^

Petra Lou

éducation à deux vitesse

Protocoles pour la rentrée : Blanquer veut “évincer” les collégiens et lycéens non-vaccinés !

29 juillet | A un mois de la rentrée, le ministère de l’Education nationale a fait connaître les quatre scénarios envisagés pour les établissements scolaires. Seule véritable nouveauté : Jean-Michel Blanquer déclare (...)

Vous reprendrez bien du homard

Nouvelle affaire de corruption en macronie ? Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d’intérêts

16 juillet | Le Garde des Sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit quand il était avocat. Trois syndicats de (...)

Violences policières

Impunité policière : 3 gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama Traoré décorés pour l’avoir interpelé

16 juillet | À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les victimes de violences policières, Médiapart a révélé que 3 gendarmes mis en cause À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les (...)

Police partout justice nulle part

Nouveau Schéma du Maintien de l’Ordre : Darmanin persiste et signe au Beauvau de la Sécurité

9 juillet | Alors que son Nouveau Schéma du Maintien de l'Ordre a été retoqué par le Conseil d’État, Darmanin s'apprête à en proposer un nouveau dès le mois de septembre. C'est ce qu'il a annoncé ce jeudi dans le (...)

Offensive liberticide

Nasses policières : le Conseil d’État recadre Darmanin pour sauver le Schéma du Maintien de l’Ordre

11 juin | Le Conseil d’État a retoqué le Schéma National du Maintien de l’Ordre de Darmanin, notamment en qualifiant les nasses come "illégales" sauf dans des "conditions précises". Des amendements sur la forme (...)

Première ligne en colère !

Polyclinique Bordeaux Rive Droite : la grève est terminée, mais le mépris patronal continue

9 juin | Cela faisait quatre semaines que les travailleuses de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite étaient en grève. Si la grève est aujourd’hui terminée, les principales revendications des grévistes n’ont (...)

Extrême-droite

“La corde est française ?” Julien Odoul (RN) se moque du suicide d’un éleveur par pendaison

4 juin | “S’est-il pissé dessus ?” “Est-ce que la corde est française ?” : Dans un enregistrement, Julien Odoul, tête de liste du RN en Bourgogne-Franche-Comté, se moque du suicide d’un éleveur qui s’est pendu (...)

Saint-Etienne

"Assassinat raciste" : une marche en hommage à Yusufa, lâchement tué à coups de couteau

4 juin | Le 26 mai dernier, Yusufa, un jeune de 26 ans a été lâchement tué à coups de poignards par un groupe d’individus dans un quartier de Saint-Étienne. Sa famille dénonce une agression négrophobe. Pour lui (...)

Colombie

Colombie. Duque réprime dans le sang une nouvelle mobilisation d’ampleur

28 mai | Ce mercredi la Colombie a vécu une nouvelle journée de mobilisation nationale d’ampleur. A nouveau le gouvernement Duque a répondu par une violente répression qui a fait au moins un mort et plusieurs (...)

Palestine vivra

Cessez-le-feu ? La police israélienne continue son offensive et prend d’assaut Al-Aqsa à Jérusalem

21 mai | Alors qu'un cessez-le-feu a été signé la veille entre l'Etat israélien et le Hamas à Gaza, à Jérusalem la police israélienne a forcé les portes de la mosquée d'Al-Aqsa où les palestiniens s'étaient (...)

Colère de la première ligne

Cadillac. 10 jours de grève des agents de l’hôpital psychiatrique face aux menaces de la direction

21 mai | Depuis 10 jours maintenant, une grève a lieu dans l'hôpital psychiatrique de Cadillac pour faire face aux attaques de la direction qui proposait une diminution des effectifs. Pour refuser cette (...)

Solidarité ouvrière internationaliste

Italie. Les dockers de Livourne refusent l’embarquement d’un bateau chargé d’armes à destination d’Israël !

14 mai | Ce vendredi, des associations ont prévenu qu'un bateau chargé d'explosifs et d'armes au port italien de Livourne, se dirigeait vers Israël. Face à cette alerte, des dockers du port refusent (...)

