^

Gérald Darmanin

Vidéo

Réforme des retraites : une attaque contre les travailleurs immigrés

4 février | Nouvelle vidéo. Les travailleurs immigrés sont les grands oubliés des discussions sur les conséquences de la nouvelle réforme des retraites. Alors qu'ils doivent déjà faire face à des pensions de (...)

Coup de gueule

Le piège de « la valeur travail »

4 février | Depuis plusieurs jours, le débat sur la « valeur travail » est réapparu dans le débat public, essentiellement pour aller à l’encontre des arguments contre la réforme des retraites. Coup de gueule d’Eric (...)

À bas le racisme d'État

Loi immigration : la bataille des retraites doit être l’occasion de faire reculer Darmanin

1er février | Alors que la bataille des retraites est lancée, le gouvernement prépare une autre offensive de taille, xénophobe et raciste : la loi immigration portée par Darmanin qui devrait être examinée courant (...)

« Prêt à discuter »

Loi immigration : Darmanin prêt à durcir encore le texte pour obtenir le soutien de LR

1er février | Darmanin s’est dit prêt à durcir la loi immigration notamment avec l’instauration de quotas. Alors que la macronie est en difficulté avec la réforme des retraites, elle joue à la surenchère xénophobe (...)

Répression

11 000 policiers et gendarmes le 31 : Darmanin renforce son dispositif face à la contestation massive

30 janvier | En vue de la manifestation du 31 janvier, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 11 000 policiers et gendarmes, dont 4000 à Paris. Un dispositif sécuritaire de grande ampleur, alors que la (...)

Xénophobie

Racisme d’Etat : Quatre figurants du film « Tirailleurs » menacés d’expulsion

6 janvier | Alors qu’Omar Sy a été visé par une polémique raciste à la suite de son intervention sur la guerre en Ukraine, quatre figurants aux côtés de l’acteur dans le film « Tirailleurs », sont menacés d’expulsion (...)

Claude d’Harcourt, préfet impliqué dans la mort de Steve, nommé conseiller de Darmanin

4 janvier | Pour la nouvelle année, Gérald Darmanin a choisi d’intégrer le préfet d’Harcourt comme conseiller à son cabinet. Mis en examen pour homicide involontaire après la mort de Steve Maia Caniço à Nantes en (...)

Ami des chiens et des policiers : qui est Alexandre Brugère, nouveau dircab de Darmanin ?

4 janvier | Pour 2023, Darmanin a choisi de nommer son ex-conseiller social directeur de cabinet. L’heureux élu a joué un rôle central dans les principales politiques sécuritaires de Darmanin, notamment le (...)

Attentat

« Il s’agit d’une attaque terroriste, politique ». La communauté kurde mobilisée après l’attentat de vendredi

26 décembre 2022 | Une nouvelle manifestation en hommage au triple assassinat de vendredi dernier contre des militant·e·s kurdes avait lieu ce lundi à Paris. Alors que la lumière sur l’origine de l’attaque reste à (...)

Crime raciste

Trois militants kurdes tués par l’extrême-droite à Paris : solidarité, tous à République ce samedi !

23 décembre 2022 | Un attentat d’extrême-droite a fait trois morts ce vendredi midi, a proximité du centre culturel kurde Ahmet-Kaya dans le 10ème arrondissement de Paris. Les manifestations en hommage aux victimes, (...)

Organisons une lutte unitaire

Face aux attaques de l’extrême-droite, Darmanin et l’État sont-ils des alliés ?

9 décembre 2022 | Ces derniers jours, les attaques violentes de l’extrême-droite se sont multipliées dans plusieurs villes. En réponse, certaines voix s’élèvent pour exiger une « réaction » de Darmanin. Celui qui (...)

Offensive xénophobe

Expulsions, tri aux frontières, CRA : Darmanin présente sa loi xénophobe à l’Assemblée

6 décembre 2022 | Ce mardi, le projet de loi immigration était discuté à l’Assemblée. Pour Darmanin, un exercice d'équilibriste pour draguer les LR sans aller trop loin pour certains macronistes. Pour l’extrême-droite : (...)

