La lutte contre la réforme des retraites a connu des moments historiques, avec des grèves et manifestations dans tout le pays . À Montpellier, les travailleur·euse·s se sont mobilisés en masse, inscrivant ainsi cette séquence de lutte de classe dans l’histoire de la ville. Étudiant·e·s, cheminot·e·s, éboueur·euse·s et travailleur·euse·s de tous les secteurs se sont uni·e·s contre Macron et sa politique anti-sociale. De nombreuses initiatives et tentatives de faire rentrer la lutte dans une autre dimension ont existé : assemblées générales inter-professionnelles, convergence sur des actions et des piquets de grève, blocages du dépôt pétrolier de Frontignan.

Face à cette vague de contestation, le gouvernement a répondu par une répression policière brutale, caractérisée par des actes de violence, des encerclements, des gazages, une surveillance par drones et des atteintes aux libertés. Ces méthodes répressives illustrent clairement la posture d’un gouvernement politiquement très affaibli. Le recours à l’article 49.3 n’a fait qu’amplifier le mouvement, mais en raison du refus de l’intersyndicale d’étendre les revendications et de construire la grève générale, nous nous retrouvons dans une impasse.

Malgré cette défaite sur les retraites, la colère contre le gouvernement reste très forte, et la situation ouverte. De nombreuses grèves pour les salaires ont lieu comme celles de Tisseo à Toulouse ou encore celle de Vertbaudet, qui a montré que seule la paralysie de l’activité pendant plusieurs jours permet d’obtenir satisfaction.

Devant la radicalité du gouvernement et du patronat, comment gagner ? C’est de cette question que nous proposons de débattre dimanche soir, pour tirer les bilans et préparer les prochains rendez-vous de la lutte des classes !

Rejoignez-nous en grand nombre à l’Assemblée ouverte de Révolution Permanente pour discuter et échanger sur le bilan du mouvement avec Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente, cheminot et militant Sud Rail qui animera la discussion. L’assemblée ouverte aura lieu le dimanche 18 juin à 18h au Loft Des Assos, situé au 77 rue du faubourg Figuerolles. Après la discussion, nous aurons l’occasion de profiter d’un apéro festif.