^

Jean-Luc Mélenchon

Capitulation !

La France Insoumise vote 45 milliards d’euros "d’aide" au patronat derrière l’"union nationale" de Macron

23 mars | La direction de la France Insoumise a voté jeudi 19 mars le projet de loi de finances rectificatif prévoyant un plan d’aide de 45 milliards de soutien immédiat au patronat. Un plan qui selon Jean-Luc (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Attaque médiatique

Accusation d’homophobie : les médias attaquent les grévistes RATP et leurs soutiens politiques et syndicaux

16 janvier | Mélenchon et Martinez étaient ce lundi au rassemblement à Vitry pour trois grévistes menacés de sanctions par la direction. Les médias dominants dénoncent une complicité avec trois syndiqués, qu'ils (...)

Justice de classe !

Quand Mélenchon tente une défense fumeuse du patron-voyou Carlos Ghosn

7 janvier | Au micro d’Europe 1 ce matin, Jean-Luc Mélenchon s’est livré à une étonnante défense de l’ex-patron corrompu et en fuite de Renault-Nissan, arguant qu’il avait eu raison de fuir car persécuté par la (...)

L'acharnement continue toujours

Mélenchon condamné à 3 mois de sursis : solidarité face à un jugement politique

9 décembre 2019 | Jean-Luc Mélenchon a été condamné lundi à 3 mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour rébellion et provocation lors de la perquisition agitée au siège de son parti en octobre 2018. Le juge (...)

Procès politique

Policiers « barbares » : Castaner attaque Mélenchon en justice

26 septembre 2019 | Alors que le syndicat de Police Alliance organise une manifestation devant les locaux de la FI en réponse aux propos de Jean-Luc Mélenchon dénonçant les violences policières, le ministre de (...)

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre 2019 | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

Que font les organisations ouvrières ?

Intimidation. Un syndicat de police appelle à une manifestation devant le siège de LFI

25 septembre 2019 | Alors que Jean-Luc Mélenchon et plusieurs cadres comparaissaient jeudi dernier devant la justice à la suite des perquisitions du 16 octobre dernier, l’annonce d’un rassemblement convoqué par le (...)

Suite aux propos de Mélenchon

Un syndicat de policiers avoue : « la police protège quotidiennement la grande bourgeoisie »

25 septembre 2019 | C’est assez rare pour le souligner, un syndicat de policiers, le Syndicat France Police-Policiers en colère a, dans un post dénonçant les propos de Mélenchon sur les violences policières, admis son (...)

Justice de classe

Procès des six membres de LFI : solidarité face à la répression d’Etat

20 septembre 2019 | Ce jeudi, à Bobigny, s’est ouvert le procès de Jean-Luc Mélenchon et de cinq autres membres de La France Insoumise. Ils comparaissaient notamment pour rébellion après la quinzaine de perquisitions (...)

Tribune d'Anasse Kazib

Combattre l’islamophobie à la FI et ailleurs : la nécessité d’un parti révolutionnaire

4 septembre 2019 | Les propos islamophobes étaient au rendez-vous à l'Université d'été de la France Insoumise. Retour sur quelques éléments sur cette organisation, et sur les tâches que nous avons pour mettre fin à (...)

Une UDT sous tension

La France Insoumise et le « droit d’être islamophobe »

4 septembre 2019 | À l’université d’été de la FI, l’un des invités le philosophe Henri Peña-Ruiz a suscité la polémique en affirmant dans sa conférence qu’on « a[vait] le droit d’être islamophobe ». Derrière la petite phrase, (...)

Atteinte aux droits démocratiques

Acharnement judiciaire : suite aux perquisitions, Mélenchon sera jugé en correctionnelle

28 juin 2019 | Suite aux perquisitions du domicile de Mélenchon et du siège de son mouvement en octobre dernier, le chef de file de la France Insoumise sera jugé en correctionnelle aux cotés de deux autres députés (...)

LFI

Assemblée représentative de la France Insoumise : la crise perdure malgré la restructuration

24 juin 2019 | Très attendue, notamment suite au long silence de Jean-Luc Mélenchon, cette assemblée représentative de la France Insoumise a marqué une tentative de restructurer le mouvement pour se relancer face (...)

Front républicain ou front de travailleurs

General Electric. Belfort, quel « front uni » pour sauver les emplois ?

24 juin 2019 | La droite et le Medef peuvent-ils être des alliés des salariés menacés de perdre leur emploi ?

Fracture dans LFI

La France Insoumise : la crise s’éternise, les divergences s’expriment au grand jour

13 juin 2019 | Si les différentes sensibilités coexistaient de manière plus ou moins ouvertes au sein de la France Insoumise, la crise ouverte après l’échec des européennes se transforme en bataille ouverte. Entre une (...)

Échec du néo-réformisme

Européennes. Comment comprendre l’échec de La France Insoumise ?

30 mai 2019 | « Echec », le mot est désormais repris et assumé par les députés et portes paroles de La France Insoumise. La liste LFI menée par Manon Aubry a obtenu 6,31 % des suffrages exprimés. En rapport aux (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai 2019 | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Élections dimanche 25 mai

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas la France Insoumise

24 mai 2019 | Pour les élections européennes du 26 mai, nous avons appelé à voter pour les candidats de LO. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains pointant que la liste LFI était, (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai 2019 | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Populistes ? Et alors ?

Chantal Mouffe et le populisme du possible

16 février 2019 | La situation en Europe avec, aujourd’hui, d’un côté, la montée de mouvements et de gouvernements autoritaires de droite et, de l’autre, les Gilets Jaunes, pose de façon renouvelée la question de la (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février 2019 | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Ca continue !

Nouvelle perquisition ! Manuel Bompard, n°2 de la liste FI aux européennes, perquisitionné à son domicile

7 février 2019 | L'heure est semble t-il à la multiplication des perquisitions. Après le journal Médiapart, c'est au tour de Manuel Bompard, directeur de campagne d'être perquisitionné à son domicile, ce 7 février. (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Más publicaciones