Suite au déchaînement de violences policières qui s’est abattu sur les 30 000 manifestants ce week-end à Sainte-Soline, plus de 200 personnes ont été blessées,, 40 ont fini à l’hôpital avec deux d’entre elles qui sont actuellement entre la vie et la mort. La terreur policière a tourné à plein régime, les secours empêchés d’intervenir par la police comme le confirment désormais un enregistrement en plus des multiples témoignages sur place. Serge, un des deux militants dans le coma, n’a ainsi été évacué par hélicoptère que trois heures après avoir été blessé à la tête par une grenade GM2L, selon l’enquête de Mediapart. Si le gouvernement et sa police ont tenté de nier les faits, leur version s’effondre désormais totalement.

A lire : « Ces actes sont tout à son honneur » : les parents de Serge, gravement blessé à Sainte-Soline, répondent à Darmanin

Malgré les mensonges du gouvernement, celui-ci en revient toujours à criminaliser les manifestants pour tenter de justifier la répression. Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait mardi sa volonté de dissoudre le collectif les Soulèvements de la Terre. Une offensive qui menace l’ensemble du mouvement social et montre l’ampleur de la violence que l’Etat est capable de déployer pour le briser.

La répression qui a eu lieu à Sainte-Soline est aussi à l’œuvre face aux nombreuses grèves et manifestations contre la réforme des retraites, notamment depuis le passage en force du gouvernement avec le 49.3. Des violences policières qui se multiplient contre les manifestants à l’image du cheminot qui éborgné à Paris, de l’AESH qui a eu le pouce arraché à Rouen suite à l’explosion d’une grenade de désencerclement, ou encore du manifestant qui s’est fait rouler dessus par une moto de police. À cela, s’ajoutent les réquisitions pour briser la grève des raffineurs ou des éboueurs et les attaques de police pour déloger les grévistes de leurs piquets.

Ainsi, le gouvernement cherche à terroriser ceux qui osent relever la tête et les victimes de violences policières sont toujours plus nombreuses. Mais la violence de l’État ne fait que grossir nos rangs ! Face à la peur que tente d’imposer le gouvernement et en soutien aux victimes de ces violences, le collectif des Soulèvements de la Terre appelle à un rassemblement devant toutes les préfectures partout en France ce jeudi à 19 h.

Contre la surenchère répressive il faut opposer la solidarité la plus large, avec les manifestants de Sainte-Soline comme avec les travailleurs et jeunes réprimés dans les manifestations intersyndicales ou spontanées, ou avec les grévistes réquisitionnés. Soyons nombreuses et nombreux aux différents rassemblements devant les préfectures du pays ce jeudi à 19 heure !