^

Réfugiés

Les frontières tuent

Gare du nord : un migrant électrocuté sur le toit d’un Eurostar

2 mai 2017 | Un migrant, sur lequel il n’y a encore aucune information concernant son âge ou sa nationalité, est décédé ce matin, électrocuté sur le toit d’un Eurostar. Il tentait de rejoindre l’Angleterre. Un mort (...)

Les frontières tuent !

En 4 mois, plus de 1000 migrants morts en méditerranée, dont plus de 150 enfants

25 avril 2017 | Depuis janvier 2017, ce sont 1073 vies qui se sont perdues dans la méditerranée selon le Haut-Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés, le HCR. Parmi celles-ci se trouvent au moins celles de (...)

Migrants

1500 personnes sans abri après l’incendie du camp de migrants de Grande-Synthe

11 avril 2017 | Dans la nuit de lundi à mardi, mille cinq cent personnes se trouvent sans abri après l’incendie qui a quasi-totalement ravagé le camp de migrants de Grande-Synthe (...)

« L’autre côté de l’espoir »

Nouveau film de Kaurismaki : dans la peau d’un réfugié syrien

6 avril 2017 | Khaled (Sherwan Haji), réfugié syrien, a tout perdu dans les bombardements impérialistes d’Alep : sa maison, sa famille et sa fiancée. Après avoir traversé l’Europe à pied en compagnie de sa sœur Miriam (...)

Dépasser le champ éthique, pour une lutte de classe internationaliste

La CIMADE dénonce le sort fait aux migrant-e-s

30 mars 2017 | Pour les élections de 2017, l’association CIMADE a diffusé un état des lieux sur les migrations.

Quand les 28 de l’UE déléguaient à Erdogan la répression des migrants

Un an après, l’accord anti-migrants Union Européenne-Turquie sévit toujours

23 mars 2017 | Le 18 mars 2016, l’UE et la Turquie signaient un ignoble accord mettant, moyennant finances, les réfugiés des guerres du Proche-Orient à la merci d’Erdogan. La Turquie devenait en effet un (...)

Impérialisme

Un hélicoptère Apache ouvre le feu sur un bateau de réfugiés fuyant la guerre du Yémen

20 mars 2017 | Comme si la guerre, la misère, la famine et le risque de noyade ne suffisaient pas. Les réfugiés seront-ils maintenant soumis au risque de bombardement ?

Crise des migrants. L’hypocrisie de la CEDH

La Hongrie de Viktor Orban condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme

16 mars 2017 | La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a condamné la Hongrie pour la détention et l'expulsion de deux demandeurs d'asile originaires du Bangladesh. Mais la CEDH est une instance de l'Union (...)

Le Soudan du Sud, entre guerre civile et famine

1er mars 2017 | La semaine dernière, l’ONU a déclaré plusieurs régions du Soudan du Sud en état de famine, situation par laquelle une personne sur cinq est touchée par la faim et risque de mourir. Une population qui (...)

74 réfugiés noyés au large de la Libye

"Ouvrir les frontières, ce serait irréaliste". Les maintenir fermées, c’est criminel !

27 février 2017 | Sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » (ONPC) sur France 2, Philippe Poutou, candidat ouvrier du Nouveau Parti Anticapitaliste, a été interrogé sur la revendication de l’ouverture des (...)

« Nous voulons accueillir »

Barcelone. 160 000 personnes ont manifesté pour l’accueil des réfugiés

19 février 2017 | Une manifestation impressionnante s’est tenue samedi 18 février à Barcelone en faveur de l’accueil des réfugiés. Plus de 160 000 personnes ont empli les rues pour réclamer que l’Espagne accueille les (...)

Guadelupe García, un exemple de plus des expulsions de Trump

15 février 2017 | Les déportations de Donald Trump séparent des familles comme celle de Guadalupe. Après avoir habité aux États-Unis pendant 21 ans, Guadalupe García a été déportée ce mercredi alors qu’elle assistait à (...)

