Après l’annonce ce matin de la dissolution des Soulèvements de la Terre (SDLT), 150 rassemblements ont été organisés à travers le pays, notamment à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes, Chambéry, Poitiers ou encore Niort.

Appelé par un très large front d’organisations, dont Greenpeace, Attac, la LDH , La France Insoumise, le NPA et Révolution Permanente, ces rassemblements ont vu des milliers de personnes apporter leur soutien au groupement d’associations écologiste ciblé par le gouvernement. Alors que, suite à une vague d’arrestations ce mardi, 18 militantes sont toujours en GAV, les manifestant·es ont exigé leur libération immédiate.

« Nous sommes tous les Soulèvements de la Terre ! », « À bas l’État policier ! », « Nous aussi on dissout Darmanin ! », ont chanté les manifestants. Dans certaines villes, comme à Toulouse, Rennes et Chambéry, le rassemblement s’est prolongé dans des manifestations sauvages qui se sont mêlées à la fête de la musique.

À Paris, le porte parole des SDLT Basile Dutertre a tenu à apporter sa solidarité à tous les réprimés, des Gilets Jaunes aux quartiers populaires en passant par les manifestant·es de Sainte-Soline comme Serge, qui est resté en soin intensif pendant plusieurs semaines. « Pour toutes celles et ceux que l’Etat a voulu faire disparaître, pour stopper la logique autoritaire des dissolutions, nous appelons à résister et à se rassembler : on ne dissout pas un mouvement ! », a t-il affirmé.

Anasse Kazib, cheminot et porte-parole de Révolution Permanente est intervenue en dénonçant l’offensive autoritaire du gouvernement->https://twitter.com/lessoulevements/status/1671594160854384640?s=20] qui s’attaque aux SDLT et s’attaquera aux autres organisations politiques et syndicales : « C’est central d’être là pour une question démocratique ! … Y’a un an et demi, ils ont dissout le CCIF, ils ont dissout Palestine Vaincra, ils ont attaqué un certain nombre d’organisations anti-racistes. On les a laissé ouvrir la boite de Pandore et aujourd’hui, ils veulent s’attaquer à nos camarades du mouvement écolo ! »

De nouveaux rassemblements sont prévus, comme à Niort pour exiger la libération de Loïc, l’un des 18 militant·es arrêté·es ce mardi.

Alors que le gouvernement cherche à refermer la séquence des retraites à coup de matraques, la solidarité qui s’est exprimée face à la répression et à la dissolution des Soulèvements de la Terre montre la voie à suivre. Face à aux violences d’État et à la répression, contre un gouvernement qui cherche à criminaliser celles et ceux qui luttent pour un avenir meilleur, il faut faire front !