Pour contrer la mise en place de cette loi, dont le vote a déjà été repoussé, plusieurs secteurs du privé et du public étaient en grève le 31 mai : la santé, l’éducation nationale, la finance, les communes et la justice. Les syndicats sont bien décidés à maintenir la pression contre le gouvernement, avec plusieurs marches nocturnes organisées dans tout le pays lors du Ramadan (à partir du 6 juin).
 
Selon Lhousseime Benidir et Abderrahman Pithaida, deux militants CDT (Confédération Démocratique du Travail), cette loi est injuste car elle imposerait aux travailleurs de cotiser plus alors qu’ils ne sont pas responsables de l’état de la caisse d’allocation chômage. Et alors que le gouvernement ne fait rien pour aider la population, les mesures prises sont un « massacre pour les jeunes », dans un pays où les niveaux de pauvreté et de chômage sont très élevés.
 
Ils ont tenu à adresser un message aux grévistes et aux manifestants en France : « Courage, on est avec vous, même si la ministre est d’origine marocaine. Ne vous arrêtez pas, continuez jusqu’au retrait ! ».