Offensive meurtrière

Nuit d’horreur à Gaza, des dizaines de victimes sous les bombes israéliennes

14 mai | Dans la nuit, l'armée israélienne a procédé à un nouveau déluge de frappes aériennes sur la bande de Gaza, ce sont désormais plus de 119 palestiniens dont 31 enfants qui sont morts sous les bombes des (...)

La France complice d'Israël

"Manifestations antisémites" : l’amalgame de Darmanin pour interdire les mobilisations pro-Palestine

14 mai | Gérald Darmanin a justifié la répression de la manifestation de soutien au peuple palestinien par une déclaration mensongère absolument scandaleuse. Il a déclaré qu’il ne peut y avoir de « (...)

Macron favorable à la levée des brevets : l’hypocrisie du gouvernement continue

7 mai | « Tout à fait favorable » à la levée des brevets. Après s’y être fermement opposé la première année, le temps pour les puissances impérialistes de s’accaparer la majorité des vaccins produits jusqu'a (...)

#BACNOIR

Gaz, matraques et interpellations. La police réprime violemment les lycéens mobilisés

7 mai | Depuis lundi, des centaines de lycées sont bloqués dans toute la France contre le maintien des épreuves inégalitaires du bac, mais aussi contre un gouvernement qui n'a cessé de mener des (...)

Blanchisserie du CHU de Bordeaux

Répression syndicale. Des méthodes pour museler les syndicalistes, même dans l’hôpital public !

6 mai | Au CHU de Bordeaux, Marie-Laure Charchar, secrétaire générale CGT de la blanchisserie de Haut l'Évèque, est convoquée pour un entretien disciplinaire. À l'instar de ce qu'on voit dans le privé, comme à (...)

1er mai

Bordeaux. 7000 manifestants pour le 1er mai malgré la menace d’interdiction de manif

2 mai | Plusieurs milliers de personnes présentes a la manifestation traditionnelle du 1er mai a Bordeaux, malgré l'interdiction de la préfecture.

Bureaucratie syndicale

Bridgestone licencie 850 salariés. Une défaite sans bataille grâce au dialogue social des directions syndicales

1er mai | Le rideau se ferme à Bridgestone, où 850 salariés sont mis à la porte. Un véritable scandale, qui a été rendu possible grâce au cadre de dialogue social mené par les directions syndicales. Retour sur (...)

Répression syndicale

Magna. Le 4 mai, rassemblement de soutien à Gilles, menacé de licenciement

30 avril | La nouvelle direction de GFT, Magna, s'attaque à trois représentants syndicaux, les menaçant de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Le 4 mai, c'est Gilles qui passe en (...)

Assurance Chômage

Île-de-France. Des collectifs envahissent la Direction Régionale de Pôle Emploi pour le retrait de la réforme

30 avril | À l'appel de la CGT Spectacle et de plusieurs collectifs de précaires, une centaine de chômeurs, d’intermittents et de précaires ont envahi la Direction Régionale francilienne de Pôle Emploi jeudi, ce (...)

« Le vendredi c’était couscous » : un commissaire tente de prouver que la police n’est pas raciste

23 avril | Pour démontrer que la police n'est pas raciste, le secrétaire général du syndicat des commissaires a expliqué à Envoyé Spécial que dans son service, les policiers mangeaient réunionnais le jeudi et (...)

Back Live Matter

Etats-Unis. La police tue Adam Toledo, un garçon de 13 ans

16 avril | Le 29 mars dernier un enfant de 13 ans a été tué par la police. La vidéo du meurtre a été diffusée ce jeudi, alors que la colère gronde de nouveau aux États-Unis, après la mort d'un autre jeune homme noir (...)

Répression syndicale

Bordeaux. La direction de Magna s’attaque aux délégués syndicaux : soutenons Gilles et Vincent !

15 avril | À l'usine de Getrag Ford transmissions, maintenant sous la direction de Magna, alors que la pérennité de l'entreprise est encore en flou total, la direction lance les hostilités contre les (...)

Más publicaciones