^

Juan Chingo

@JuanChingo Journaliste

Mobilisation partielle des réservistes et menace nucléaire

Ukraine : face à l’impasse croissante, Poutine prend le risque de l’escalade

21 septembre | Après la contre-offensive ukrainienne réussie - avec l'aide directe des services secrets américains - la marge de manœuvre interne et externe de Poutine se réduit ces derniers jours. Face à cette (...)

Géopolitique

Échange de menaces entre la Grèce et la Turquie : vers une deuxième guerre en Europe ?

11 septembre | Les relations tendues entre la Turquie et la Grèce se sont aggravées cette semaine. Le président turc a réitéré ses menaces en mentionnant de manière à peine voilée d'envahir certaines îles de la mer (...)

International

Le plan d’« autosuffisance » technologique de la Chine chancelle face à la pression accrue des États-Unis

7 septembre | Au cours des derniers mois, les États-Unis ont accru la pression sur l'industrie chinoise de fabrication de puces électroniques. Celle-ci était déjà aux prises avec les contrôles américains des (...)

Analyse internationale

Chine. Et si la classe moyenne arrêtait de soutenir le Parti Communiste Chinois ?

10 juillet | Les mesures répressives adoptées par le gouvernement chinois conséquence de sa doctrine « Covid zéro », les perspectives économiques sombres et un contexte international de plus en plus hostile (...)

Analyse internationale

Guerre en Ukraine et réarmement : vers le retour d’un « problème allemand » en Europe ?

13 juin | Compte tenu de ses relations avec la Russie au cours des dernières décennies, le virage anti-russe de l'Allemagne est d'une ampleur surprenante. Pour autant, la volonté des États-Unis d'imposer une (...)

OTAN

Poutine prend acte de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN : une nouvelle preuve de faiblesse

16 mai | Suède et Finlande ont officialisé ces derniers jours leur demande d’adhésion à l’OTAN. Face à cette décision, les déclarations de Poutine témoignent d’une extrême prudence, signe de la situation de (...)

Politique zéro-COVID

En Chine, l’inefficacité et la folie de la bureaucratie au pouvoir de nouveau mises à nu

5 mai | À la fin de l’année, Xi Jinping prévoit de briguer un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Pour réussir son pari, le président chinois doit démontrer son efficacité dans deux domaines : (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Guerre en Ukraine

Saut dans l’armement : l’Allemagne annonce la livraison de chars à l’Ukraine

26 avril | « L'Allemagne enverra des chars antiaériens 'Gepard' à l'Ukraine », a déclaré la ministre de la Défense Christine Lambrecht à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base (...)

Analyse internationale

Le nouveau rideau de fer et le tournant géopolitique mondial

11 avril | Les sanctions et autres mesures punitives de l'Occident contre la Russie sont en train de créer un nouveau rideau de fer aux conséquences profondes. Réarmement allemand, isolement de la Russie, duel (...)

International

La Chine et la guerre en Ukraine : entre alliance avec la Russie et dépendance avec l’Occident

28 mars | Depuis le début de l'agression de la Russie en Ukraine, la Chine marche sur une corde raide géopolitique, tiraillée entre ses besoins politiques de s'opposer à l'ordre mondial conçu par les (...)

Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

20 mars | L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le (...)

Réponse à Gilbert Achcar et Stathis Kouvélakis

Ukraine : l’enjeu d’une politique anti-impérialiste indépendante

19 mars | L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le (...)

Guerre en Ukraine

Risque d’escalade guerrière : 27 experts appellent Joe Biden à imposer une zone d’exclusion aérienne 

10 mars | Un groupe de 27 experts en politique étrangère exhorte, dans une lettre ouverte, Joe Biden à imposer une zone d'exclusion aérienne limitée au-dessus de l'Ukraine. Un courrier symptomatique des (...)

International

Guerre en Ukraine. Premières frictions dans l’unité transatlantique

7 mars | L'Allemagne s'oppose à la demande américaine d'interdire les importations de pétrole russe. Une expression des contradictions potentielles de l'unité transatlantique.

Allemagne : entre tournant militariste et nécessité de préserver la paix sociale

7 mars | Il n'y a aucun pays au monde où l'invasion russe de l'Ukraine a eu des répercussions plus immédiates qu'en Allemagne. Cependant, l'évolution historique des dépenses militaires n'en est qu'à ses débuts (...)

Situation post-Brexit

Tensions sur la pêche : un conflit réactionnaire entre Londres et Paris

28 octobre 2021 | Le gouvernement français menace le Royaume-Uni de « représailles » s’il ne délivre pas de licences à ses pêcheurs. Un conflit réactionnaire sur fond de tensions entre les deux (...)

La place de la Chine dans la hiérarchie du capitalisme mondial

2 octobre 2021 | La question de la place qu’occupe la Chine dans l'ordre international est centrale pour caractériser où se dirige le système mondial capitaliste. Cet article fait partie d'un processus d'élaborations (...)

International

Evergrande : le difficile passage de la « croissance fictive » à la « croissance réelle » en Chine

27 septembre 2021 | Evergrande est une illustration de la crise historique du surendettement qui frappe la Chine. Sa probable défaillance et les inquiétudes qu'elle suscite montrent les difficultés de Pékin à passer à (...)

International

Sous-marins australiens. La gifle de Biden à la France

16 septembre 2021 | Pour la première fois, les États-Unis acceptent d'exporter des sous-marins nucléaires, infligeant un camouflet à la France qui perd un énorme contrat signé en (...)

Derrière le départ catastrophique

Après l’Afghanistan, un tournant vers la confrontation entre grandes puissances 

6 septembre 2021 | L'Afghanistan constitue sans aucun doute une défaite et un revers majeur pour les États-Unis. Pour autant, si dans l'immédiat elle cause de sérieux dégâts à l'image de Washington et a déclenché une (...)

Accord sur le gazoduc Nord Stream 2

Etats-Unis - Allemagne : entre différends stratégiques et compromis tactiques

27 juillet 2021 | Le gazoduc Nord Stream 2, traversant la mer Baltique sur 1 200 km, reliera la Russie à l'Allemagne. Sous la présidence de Trump, les États-Unis s'étaient opposés au projet, mais cette semaine Biden a (...)

International

Les avancées et les limites du front anti-Chinois de Biden au sommet du G7 et de l’OTAN

24 juin 2021 | Après les années Trump, l'actuelle administration américaine cherche à recomposer le front européen dans une tonalité anti-chinoise. Si l'on s'en tient aux déclarations finales des sommets et malgré les (...)

International

Myanmar. La Chine pousse la junte à durcir sa répression meurtrière

17 mars 2021 | Après que plusieurs usines chinoises aient été attaquées pendant le week-end, dans des circonstances encore troubles pour le moment, la Chine menace en expliquant qu’elle pourrait mener des “actions (...)

Más publicaciones