^

Petra Lou

Témoignage

« La santé c’est un vrai business ! » Coup de gueule d’un infirmier du Collectif Inter-Blocs

24 mai | A l’hôpital, entre politiques de privatisation et d’austérité menées depuis des années, la pénurie de personnel et de matériel n’a fait que s’accentuer post-crise Covid. Témoignage de Grégory Chakir, (...)

Féminisme bourgeois

Non, une femme macroniste à Matignon ne représente pas un progrès pour les femmes !

19 mai | Après moult tergiversations, c’est Elisabeth Borne qui sera finalement première ministre. Sandrine Rousseau puis Laurent Berger se sont réjouis de l’arrivée d’une femme à Matignon. Pourtant, cette (...)

Santé

CHU de Bordeaux. Grève des services de réanimation pour de meilleures conditions de travail

10 mai | Suite à un appel national, les services de réanimation, soins continus et soins intensifs, se mettent en grève pour la reconnaissance des professions soignantes, notamment au travers de la prime de (...)

Fermeture des CRA !

Nouveau CRA à Bordeaux. Contre la surenchère raciste et sécuritaire, tous au rassemblement le 7 mai !

5 mai | Ce samedi 7 mai, le rendez-vous est donné à Pessac à midi pour un rassemblement d’information et de contestation face à la construction d’un nouveau centre de rétention administrative. Ce projet, (...)

En Marche vers la décadence

Emploi fictif, achats de lingerie... Les casseroles continuent de pleuvoir chez LREM

4 mai | Mediapart révèle de nouvelles affaires de détournements d'argent public et emploi fictif de deux députés LREM, Dubost et Solère. Éléments clefs de LREM pour les législatives, ces nouveaux scandales (...)

Casse de l'hôpital public

CHU Bordeaux. Sous-effectif et conditions de travail infernales : les urgences pédiatriques en grève

28 avril | 8h d'attente pour les patients et tri parmi les « urgences », conditions de travail infernales face au manque d'effectif, les problématiques sont nombreuses au service des urgences pédiatriques. Si (...)

Grève victorieuse chez Dassault !

Interview. 4 mois de grève qui ont « remué la montagne Dassault » et arraché 107 € d’augmentation !

20 avril | Sur neuf sites du géant Dassault, une grève inédite a éclaté en décembre, suivie par 70% des salariés, faisant plier la direction sur les augmentations de salaire. Alors que la cherté de la vie ne cesse (...)

Pérou

Malgré la répression, le Pérou s’embrase contre l’inflation et le gouvernement Castillo

6 avril | Après huit jours de mobilisation contre l'augmentation du coût de la vie et les politiques économiques du gouvernement de Pedro Castillo, la contestation continue, et ce malgré la répression (...)

Justice

Surpopulation carcérale. Un taux d’occupation des cellules à plus de 200% à la maison d’arrêt de Gradignan

5 avril | La maison d'arrêt de Gradignan dans l'agglomération bordelaise est connue depuis longtemps comme l'une des plus surpeuplées de France. Elle compte au dernier recensement 850 personnes détenues alors (...)

Consulting

Le scandale McKinsey fragilise le président des riches et éclabousse la macronie

1er avril | A 10 jours des élections, les scandales révélés autour du cabinet de conseil McKinsey représentent une véritable épine dans le pied de la macronie. Entre dépenses faramineuses d’argent public pour des (...)

Précarité

Boue, mites : "c’est invivable". Reportage dans le bidonville de Quai de Brazza, à Bordeaux

29 mars | Nous sommes allés à la rencontre des habitants du bidonville quai de Brazza, rive droite de la métropole bordelaise, où une centaine de familles vit dans des caravanes et cabanes amassés sur un (...)

Accueil inconditionnel de tous les réfugiés !

Castex annonce 100 000 hébergements : il faut accueillir tous les réfugiés sans condition !

23 mars | Le premier ministre français vient d'annoncer en grande pompe la création de 100.000 places pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Derrière cet élan de solidarité s'exprime dans son discours toute la (...)

Mal logement à Bordeaux

Témoignage. Effondrements rue de la Rousselle à Bordeaux : à 9 mois du drame, où en est-on ?

