^

Jean-Luc Mélenchon

Atteinte aux droits démocratiques

Acharnement judiciaire : suite aux perquisitions, Mélenchon sera jugé en correctionnelle

28 juin | Suite aux perquisitions du domicile de Mélenchon et du siège de son mouvement en octobre dernier, le chef de file de la France Insoumise sera jugé en correctionnelle aux cotés de deux autres députés (...)

LFI

Assemblée représentative de la France Insoumise : la crise perdure malgré la restructuration

24 juin | Très attendue, notamment suite au long silence de Jean-Luc Mélenchon, cette assemblée représentative de la France Insoumise a marqué une tentative de restructurer le mouvement pour se relancer face (...)

Front républicain ou front de travailleurs

General Electric. Belfort, quel « front uni » pour sauver les emplois ?

24 juin | La droite et le Medef peuvent-ils être des alliés des salariés menacés de perdre leur emploi ?

Fracture dans LFI

La France Insoumise : la crise s’éternise, les divergences s’expriment au grand jour

13 juin | Si les différentes sensibilités coexistaient de manière plus ou moins ouvertes au sein de la France Insoumise, la crise ouverte après l’échec des européennes se transforme en bataille ouverte. Entre une (...)

Échec du néo-réformisme

Européennes. Comment comprendre l’échec de La France Insoumise ?

30 mai | « Echec », le mot est désormais repris et assumé par les députés et portes paroles de La France Insoumise. La liste LFI menée par Manon Aubry a obtenu 6,31 % des suffrages exprimés. En rapport aux (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Élections dimanche 25 mai

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas la France Insoumise

24 mai | Pour les élections européennes du 26 mai, nous avons appelé à voter pour les candidats de LO. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains pointant que la liste LFI était, (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Populistes ? Et alors ?

Chantal Mouffe et le populisme du possible

16 février | La situation en Europe avec, aujourd’hui, d’un côté, la montée de mouvements et de gouvernements autoritaires de droite et, de l’autre, les Gilets Jaunes, pose de façon renouvelée la question de la (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Ca continue !

Nouvelle perquisition ! Manuel Bompard, n°2 de la liste FI aux européennes, perquisitionné à son domicile

7 février | L'heure est semble t-il à la multiplication des perquisitions. Après le journal Médiapart, c'est au tour de Manuel Bompard, directeur de campagne d'être perquisitionné à son domicile, ce 7 février. (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre 2018 | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

La FI en difficulté

Législatives partielles à Evry : défaite de Farida Amrani de la France Insoumise

29 novembre 2018 | Après la démission de Manuel Valls, c'est Francis Chouat, bras droit historique de Valls, soutenu par la République En marche, qui a brigué le poste de député de la première circonscription de (...)

Trois articles à charge…

Médiapart et « l’affaire Mélenchon » : le piège de la neutralité

22 octobre 2018 | En sortant « les premières découvertes des perquisitions de Mélenchon », le journal d’Edwy Plenel s’est exposé à la colère des Insoumis. Si Médiapart n’est pas le « torchon » que décrit Jean-Luc Mélenchon, (...)

Le retour en force du « nouveau monde »

Derrière l’offensive contre LFI, Macron fait oublier Benalla pour se refaire une santé !

18 octobre 2018 | Étonnamment, depuis plusieurs jours, plus un seul mot ne filtre dans les médias sur Macron. Désormais, le « feuilleton Mélenchon », et l’offensive politique, judiciaire et policière contre LFI semblent (...)

Après les 8 perquisitions simultanées de la France Insoumise

Un « syndicat » policier appelle Castaner à poursuivre Mélenchon : le parquet de Paris s’exécute

17 octobre 2018 | Hier, alors que le gouvernement annonçait son remaniement, le Parquet de Paris menait 8 perquisitions simultanées dans des locaux et des logements des militants de la France Insoumise, dont celui (...)

Premier acte politique du gouvernement ?

En plein remaniement : perquisitions chez LFI, Mélenchon dénonce un « acte politique »

16 octobre 2018 | Jean-Luc Mélenchon partageait ce matin en live vidéo sur sa page Facebook une vidéo montrant la perquisition en cours à son domicile par huit policiers. D'autres perquisitions avaient lieu (...)

Quelle réponse ?

L’accueil des réfugiés, cette question qui met l’Europe (forteresse) en crise

13 septembre 2018 | Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la question des « flux migratoire » est aujourd'hui au centre du débat. De l'extrême droite aux « progressistes néo-libéraux » en passant par (...)

Faut-il s’en réjouir ?

Démission de Hulot : un « vote de censure », dit Mélenchon. Vraiment ?

29 août 2018 | Les pendules n’étaient pas complètement synchrones, mardi matin, sur les différents comptes twitter des ténors de La France Insoumise, à propos de la démission de Nicolas Hulot du (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin 2018 | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Débats à gauche et dans la rue

« Marée Populaire ». Les quartiers s’invitent en cortège de tête

26 mai 2018 | C’est en tout début d’après-midi que devrait s’élancer les cortèges qui composent la « Marée Populaire » contre Macron et son monde, dans la capitale. Avec, en tête de manifestation, les quartiers qui (...)

Mobilisation contre la loi ORE

Représentante de l’UNEF voilée. La majorité LREM se divise sur fond de déferlante islamophobe

21 mai 2018 | Par la voix de Gérard Collomb et de Marlène Schiappa, le gouvernement s’est lancé dans une campagne islamophobe particulièrement violente après la parution d’une vidéo montrant une militante de l’UNEF (...)

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai 2018 | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

Más publicaciones