^

Jean-Luc Mélenchon

Impérialisme, génocide et négationnisme

« Le génocide des Tutsis est un cas d’école de la Françafrique » Jessica Mwiza, collectif Ibuka

22 juin | Jessica Mwiza est vice-présidente de l’association Ibuka France, qui milite pour la reconnaissance mémorielle du génocide des Tutsis au Rwanda et lutte contre les théories négationnistes répandues (...)

Quand la bourgeoisie penche pour Le Pen

Raphaël Enthoven préfère voter Marine Le Pen pour faire barrage à… Mélenchon

8 juin | Le philosophe des plateaux télé, courtisan réputé de la macronie et proche de l’islamophobe Printemps Républicain, a affirmé qu’il préfèrerait voter pour Marine Le Pen en cas de second tour face à (...)

Le retour du "front républicain"

Gifle d’un royaliste : aucun front commun avec Macron pour lutter contre l’extrême droite !

8 juin | Après la gifle infligée par un militant royaliste à Emmanuel Macron, l'ensemble de la classe politique y compris Mélenchon à gauche s'est empressé de lui apporter son soutien. Une aubaine pour Macron (...)

Qui sont les complotistes ?

Sortie de Mélenchon, appel au meurtre de Papacito : deux poids deux mesures dans les médias

7 juin | Depuis son intervention au micro de France Inter ce dimanche et plus encore après qu’il ait porté plainte contre le youtubeur d’extrême-droite Papacito, Mélenchon est visé par une offensive du (...)

Des contradictions ?

Présidentielles. Quand Mélenchon fait du pied au candidat du capitalisme vert

31 mai | Au micro de BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il serait prêt à faire entrer Yannick Jadot (EELV) dans son gouvernement s’il était élu président. Ce faisant, le candidat de la France Insoumise tente (...)

élection de mitterrand

10 mai 1981 : tournant néo-libéral, Françafrique… retour sur la trahison Mitterrand

10 mai | Ce lundi marquait les quarante ans de l’élection de François Mitterrand. Entre tournant de la rigueur, conversion de la gauche au néo-libéralisme, complicité dans le génocide des Tutsis au Rwanda, (...)

Des contradictions ?

Lille. "Union de la gauche" ou hégémoniser la gauche ? Mélenchon joue sur les deux tableaux

5 mai | À l’occasion du 1er mai, les partis de la gauche institutionnelle avaient rendez-vous à Lille pour mettre en scène les prémices d'une "union de la gauche", impulsée par la FI et EELV dans le cadre des (...)

International

Le banquier Guillermo Lasso remporte les élections présidentielles en Équateur

13 avril | Avec 97 % du scrutin dépouillé, Guillermo Lasso remporte le deuxième tour avec plus de 52 % des voix contre les 47 % de Andrés Arauz, l’héritier politique de Rafael Correa. Pour la gauche (...)

Parti révolutionnaire

Anasse, pré-candidat pour le NPA, sur QG : « il est possible de construire un parti révolutionnaire »

12 avril | Dans un long entretien donné sur le média QG à Aude Lancelin, Anasse Kazib répondait sur de nombreux points : polémique au sein du NPA sur sa pré-candidature, divergence d’orientation et de projet au (...)

Mélenchon, Greenpeace, Besancenot... : les soutiens des Grandpuits brisent le silence médiatique sur Twitter !

25 janvier | Les raffineurs de Grandpuits entament leur 4ème semaine de grève contre le géant Total dans un silence médiatique assourdissant. Pour faire entendre leurs revendications contre les suppressions (...)

Impunité policière. Jean-Luc Mélenchon menacé de mort sur un groupe Facebook de policiers

9 décembre 2020 | Dans un post Facebook publié ce mercredi 9 décembre, le leader de la France Insoumise partage une capture d’écran où des membres d’un groupe Facebook regroupant des policiers le menacent de (...)