23 mars | Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, deux immeubles s'effondrent rue de la Rousselle, en plein centre de Bordeaux. Neuf mois plus tard, alors que d'autres bâtiments se sont effondrés successivement (...)

Régularisation de tous les sans-papiers

La France expulse une famille vers l’Ukraine en pleine guerre

10 mars | Alors que l’aéroport de Vinnytsia en Ukraine vient d’être détruit ce weekend par des frappes aériennes russes, la cour d’appel de Bordeaux vient de confirmer l’expulsion d’une famille ukrainienne, (...)

#ZemmourSaleVioleur

Zemmour misogyne et agresseur sexuel ? Pourtant, il assure faire la vaisselle !

9 mars | À une trentaine de jours du scrutin du premier tour de la présidentielle, Mediapart révèle une vidéo de 8 femmes accusant Zemmour de violences sexistes et sexuelles. Une annonce qui s’ajoute aux (...)

Fermeture immédiate des CRA

Reportage. « Ici, tu resteras enfermé toute ta vie » : à la rencontre de Nizar et Laid, enfermés au CRA de Bordeaux

16 février | À Bordeaux, le Centre de Rétention Administrative, enfermant les personnes sans-papiers, se trouve dans les sous-sols du commissariat central. Nous avons été à la rencontre de Nizar Ben Slimane, 20 (...)

#Anasse2022

Bordeaux. Au quartier Grand Parc, la candidature d’Anasse Kazib s’impose dans le paysage bordelais

9 février | Plus de 120 personnes se sont réunies ce vendredi au quartier du Grand Parc à Bordeaux pour participer à la réunion publique du candidat à l'élection présidentielle. Un succès inédit dans le quartier (...)

Services publics à l'agonie

CHU de Bordeaux saturé et tentes sur le parking : une infirmière témoigne

3 février | Au 2ème CHU de France, la situation se tend : plus de 8 heures d'attente pour voir un médecin, des patients dans les couloirs, ou encore dehors... face à la problématique de manque de lits et de (...)

Grève 24 janvier

Bordeaux. "On veut des augmentations de salaires !" 4000 travailleurs et jeunes ont battu le pavé

27 janvier | Ce jeudi 27 janvier un peu partout en France des manifestations ont eu lieu à la suite à l’appel à la grève de l’intersyndical CGT-FO-FSU pour les services publics et des salaires dignes. Nous étions (...)

Extrême précarité

Bordeaux. Scandale social : plus de 1200 personnes ont besoin d’un logement d’urgence !

26 janvier | Alors que la Ville de Bordeaux a fait appel à plus de 450 bénévoles à l'occasion de la Nuit des Solidarités, pour mettre à jour les comptages de sans-abris sur la ville, la préfète de Gironde, Fabienne (...)

Casse de l'éducation

« Ils ont géré les écoles comme les hôpitaux » Marie-Laure, parent d’élève et hospitalière, soutient les profs

19 janvier | La colère ne finit pas de croître dans l'éducation, mais la nouveauté, alors que le gouvernement pariait sur la division, c'est que les parents d'élèves sont à cran contre celui-ci, et pour nombre (...)

Rentrée scolaire en grève

Protocole bidon face à Omicron : rejoignons dès aujourd’hui les profs et les élèves mobilisés !

5 janvier | Les témoignages se comptent par centaines : la rentrée 2022 dans les écoles, entre explosion des cas positifs, cas contacts et protocole fantôme, est une véritable catastrophe. Si des phénomènes de (...)

Offensive sécuritaire

Criminalisation des jeunes. À Strasbourg, couvre-feu et garde à vue pour un jeune de 15 ans

15 décembre 2021 | Après avoir annoncé l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans l’agglomération de Strasbourg pour le jour de l’an, la Préfecture a mis en garde-à-vue un jeune de 15 ans pour (...)

Droit à l'avortement

Droits des femmes. Après les restrictions au Texas, le droit à l’avortement menacé aux États-Unis

8 décembre 2021 | Mercredi 1er décembre, la Cour Suprême examinait la loi adoptée en 2018 par le Mississipi qui interdit les avortements au bout de 15 semaines de grossesse. Cette Cour profondément remaniée par le (...)

Más publicaciones