^

Gérald Darmanin

islamophobie d'état

Le gouvernement décrète la dissolution de Baraka City : une offensive contre les musulmans et les droits démocratiques

28 octobre | Ce mercredi, la dissolution de l’ONG musulmane Baraka City a été décrétée en Conseil des Ministres. Par-delà les éléments avancés par Darmanin, cette première dissolution vise d’abord à faire taire (...)

Offensive islamophobe

« Officine islamiste » : Darmanin poursuit son attaque islamophobe contre le CCIF

28 octobre | Gérald Darmanin veut dissoudre le CCIF. Et faute d’arguments tangibles pour prouver son implication avec les actes terroristes , le ministre de l’intérieur, s’assure, avec le soutien de la presse, de (...)

Gestion policière

Gestion répressive : le gouvernement envisagerait de repousser le couvre-feu à 19h

21 octobre | Depuis quelques jours les hôpitaux ont dépassé les 2000 patients dans les lits de réanimation. Et face à une deuxième vague qui ne cesse de s'intensifier le gouvernement envisagerait d’intensifier une (...)

Darmanin

#DarmaninDémission : les propos réactionnaires du ministre suscitent la colère sur Twitter

21 octobre | Ce mardi 20 octobre, Darmanin était présent sur le plateau de BFMTV pour une « soirée spéciale » à la suite de l'attentat ayant donné la mort à Samuel Paty. Le ministre de l’intérieur a suscité (...)

Répression

Offensive islamophobe : l’ONG Baraka City reçoit la notification de sa dissolution

21 octobre | C'est quelques jours à peine après que Darmanin ait annoncé vouloir dissoudre des associations liées à la défense des musulmans, que l'ONG BarakaCity a reçu sa notification de dissolution. Le (...)

Darmanin porte plainte contre Médiapart : la liberté d’expression selon Macron

21 octobre | Après avoir demandé la dissolution de plusieurs associations, Darmanin poursuit ses attaques. Ce matin il porte plainte contre Médiapart « pour diffamation publique envers la police nationale (...)

Arrestations arbitraires

Opérations de police sans lien direct avec l’enquête : Darmanin veut "faire passer un message"

19 octobre | Ce matin, Darmanin au micro d'Europe 1 a encore une fois fait honneur à l’arbitraire policier. En procédant à « des opérations de police » qui n’ont pas forcément de lien avec l’enquête, le ministre de (...)

Islamophobie d’État

Darmanin ordonne la fermeture de la mosquée de Pantin : une attaque pour stigmatiser les musulmans

19 octobre | Gérald Darmanin a ordonné la fermeture de la mosquée de Pantin lundi. Une nouvelle attaque qui stigmatise les musulmans et s’inscrit dans la tentative du gouvernement d'instrumentaliser la situation (...)

Edito

Islamophobie d’État. Associations, mosquées, le gouvernement lance une répression d’ampleur

19 octobre | Depuis l’assassinat de Samuel Paty, il ne se passe pas une heure sans qu’une annonce gouvernementale ne vienne illustrer le nouveau saut répressif sur le terrain islamophobe. Instrumentalisant sans (...)

Islamophobie

Menace de dissolution du CCIF et de BarakaCity : le gouvernement instrumentalise Conflans à des fins islamophobes

19 octobre | Après le crime abominable de Conflans, le gouvernement en plein discrédit suite à l’annonce de son couvre-feu, cherche à reprendre la main sur le terrain islamophobe. Dans la droite lignée de la « (...)

Discours de Castex : sous pression, le gouvernement cherche à justifier son saut répressif

15 octobre | Après les annonces de Macron ce mercredi soir, c’est le premier ministre, Jean Castex, avec un air embarrassé et hésitant, qui est chargé de la difficile tâche de préciser, avec l’aide de plusieurs (...)

Offensive islamophobe

Interpellation et perquisition chez BarakaCity : l’application avant l’heure de la loi sur le « séparatisme » ?

15 octobre | Les perquisitions au siège de BarakaCity et l'interpellation de son président, hiermatin banlieue parisienne, viennent mettre en lumière une nouvelle fois ce que compte faire de la loi contre le « (...)