Manifestation contre un ministre de Syriza dans un camp de réfugiés grec

7 février 2017 | 200 réfugiés ont commencé une grève de la faim et, dans le même temps, ils ont protesté contre les mauvaises conditions de logement qu’ils subissent dans ce (...)

Aucune solution pour le moment

Vidéo. Les expulsés de Salamatane à Montreuil toujours dans la rue mais la solidarité s’organise

23 janvier 2017 | Au cinquième jour de l’expulsion des membres de l’association Salamatane à Montreuil, la solidarité commence à s’organiser en attendant une solution. En effet, de nombreux riverains et des associations (...)

Crise organique européenne

Lutte antiterroriste : Amnesty International dénonce une régression des droits démocratiques en France et en Europe

17 janvier 2017 | État d'urgence, lois discriminantes, renforcement de la surveillance et du renseignement, racisme institutionnalisé, persécution des militants politiques... Un rapport d'Amnesty International montre (...)

Réquisition des logements vides, régularisation des sans papiers et partage du temps de travail !

Vague de froid. Leur cynisme, nos solutions

17 janvier 2017 | Ce lundi débute une vague de froid sans précédent depuis 2012 en France. Les températures seront inférieures de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières, selon Météo France. Depuis novembre, ce sont déjà (...)

Les quotas du racisme

Fillon, la réaction chevillée au corps. Après la Sécu, il s’en prend aux immigrés

12 janvier 2017 | Après une entrée en matière offensive par l'attaque en règle de la Sécu qui n'a pas convaincu, Fillon part en recherche de soutiens pour contrer sa chute de popularité. Son cœur de cible pour relancer (...)

#Assezdeviesbroyées

Pour éviter l’humiliation de la prison, un jeune Malien de 16 ans se suicide en sautant du huitième étage

12 janvier 2017 | C'est un drame qui s'est déroulé à Châlons-en-Champagne, dans la Marne, vendredi dernier. Denko, jeune malien de 16 ans, s'est jeté du huitième étage du foyer pour mineurs isolés dans lequel il vivait (...)

Ouvrir les frontières de l'Europe forteresse

Des milliers de réfugiés risquent la mort frappés par la vague de froid

11 janvier 2017 | La vague de froid en Europe afflige les réfugiés qui vivent dans des campements et des logements précaires. L’organisation Médecins sans frontières dénonce le fait que l’Union européenne ne prenne (...)

Les meurtres d’une politique migratoire

Suicide d’un migrant mineur « Il s’appelait Denko Sissoko »

10 janvier 2017 | Denko Sissoko, migrant originaire du Mali de 16ans, s’est donné le mort vendredi 6 janvier à Châlons-en-Champagne en sautant du 8ème étage du foyer duquel il devait être expulsé, faute d’avoir été (...)

Le pire des repères ou le dernier refuge

Qui est Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l’ONU ?

2 janvier 2017 | « La pire des cavernes de brigands » ou « véritable nid de voleurs », selon les traductions. C’est ainsi que Lénine qualifiait, à son époque, la Société des Nations (SDN), l’ancêtre de l’actuelle (...)

Instrumentalisation de l'horreur

Après l’attentat de Berlin, Merkel durcit sa politique migratoire

28 décembre 2016 | Juste après l'attaque meurtrière au camion-bélier, au marché de Noël de Berlin, les réactions sur la droite ne se sont pas faites attendre. En cause ? La politique « laxiste » de Merkel en matière (...)

300 personnes délogées

Saint-Denis. La mairie pose 600 mètres de « grilles anti-migrants »

26 décembre 2016 | Ce sont plus de 600 mètres de grilles qui ont fait leur apparition avenue du Président Wilson, à la Plaine Saint-Denis, visant à empêcher les réfugiés de retourner sur le lieu qu'ils occupaient depuis (...)

L'extrême-droite à l'offensive

Attentat à Berlin : un réfugié accusé à tort sur fond de radicalisation xénophobe

20 décembre 2016 | Après les agressions en Bavière revendiquées par l'État Islamique cet été, le meurtre d'un jeune à Hambourg à l'automne, l'attaque de Berlin marque par son ampleur et par ses similitudes avec le mode (...)

Más publicaciones