^

Néolibéralisme

Casse de l'hôpital

Hôpitaux saturés : à quand un véritable plan d’urgence sanitaire ?

2 avril | Le bilan du Covid-19 s'alourdit en France. Les hôpitaux, notamment des régions les plus touchées comme l'Île-de-France ou bien le Grand Est, sont saturés. Lits, places en réanimation, personnel (...)

Pillage impérialiste

Maroc. Les classes populaires laissées à la porte des hôpitaux

24 mars | Lundi 2 mars, le ministère de la santé marocain annonçait avoir enregistré le premier cas de coronavirus. Trois semaines plus tard, avec 115 cas et 5 morts, la situation devient préoccupante dans ce (...)

NPA

La désorganisation de la SNCF face au Coronavirus amplifiée par sa mue libérale

18 mars | A la SNCF la confusion règne et rime avec mauvaise gestion : guichet ouvert, absence de masques, consignes contradictoires... Nous relayons un article du Nouveau Parti Anticapitaliste qui revient (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Coronavirus

Quelles mesures d’urgence face à la crise sanitaire mondiale ?

12 mars | Le virus Covid-19 qui se propage à grande vitesse sur l’ensemble des continents, mais touche plus particulièrement les grands centres industriels des pays capitalistes centraux, vient mettre en (...)

Des grèves du textile jusqu'à aujourd'hui

Aux origines du 8 mars

8 mars | De nos jours, on commémore le 8 mars la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Cependant, entre les campagnes publicitaires vantant les promotions pour les soutifs ou les fleurs, (...)

« Capitalisme vert »

Action chez Black Rock. Jadot condamne la violence… des manifestants

18 février | Invité par BMFTV et RMC, le député européen EELV Yanick Jadot condamne « sans hésitation » l’action menée la semaine dernière par des militants écologistes au siège du gestionnaire d’actifs Black Rock. Une (...)

Les urgentistes en grève !

Les urgentistes de Dijon tirent eux aussi la sonnette d’alarme

31 janvier | Aujourd’hui, le service d’urgence du CHU de Dijon vient se rajouter aux 267 services d’urgences déclarés en grèves dans toute la France depuis 10 mois.

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Impérialisme

De la dictature chilienne au modèle néolibéral : une affaire française

24 octobre 2019 | « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans » clament les Chiliens dans les rues du pays face à une répression d’État féroce. Une remise en cause profonde du système économique et social directement (...)

Austérité

2.593 suppressions de postes dans la fonction publique : la saignée continue !

26 septembre 2019 | Après la loi travail XXL et la destruction du statut des cheminots, les attaques contre le service public ne semblent pas prêtes de s’arrêter ! Dans le budget 2020, ce n’est pas moins de 2593 (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre 2019 | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Défaut sélectif et contrôle de capitaux

Échec du projet néolibéral. L’économie argentine au bord de la débâcle

2 septembre 2019 | L’échec du projet néolibéral du président Macri menace de déclencher une grande crise économique dont les origines se trouvent dans la structure dépendante et sous-développée du capitalisme (...)

Elections primaires

Argentine. La droite néo-libérale subit une raclée électorale

13 août 2019 | Lors des primaires en Argentine, la rude défaite pour le président sortant signe la victoire du peronisme comme expression de l’opposition populaire à l’austérité.

1990-2006

Restauration bourgeoise et intégration du FSLN

30 juin 2019 | Après sa défaite à l’élection présidentielle de 1990, le FSLN a abandonné toute velléité révolutionnaire. Il a pactisé et co-gouverné avec la droite, en s’intégrant au néolibéralisme alors triomphant. Ses (...)