Etat policier

A la veille du couvre-feu, Macron augmente le budget de la police de 325 millions et concède une prime de nuit

14 octobre | Avec l'annonce du couvre-feu pour ce week-end, Macron déroule sa stratégie répressive de l'épidémie. En parallèle des prévisions de coupes budgétaires pour les hôpitaux, il a privilégié les cadeaux à la (...)

Offensive islamophobe : le président de BarakaCity violemment interpellé par la police ce matin

14 octobre | Le président de l'ONG islamique Baraka City, Idriss Sihamedi, a été violemment interpellé ce matin et placé en garde à vue. Une offensive policière qui s'inscrit dans la campagne islamophobe du (...)

Darmanin - Lepen

Darmanin-Le Pen : une rencontre au sommet sur fond d’islamophobie

12 octobre | La semaine dernière fut bien chargée en ce qui concerne l’agenda réactionnaire avec notamment la rencontre au sommet entre Darmanin et Le Pen, une première depuis le début du quinquennat. Un jeu de (...)

Islamophobie d’État

Enseignement de l’arabe à l’école : Macron fait l’amalgame entre langue arabe et islamisme radical

9 octobre | Lors de son discours sur le « séparatisme », Emmanuel Macron a fait part de son choix d’encourager l’enseignement de l’arabe à l’école. Entre Macron qui associe langue arabe et séparatisme, et Luc Ferry (...)

Liberté de l’art

Censure de Cirio. Quand le ministère de l’Intérieur se fait commissaire d’exposition

5 octobre | Après la fermeture du site web de l’œuvre “Capture the police” sur ordre du Ministère de l’Intérieur, le Studio National des Arts Contemporain, une institution dans laquelle a siégé Darmanin, annule (...)

Surenchère sécuritaire

À Montpellier, la municipalité de gauche et Darmanin main dans la main pour mener l’offensive sécuritaire

1er octobre | Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi l’envoi d’une demi-compagnie de CRS dans le centre-ville de Montpellier du jeudi au samedi. Une offensive sécuritaire et répressive honteuse à laquelle participent (...)

Deux députés LREM, ayant signé la tribune en soutien à Darmanin, accusés d’agression sexuelle

28 septembre | En juillet dernier, 167 députés LREM signaient une tribune de soutien à Gérald Darmanin, accusé de viol. Capital révèle cette semaine que deux des signataires sont accusés d'"agression sexuelle" et de (...)

Comment faire du neuf avec du vieux

Nouvelles grenades, répression des journalistes : le « schéma du maintien de l’ordre » de Darmanin

18 septembre | Ce jeudi, Gérald Darmanin a publié un « nouveau schéma du maintien de l'ordre ». L'objectif étant de redorer le blason de la police écorné par les dernières mobilisations, et de se préparer aux futurs (...)

"Séparatismes" : des concertations pour légitimer un projet de loi islamophobe et sécuritaire

17 septembre | Schiappa défend son projet islamophobe et lance un cycle de discussions pour faire taire les doutes qui traversent jusqu'à sa majorité. Au nom du « séparatisme », elle fait la guerre aux musulmans mais (...)

Edito du 12 septembre

Malgré la police de Darmanin, les Gilets jaunes donnent le coup d’envoi de la rentrée sociale

12 septembre | Malgré le dispositif policier important, quelques milliers de Gilets jaunes ont imposé la rentrée sociale au gouvernement. Les manifestants ont bravé les intimidations policières et les interdictions (...)

Impunité policière

Darmanin qualifie de « délinquants » ceux « qui diffusent les vidéos » de violences policières 

11 septembre | Le ministère de l’intérieur a annoncé vouloir obliger les médias et réseaux sociaux à flouter les visages des policiers, nouveau cadeau de l’exécutif pour une impunité policière toujours plus (...)

Répression

Après avoir traité les Gilets Jaunes de « peste brune », Darmanin attaque J. Rodrigues : solidarité !

10 septembre | Le premier flic de France a décidé de porter plainte contre une des figures des Gilets Jaunes, Jérôme Rodrigues, suite à son tweet comparant les flics à une « bande de nazis ». Pourtant le ministre (...)

Más publicaciones