^

Parti révolutionnaire

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

Chili, Bolivie et France.

Réseau international de Révolution Permanente : en première ligne de la lutte des classes

25 décembre 2019 | Le réseau international La Izquierda Diario et les groupes de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FT-QI) qui l’animent, dont fait partie Révolution Permanente, ont été à (...)

Bilan

Gilets jaunes. Un an après, qu’avons-nous gagné ? Qu’avons-nous appris ?

23 novembre 2019 | A un an du mouvement des Gilets jaunes un bilan d’étape s’impose. Le mouvement a permis de rompre avec le scepticisme généré par l’offensive néolibérale, il a démontré la capacité de la lutte de classe à (...)

A propos du livre de Juan Chingo

Les Gilets jaunes, une répétition générale ?

23 novembre 2019 | Stephen Bouquin, professeur de sociologie à l’université d’Evry et directeur de la revue Les Mondes du Travail‎, recense le livre de Juan Chingo : "Gilets jaunes. Le soulèvement (quand le trône a (...)

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

#FUERAPIÑERA

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie II)

20 novembre 2019 | Il y a deux semaines, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, au Chili, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté (...)

Retour aux vieilles recettes ?

Débat avec François Ruffin : « Front populaire écologique » ou parti révolutionnaire ?

13 novembre 2019 | Dans son dernier livre, François Ruffin a appelé à renouer, dans un « Front populaire écologique », une alliance entre « classes populaires » et « classe éduquée ». Pour le député insoumis, c’est en (...)