^

Rassemblement National

Anti-système, vraiment ?

5 décembre. Pourquoi Marine Le Pen n’est pas une alliée

27 novembre | En réalité, derrière le changement d’attitude de Marine le Pen face à la grève du 5 décembre, il faut surtout lire un retournement tactique, qui vise à capitaliser sur la vague de colère énorme qui se (...)

Antisémitisme

Attaques contre Benjamin Stora : Valeurs Actuelles recycles des clichés dignes des antidreyfusards

15 novembre | Encore une fois, les éclaboussures de la gerbe raciste et antisémite de Valeurs Actuelles ont été déversés dans les kiosques. Dans un hors-série sur « l’Algérie française », c’est Benjamin Stora qui a (...)

Retour aux vieilles recettes ?

Débat avec François Ruffin : « Front populaire écologique » ou parti révolutionnaire ?

13 novembre | Dans son dernier livre, François Ruffin a appelé à renouer, dans un « Front populaire écologique », une alliance entre « classes populaires » et « classe éduquée ». Pour le député insoumis, c’est en (...)

Attentat de Bayonne

Bayonne. "Faire bloc" ? Macron le pompier pyromane veut ressusciter le Front républicain

30 octobre | Alors que Macron a volontairement initié et alimenté le débat raciste sur la question du voile, il enchaîne les déclarations visant à se faire passer pour le meilleur défenseur de la communauté (...)

Islamophobie

Derrière les discours de pompier pyromane, Macron est le meilleur tremplin au RN

25 octobre | En tournée dans les colonies françaises, Emmanuel Macron a effectué un nouveau recadrage sur les questions du voile et de l’immigration. Une posture hypocrite et facile pour celui qui avait lancé la (...)

Islamophobie

De LFI au RN en passant par LREM : front islamophobe sous prétexte de burkini

26 juin | En France, principale puissance impérialiste, il est une chose qui fait consensus parmi les partis politiques : l’islamophobie. Aujourd’hui, c’est sous prétexte de burkini, quel sera leur motif demain (...)

Réflexions post-électorales pour l’action

Après les européennes, où vont les Gilets Jaunes ?

1er juin | Malgré une hausse du taux de participation par rapport au précédent scrutin de 2014, les élections européennes n’ont guère suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en France. La tension, au niveau de (...)

Extrême droite

Européennes. Quels enseignements tirer des résultats du Rassemblement National ?

30 mai | Avec 23,31% des voix, la liste du Rassemblement National est arrivée en tête du scrutin des européennes. Si ce score est plus faible qu’en 2014 (24,86%), en termes de « voix absolue », il est de 500 (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

le soutien opportuniste aux gilets jaunes

Petit rappel : Marine le Pen contre une amnistie des gilets jaunes condamnés

23 mai | A l'approche des européenne, Marine Le Pen tente de surfer sur la vague anti-Macron, en appelant les Gilets jaunes à voter pour elle. L'occasion de revenir sur ce qu'il en est vraiment, notamment (...)

Européennes

Discussion avec Jérôme Rodrigues. Le « vote anti-Macron » mais à quel prix ?

23 mai | Après 6 mois de manifestations, certains Gilets jaunes cherchent une stratégie pour infliger une défaite à Macron. A quelques jours des européennes, c’est l’idée d’un « vote anti-Macron » qui est en (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

Parti de l'ordre

VIDEO. Quand Marine Le Pen prônait l’interdiction de toutes les manifestations

22 mai | En mai 2016, en plein mouvement contre la Loi Travail, Marine Le Pen s’en donnait à cœur joie pour fustiger les manifestations… et appeler à leur interdiction ainsi qu’au renforcement des forces de (...)

RN / Macron, vraie rivalité et fausse opposition

Le RN en campagne : entre tentative de récupération des Gilets jaunes et surenchère raciste

22 mai | En meeting dans l’Yonne, Marine Le Pen et son poulain Bardella n’ont pas lésiné en discours aussi mensongers que racistes pour la dernière ligne droite des européennes : entre la FI devenant la « (...)

Répression et Extrême-Droite

Pourquoi les policiers votent-ils RN ?

20 mai | Les forces de l’ordre depuis plusieurs années votent massivement pour la formation d’extrême droite. Explorons ici les raisons de ce soutien massif.

Elections européennes

Désespérée, LREM dénonce l’influence de Poutine à travers le RN

20 mai | Devancé dans les sondages par le RN, le macronisme semble avoir la façon de regagner du terrain : dénoncer l’influence étrangère à travers l’extrême-droite en profitant du scandale de corruption qui (...)

« Shopping de l’asile » VS « Frontex hôtesse d’accueil de l’immigration »

Débat Loiseau-Bardella sur BFM : deux visions pour une même Europe capitaliste et xénophobe

15 mai | 3ème tour de la présidentielle de 2017 ? « Non » répond Nathalie Loiseau, « 1er élection du quinquennat » pour Jordan Bardella. Il en a tout intérêt. Face à Loiseau pour la LREM, le candidat du RN voudrait (...)

Européennes

Le Frexit : le retour aux frontières nationales, une solution ?

15 mai | Depuis plusieurs mois, fleurissent des pancartes Frexit dans les manifestations de Gilets jaunes. Si la sortie de l'Union Européenne semble être considérée comme la solution pour retrouver un (...)

Le jeune « vieux-briscard »

Magouille au RN : Bardella soupçonné d’emploi fictif au parlement européen

9 mai | Selon les journaux Challenges et Le Canard Enchainé Jordan Bardella, tête de liste du rassemblement national, est soupçonné d'emploi fictif au parlement européen.

Nouvelle tactique électorale du RN

Les européennes se muent en présidentielles : le RN joue la carte du « vote utile » contre Macron

2 mai | À son meeting du 1er mai, Le RN cherche à profiter de la crise du gouvernement pour transformer l’épineuse thématique européenne, en campagne « présidentielle » anti (...)

Elections européennes

Proche d’identitaires et d’ultranationalistes, qui est Bardella, tête de liste RN aux européennes ?

29 avril | 23 ans, originaire du 93 et tête de liste du Rassemblement National (RN) aux européennes, Bardella semble le prototype même de cette « extrême droite dédiabolisée » voulue par Marine Le Pen. Jeunes (...)

Shengen, frontières, laicité

Immigration : Macron braconne sur les terres de Marine Le Pen

25 avril | En conclusion de son long discours devant la presse, Emmanuel Macron a pris comme principal axe la question de l'immigration. Des propos très à droite, reprenant la rhétorique du Rassemblement (...)