^

Néolibéralisme

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Impérialisme

De la dictature chilienne au modèle néolibéral : une affaire française

24 octobre 2019 | « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans » clament les Chiliens dans les rues du pays face à une répression d’État féroce. Une remise en cause profonde du système économique et social directement (...)

Austérité

2.593 suppressions de postes dans la fonction publique : la saignée continue !

26 septembre 2019 | Après la loi travail XXL et la destruction du statut des cheminots, les attaques contre le service public ne semblent pas prêtes de s’arrêter ! Dans le budget 2020, ce n’est pas moins de 2593 (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre 2019 | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Défaut sélectif et contrôle de capitaux

Échec du projet néolibéral. L’économie argentine au bord de la débâcle

2 septembre 2019 | L’échec du projet néolibéral du président Macri menace de déclencher une grande crise économique dont les origines se trouvent dans la structure dépendante et sous-développée du capitalisme (...)

Elections primaires

Argentine. La droite néo-libérale subit une raclée électorale

13 août 2019 | Lors des primaires en Argentine, la rude défaite pour le président sortant signe la victoire du peronisme comme expression de l’opposition populaire à l’austérité.

1990-2006

Restauration bourgeoise et intégration du FSLN

30 juin 2019 | Après sa défaite à l’élection présidentielle de 1990, le FSLN a abandonné toute velléité révolutionnaire. Il a pactisé et co-gouverné avec la droite, en s’intégrant au néolibéralisme alors triomphant. Ses (...)