Loi Immigration

« Ils choisissent l’immigration qu’ils veulent ». Entretien avec Ibrahim et Moussa, travailleurs sans papiers

30 novembre 2022 | Darmanin annonce les contours de sa loi immigration, qui promet un renforcement des mesures xénophobes. L'une d'entre elles est la création d’un titre de séjour « métier en tension », pensé par le (...)

Racisme d'État

Utopia 56 sur la loi Immigration : « Cette loi va intensifier la criminalisation des exilés »

28 novembre 2022 | Alors que le gouvernement a lancé cette semaine des concertations avec différentes associations de défense des exilés autour du projet de loi Immigration, nous avons interviewé la coordinatrice (...)

Face à l’offensive liberticide, riposte unitaire !

Le Bloc Lorrain dissout par le gouvernement pour vouloir « détruire le capitalisme »

25 novembre 2022 | Ce 23 novembre, le gouvernement annonçait par un décret la dissolution du groupe anarchiste Le Bloc Lorrain. Les motifs avancés pour justifier cette dissolution témoignent d’un saut dans l’offensive (...)

JO répressifs

Pour les Jeux Olympiques, Darmanin veut doubler le nombre de policiers dans les transports

25 novembre 2022 | Dans le cadre de l'accueil des Jeux Olympiques en 2024, Darmanin annonce un doublement des policiers et de la surveillance dans les transports. Une annonce qui précise le plan 100% sécuritaire de (...)

GESTION COLONIALE

Répression coloniale. Darmanin annonce un budget militaire spécialement consacré à la Guyane et à Mayotte

24 novembre 2022 | Le ministre de l’Intérieur et de la gestion des colonies a annoncé une enveloppe budgétaire militaire spécialement consacrée à la Guyane et Mayotte. Une décision s’inscrivant dans la lignée des projets (...)

Loi immigration

Ocean Viking : Darmanin veut (encore) durcir le projet de loi immigration

23 novembre 2022 | Mardi 21 novembre, à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de durcir encore le contenu de la future loi immigration en « tirant les conclusions » de (...)

Surenchère raciste

Chasse aux étrangers : Darmanin veut multiplier les expulsions et les places en centre de rétention

23 novembre 2022 | Dans une circulaire envoyée aux préfets le 17 novembre, Darmanin détaille une série de mesures visant à augmenter la cadence des expulsions des étrangers ayant la notification d’Obligation de Quitter (...)

Loi sécuritaire

15 milliards pour la police. Loi LOPMI adoptée avec les voix de LR et du RN, le PS s’abstient

22 novembre 2022 | Ce mardi 22 novembre, la loi LOPMI a été adoptée à l’Assemblée à 419 voix pour et 116 contre. Le gouvernement a pu s’appuyer sur la droite et l’extrême-droite pour faire passer sa loi (...)

Xénophobie

Darmanin appelle à une « police du séjour » pour mieux expulser les migrants

18 novembre 2022 | Attaqué par la droite sur la question migratoire, Darmanin a annoncé de nouvelles mesures répressives contre les migrants. Prolongeant l’offensive xénophobe actuelle, le ministre de l’Intérieur veut (...)

Ouvrez les frontières !

Darmanin refuse l’entrée sur le territoire à plus de la moitié des passagers de l’Ocean Viking

18 novembre 2022 | Ce vendredi, le ministère de l'Intérieur présentait les résultats du tri qui a visé les rescapés de l’Ocean Viking. Plus de la moitié de ces derniers se sont vu refuser l’entrée sur le territoire (...)

Ouvrons les frontières

L’« humanisme » selon Darmanin : expulsion de 44 rescapés de l’Ocean Viking

15 novembre 2022 | Ce mardi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 44 des 234 migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking seront expulsés du territoire "dès que leur état de santé" le permettra. Une (...)

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre 2022 | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

Más publicaciones