Malika a 79 ans, elle est arrivée en France du Maroc en 66, le 19 février avec son mari, une piaule dans le 13e. En 74, il est décédé et en 77, elle s’est installée avec ses enfants dans un HLM local.
Elle a un beau visage avec les yeux foncés cerclés de bleu. Le foulard et les tatouages sur les mains. On a discuté des dealers en bas de nos immeubles, de l’éducation des enfants, et elle a fini par me dire qu’elle était pour la légalisation du cannabis, ça éviterait bien des soucis et des morts, et puisque tout le monde consomme plus ou moins, voilà quoi.

L’éducation des enfants, oui c’est pas simple, elle m’a demandé si ma fille voyait son père, je lui ai expliqué la garde alternée, elle trouve ça super, c’est important pour un enfant d’avoir ses deux parents.

Bien sûr, elle pense que je devrais me remarier, sa fille qui a 50 ans est seule, divorcée aussi et elle trouve ça dommage. Bon en même temps, Malika, on dirait pas qu’elle s’est remariée après que son vieux mari soit mort. Elle a élevé ses enfants seule, elle était femme de service dans les écoles. Elle sait bien que les femmes aujourd’hui n’acceptent plus ce que les anciennes ont accepté.

Tous les jours, elle va à l’hôpital voir son fils qui est dans un état végétatif depuis 2008, elle prend les autobus, avec sa béquille et sa prothèse de hanche, c’est pas facile.

Alors j’ai demandé son numéro à cette femme si gentille, je vais aller la voir chez elle pour discuter encore, des vies de femmes.
Elle a un numéro de fixe, plus l’habitude, et j’ai bien compris qu’elle ne savait pas trop lire quand elle me l’a donné son numéro, ça cafouillait plutôt.
Malika, elle est top ! Elle n’a cessé de me faire des compliments.

*Le prénom a été modifié.