^

Natacha Lubin

Covid19

Répression. Déjà plus de 3000 verbalisations dans le cadre du couvre-feu

20 octobre | Depuis la mise en place du couvre-feu le samedi 17 octobre, plus de 3000 verbalisations et 19 300 ont été réalisés dans les 8 métropoles concernées par cette mesure. La répression comme la seule (...)

Répression

Biélorussie : le gouvernement appelle à tirer à balles réelles sur les manifestants

13 octobre | Alors que la révolte populaire biélorusse se poursuit depuis près de deux mois, le gouvernement de Loukachenko n’hésite plus à revendiquer l’usage de tirs à balles réelles contre les manifestants afin de (...)

Répression

Amnesty International dénonce l’« arsenal législatif français » déployé contre les manifestants

29 septembre | Selon un rapport d’Amnesty International publié le 28 septembre, plus de 40 000 personnes ont été déclarées coupables sur la base de lois vagues entre 2018 et 2019 en France. L’ONG dénonce une (...)

Montpellier

La présidence de Paul-Va conseille aux étudiants précaires d’"aller au bistro pour avoir internet"

22 septembre | Lors d’un Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 15 septembre, la présidence de l’Université Paul Valéry-Montpellier a tenu des propos ahurissants alors qu'elle se faisait interpeller (...)

Non aux licenciements !

TUI France. Rassemblement réussi contre les 583 licenciements annoncés par l’entreprise

8 septembre | Près de 150 personnes ont répondu présent à l’appel au rassemblement devant le siège de TUI France pour protester contre le plan de licenciement lancé contre 583 employés et ce alors que l’entreprise (...)

Scandale écologique

VIDEO. Selon une enquête, l’entreprise Lafarge déverserait du béton dans la Seine

1er septembre | Selon une enquête menée par Europe 1, l’entreprise Lafarge déverserait délibérément ses eaux usées, contenant du ciment et du plastique, dans la Seine. Des soupçons s’inscrivant dans la longue liste des (...)

Politique de Bolsonaro

Amazonie : la déforestation en hausse en 2020

11 août | Selon l'Institut National de Recherche Spatiale (INPE), la déforestation de la forêt amazonienne a atteint 1 654 km² en juillet 2020. En tout ce sont 4 731 km² de la forêt qui ont été déboisés depuis (...)

Mouvement antiraciste

Martinique. Les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre d’Esnambuc déboulonnées

28 juillet | Deux statues ont été déboulonnées par des militants anticolonialistes ce dimanche à Fort-de-France, en Martinique. Les statues, situées sur la place de la Savane, lieu incontournable du chef-lieu, (...)

Offensive liberticide

Darmanin présente un projet de loi pour prolonger les mesures anti-terroristes

21 juillet | Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté ce mardi à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à prolonger les mesures dites antiterroristes mises en place en 2017. Cet entérinement de (...)

Le nouveau ministre des Comptes publics visé par une enquête pour « corruption »

7 juillet | À la suite du remaniement, Olivier Dussopt, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, devient Ministre chargé des Comptes publics. Une nomination pour le moins ironique, quand on sait que ce (...)

Reverdir son quinquennat

Convention pour le climat. Des propositions limitées, un greenwashing pour Macron

23 juin | Ce dimanche, la convention citoyenne pour le climat a remis au gouvernement son rapport final avec 149 propositions ayant pour objectif la baisse d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre (...)

Justice pour George et Iyad

Justice pour Iyad, Palestinien autiste abattu par la police israélienne à Jérusalem

2 juin | Un palestinien de 32 ans atteint d’autisme a été tué par des policiers israéliens samedi dernier à Jérusalem. Sa mort a provoqué de vives réactions contre les violences policières, à l’heure où le monde (...)

Crise économique

Faillite de LATAM, première compagnie aérienne d’Amérique Latine

26 mai | La LATAM Airlines est le second transporteur aérien sud-américain à se déclarer en faillite depuis la crise du coronavirus. Une faillite dont l'objet est de rembourser les créanciers de l'entreprise, (...)

100 000 morts en mai ?

États-Unis. Le nombre de morts explose, le gouvernement lui-même est touché

12 mai | Malgré une baisse du nombre journalier de morts par jour, les États-Unis ont dépassé le seuil des 80 000 décès, faisant de lui le pays le plus touché par la pandémie. Il semblerait que la situation (...)

Crise sanitaire et économique, mais pas pour tout le monde

USA. 30 millions de chômeurs et la fortune des milliardaires bondit de 282 milliards de dollars

5 mai | Selon un rapport du think tank Institute for Policy Studies, la fortune des milliardaires américains a augmenté de 282 milliards de dollars, soit une hausse de 10%. Depuis la mi-mars, plus de 30 (...)

Brésil

Bolsonaro visé par l’ouverture d’une enquête préliminaire après les accusations de Sergio Moro

28 avril | À la suite des accusations d’ingérences politiques au sein d’affaires judiciaires de Sergio Moro contre Jair Bolsonaro, une enquête a été ouverte à l’encontre de ce dernier. Cet évènement est un élément (...)

Crise alimentaire : quand la gestion capitaliste du coronavirus engendre la famine

21 avril | 135 millions de personnes étaient en situation de précarité alimentaire voire de famine en 2019, soit 22 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’année précédente. Ce chiffre, le plus élevé (...)

Être livreur en pleine épidémie : le sacrifice des uns pour le profit des autres

7 avril | Nombreux sont les cas illustrant les inégalités face à l’épidémie du Covid-19, et la crise sanitaire les accroit indéniablement. Parmi eux, celui des livreurs de repas des grandes plateformes en ligne (...)

Agriculture

Des réfugiés réquisitionnés comme main-d’œuvre saisonnière

31 mars | Pour répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur agricole dues à la pandémie du Covid-19, la préfecture de Seine-et-Marne a eu l’idée de se tourner vers une population au moins aussi (...)