Le 8 juin, l’avocat de Georges Ibrahim Abdallah a annoncé avoir déposé une nouvelle demande de libération devant le juge d’application des peines de Paris. Communiste libanais, militant de la cause palestinienne, Abdallah a été arrêté en 1984, puis condamné en 1987 pour complicité d’assassinat à la suite d’une instruction à charge.

Théoriquement libérable depuis 1999, le refus répété de l’Etat français d’accéder à ses 9 demandes précédentes témoigne sans ambigüité de l’intention du pouvoir de ne pas céder sur la libération. Cet acharnement s’incarne dans les plus hautes sphères de l’Etat par le refus du ministère de l’Intérieur de lui délivrer un arrêté d’expulsion vers le Liban : une première fois en 2013 par Manuel Valls, alors que ses soutiens l’attendait déjà à l’aéroport de Beyrouth, puis une nouvelle fois en février 2022, entérinée par le tribunal administratif de Paris qui a donné raison à Darmanin.

Nous exprimons toute notre solidarité envers Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique de l’Etat français depuis maintenant 39 ans, et exigeons sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers politiques !

Une manifestation de soutien à Georges Abdallah est organisée le dimanche 18 juin à 14 heures à Ménilmontant à Paris.