvier, après près de deux mois de grève et manifestations, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi réformant le système de retraites, s'attaquant à l’un des piliers du modèle (...)

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

Et maintenant, il se passe quoi ?

La perspective concrète de la grève générale et ses adversaires

8 décembre 2019 | Le succès de la grève nationale et des manifestations du 5 décembre, ainsi que la reconduction de la grève dans plusieurs secteurs stratégiques comme la SNCF ou la RATP, montrent un saut qualitatif (...)

Excellent début pour une grève générale

5 décembre. Grosse démonstration de force du mouvement ouvrier

6 décembre 2019 | Comme cela était déjà annoncé, la grève a été énorme à la RATP et à la SNCF. Chez les cheminots, un peu comme dans tout le pays, ce sont tous les métiers qui sont entrés en (...)

En vue du 5

Vers une grève générale politique contre Macron ?

3 décembre 2019 | Tout indique que la grève générale du 5 décembre sera d’une ampleur absolument inédite, sans doute la plus grosse mobilisation depuis celles de 1995, 2006 et 2010. Avec le climat subversif insufflé par (...)

Renouveau/x des luttes et gilet-jaunisation

Autour de "In Girum" de Laurent Jeanpierre. Quelles leçons politiques des ronds-points ?

23 novembre 2019 | Alors que nombreux sont ceux qui cherchent à dévaluer voire à nier les aspects subversifs du mouvement des Gilets jaunes, "In Girum" est un texte à saluer. Dans cette recension, Juan Chingo revient (...)

Potentialités de la situation actuelle en France

Les grèves sauvages, ou la gilet-jaunisation du mouvement ouvrier

3 novembre 2019 | Le combat qui s’annonce sera dur. Mais il se dessinait depuis un certain temps déjà. L'enjeu, pour notre camp, et pour l'extrême gauche, est d'être à la hauteur.

¡ Hasta el socialismo siempre !

Eduardo Molina, combattant infatigable de la Révolution socialiste internationale

2 octobre 2019 | Mercredi dernier est décédé Eduardo Molina, militant avec un immense parcours dans les rangs de la Fraction Trotskyste et du PTS. Voici les paroles de Juan Chingo, un de ses (...)

« Deuil national », paraît-il…

Le chiraquisme ou la dernière tentative pour échapper à la crise organique du capitalisme français

2 octobre 2019 | On ne compte plus les articles hagiographiques à la suite du décès de l’ancien président de la République entre 1995 et 2007, Jacques Chirac. Tout le monde y va de son compliment. Cette canonisation en (...)

Vidéo

Rentrée littéraire | Teaser | Gilets jaunes. Le soulèvement, par Juan Chingo

17 septembre 2019 | Les éditions Communard.e.s font leur rentrée littéraire ! Retrouvez notre dernier livre "Gilets jaunes. Le soulèvement", de Juan Chingo (12 euros) qui tente de tirer des premiers enseignements de la (...)

Détente précaire du G7 décadent

Une unité impérialiste fragile face à la menace de la Chine et à la crainte d’une récession mondiale

26 août 2019 | Un G7 réussi pour Macron ? Retour sur le déroulement d'une rencontre des plus grands impérialistes inquiets pour l'avenir du capitalisme.

Gilets jaunes. Le soulèvement

« La gauche reste prisonnière d’une conception très institutionnelle ». Entretien avec Juan Chingo

1er juillet 2019 | Entretien avec Juan Chingo, auteur de "Gilets jaunes. Le soulèvement", disponible en librairie et sur internet à partir du 3 juillet.

Des contestations sans précédent à Hong Kong

Xi Jinping recule face à la pression de la rue, une première

24 juin 2019 | Le mouvement démocratique de Hong Kong a remporté une victoire majeure le week-end dernier, forçant la cheffe du gouvernement à suspendre les plans d'extradition de ses citoyens vers la Chine (...)

Réflexions post-électorales pour l’action

Après les européennes, où vont les Gilets Jaunes ?

1er juin 2019 | Malgré une hausse du taux de participation par rapport au précédent scrutin de 2014, les élections européennes n’ont guère suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en France. La tension, au niveau de (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai 2019 | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Retour de la question sociale

Vers une impasse stratégique entre Macron et les Gilets Jaunes ?

13 avril 2019 | Après un mois de décembre catastrophique, le Grant Débat et ses développements ont permis, un temps, au gouvernement de reprendre le contrôle sur son action et de sa communication. La sortie de cette (...)

L’armée envoyée en renfort face aux Gilets Jaunes

Derrière l’escalade sécuritaire de Macron, une difficulté persistante pour maintenir l’ordre

23 mars 2019 | L’Elysée répond par l’escalade autoritaire et sécuritaire à la suite du fiasco qu’a été le maintien de l’ordre au cours de l’Acte XVIII des Gilets Jaunes, samedi 16 (...)

Más publicaciones