« Retour aux frontières » : François Ruffin remet au goût du jour son protectionnisme « de gauche »

7 décembre 2020 | Depuis plusieurs jours, les déclarations de François Ruffin sur le « retour des frontières » ont fait le tour des médias. Si LREM y est allé de ses déclarations hypocrites osant dénoncer un « projet (...)

Militarisme chez LFI

Mélenchon pour le rétablissement du service militaire des jeunes « au service de la patrie »

1er décembre 2020 | Dans une interview pour le journal l’Opinion, Mélenchon se dit favorable au service militaire et va même jusqu’à envisager un service du travail obligatoire pour les jeunes en cas de catastrophe (...)

Jean-Luc Mélenchon se déclare candidat à la présidentielle de 2022

10 novembre 2020 | Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, ce 8 novembre sur TF1. Une annonce faite à un an et demi de l'échéance, et qui s'inscrit dans la volonté (...)

L’envers de l’unité nationale

"Complicité intellectuelle du terrorisme" : l’accusation scandaleuse de Blanquer contre la France Insoumise

22 octobre 2020 | Sur Europe 1, le ministre de l’Éducation nationale s’en est pris, entre autres, à la France Insoumise, accusant le parti de « complicité intellectuelle » avec l’attentat de Conflans. Une accusation (...)

Meurtre de Samuel Paty

Mélenchon et la « communauté tchétchène », un discours d’extrême-droite

19 octobre 2020 | Avec ses déclarations sur les Tchétchènes depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, le leader de la France Insoumise participe à alimenter une ambiance réactionnaire dans le (...)

Conflans. Mélenchon se range derrière Macron et son unité nationale avec une dose de xénophobie

18 octobre 2020 | Interrogé au sujet du drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt dans une interview la communauté tchétchène et s'est déclaré favorable au projet de loi islamophobe « (...)

Acharnement judiciaire

Acharnement judiciaire : une nouvelle enquête ouverte contre Mélenchon et les insoumis

2 juillet 2020 | Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête visant Jean-Luc Mélenchon et d'autres cadres insoumis questionnant les conditions dans lesquelles les dommages et intérêts ont été réglés dans le (...)

Capitulation !

La France Insoumise vote 45 milliards d’euros "d’aide" au patronat derrière l’"union nationale" de Macron

23 mars 2020 | La direction de la France Insoumise a voté jeudi 19 mars le projet de loi de finances rectificatif prévoyant un plan d’aide de 45 milliards de soutien immédiat au patronat. Un plan qui selon Jean-Luc (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février 2020 | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Attaque médiatique

Accusation d’homophobie : les médias attaquent les grévistes RATP et leurs soutiens politiques et syndicaux

16 janvier 2020 | Mélenchon et Martinez étaient ce lundi au rassemblement à Vitry pour trois grévistes menacés de sanctions par la direction. Les médias dominants dénoncent une complicité avec trois syndiqués, qu'ils (...)

Justice de classe !

Quand Mélenchon tente une défense fumeuse du patron-voyou Carlos Ghosn

7 janvier 2020 | Au micro d’Europe 1 ce matin, Jean-Luc Mélenchon s’est livré à une étonnante défense de l’ex-patron corrompu et en fuite de Renault-Nissan, arguant qu’il avait eu raison de fuir car persécuté par la (...)

L'acharnement continue toujours

Mélenchon condamné à 3 mois de sursis : solidarité face à un jugement politique

9 décembre 2019 | Jean-Luc Mélenchon a été condamné lundi à 3 mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour rébellion et provocation lors de la perquisition agitée au siège de son parti en octobre 2018. Le juge (...)

Procès politique

Policiers « barbares » : Castaner attaque Mélenchon en justice

26 septembre 2019 | Alors que le syndicat de Police Alliance organise une manifestation devant les locaux de la FI en réponse aux propos de Jean-Luc Mélenchon dénonçant les violences policières, le ministre de (...)

Más publicaciones