^

Gérald Darmanin

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Répression

Renforts de police à Montpellier : « dès que je sors, je vois des policiers armés de fusils mitrailleurs »

14 septembre | Gérald Darmanin et Emmanuel Macron accordent des renforts de police à la ville de Montpellier suite à la demande du maire PS Michaël Delafosse. Des mesures qui s’inscrivent clairement dans une (...)

Offensive sécuritaire

8500 nouveaux policiers, 15 milliards en plus : la répression, grande cause du quinquennat

6 septembre | A l’occasion de l’inauguration du nouveau commissariat de Paris Centre, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne ont annoncé la création de 8500 nouveaux postes de policiers et gendarmes d’ici cinq (...)

Islamophobie d'Etat

Offensive islamophobe : après Iquioussen, Darmanin vise des dizaines de responsables musulmans

5 septembre | En pleine offensive islamophobe autour de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, Darmanin donnait vendredi une interview dans les locaux de la DGSI. L’objectif est clair : donner une caution « (...)

Islamophobie d'Etat

Expulsion de Hassan Iquioussen : non à l’offensive raciste de Darmanin !

2 septembre | L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen sur ordre de Gérald Damanin a été validée mardi par le Conseil d’État. Une décision raciste et autoritaire à la suite de laquelle le gouvernement entend poursuivre (...)

Justice d'exception

Répression. Darmanin expulse de son HLM la famille d’un motard à l’origine d’un accident

1er septembre | Le 5 août, un motard percutait gravement deux enfants à Pontoise. Darmanin a ordonné l’expulsion de la famille du motard de leur logement social. Le gouvernement continue son offensive répressive en (...)

Surenchère xénophobe

Nouveau durcissement du « droit du sol » à Mayotte : Darmanin continue son offensive raciste

22 août | En visite à Mayotte, Gérald Darmanin a affirmé sa volonté de lutter contre l'immigration en limitant encore plus l'accès à la nationalité française. Une nouvelle sortie anti immigration pour achever un (...)

Racisme d’État

Projet de loi Immigration : Darmanin toujours plus loin dans l’offensive xénophobe et islamophobe

16 août | Avec le projet de loi Immigration, Darmanin prépare une nouvelle offensive xénophobe, islamophobe et sécuritaire. Le texte prévoit notamment d'expulser toute personne manifestant « le rejet des (...)

Islamophobie

Expulsion de l’imam Hassan Iquioussen : pas de vacances pour l’offensive islamophobe du gouvernement

2 août | La préfecture du Nord a notifié un arrêté d'expulsion à l'encontre de l'imam Hassan Iquioussen. Une décision téléguidée par Gérald Darmanin, qui instrumentalise la lutte légitime contre l'antisémitisme et (...)

Racisme d'État

Un travailleur tchadien enfermé et menacé d’expulsion après avoir sauvé la vie d’un collègue à Toulouse

25 juillet | Mercredi dernier Mouktar, ouvrier dans un entrepôt toulousain, a sauvé la vie d'un de ses collègues qui avait fait un malaise. Quelques heures plus tard, des policiers débarquaient pour lui annoncer (...)

Offensive xénophobe

Lyon : Darmanin expulse un homme étranger "mis hors de cause" et applique le programme du RN

25 juillet | Depuis ce week-end, Darmanin surfe sur la polémique suscitée par les images de trois policiers frappés à Lyon la semaine dernière pour lancer une campagne raciste. L’objectif : préparer les esprits à (...)

Copains comme cochons

Une proche de Darmanin à la tête de l’IGPN : l’impunité policière continue

21 juillet | Agnès Thibault-Lecuivre, une ex-collaboratrice de Darmanin, a été nommée à la tête de l’IGPN. L'objectif est clair : perpétuer la politique de l’impunité policière et redorer une institution délégitimée (...)

Racisme d'Etat

L’Etat coupe les subventions d’une association d’aide aux migrants : accueil inconditionnel des réfugiés

20 juillet | Mardi 12 juillet, la caisse des dépôts et consignations a annoncé l’annulation des subventions pour l’association AMI (Accompagnement migrants intégration). Une décision s’inscrivant dans la lignée de (...)

Un scandale de plus au sommet de l’État

Stade de France : un rapport du Sénat souligne les mensonges de Darmanin et de la préfecture

15 juillet | Ce mercredi 13 juillet, le Sénat a rendu un rapport à propos de la gestion catastrophique de la finale de la Ligue des Champions au stade de France : mensonges de Darmanin sur la « fraude massive de (...)

Xénophobie d'Etat

Niveau minimal de français pour un titre de séjour : Darmanin durcit encore le tri des immigré.e.s

13 juillet | Le gouvernement veut conditionner la délivrance de titres de séjour pluriannuels aux étrangers à leur maîtrise de la langue française : avec cette mesure, Darmanin continue de dérouler son programme (...)

Xénophobie d'état

« Expulsion des étrangers » en cas de « délits graves » : Darmanin fait encore du Le Pen

11 juillet | De retour dans son fauteuil de ministre de l’intérieur, Darmanin ne perd pas une seconde pour avancer son programme xénophobe en reprenant une mesure de l'extrême-droite en faveur de l'expulsion des (...)

Ministre des colonies

Après avoir envoyé le GIGN en Guadeloupe, Darmanin récupère le portefeuille de l’Outre-mer

4 juillet | Après avoir envoyé le RAID et le GIGN en Guadeloupe, Gérald Darmanin a récupéré ce lundi le portefeuille des Outre-mer en étant reconduit ministre de l’Intérieur. Une récompense de Macron pour la (...)

Islamophobie d’Etat

Islamophobie : le Conseil d’Etat valide l’offensive contre l’autorisation du burkini à Grenoble

22 juin | Près d’un mois après l’adoption du projet visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Grenoble par le conseil municipal, le Conseil d’Etat s’est prononcé contre ce projet, interdisant le (...)

Lallement démission !

“Le gazage était nécessaire”. Lallement persiste et signe la répression au Stade de France

9 juin | Le préfet de police de Paris Didier Lallement est revenu, lors de son audition devant les commissions de la Culture et des Lois du Sénat, sur les « incidents » devant le stade de France, assumant (...)

Fiasco

Un changement de ton pour diluer le fond. Au Sénat, Darmanin cherche à déminer l’affaire du Stade de France

3 juin | Auditionné par les sénateurs, le ministre de l’intérieur a fait un timide mea culpa. Un changement sur la forme mais rien de bien neuf sur le fond. Une chose est sûre, près d’une semaine plus tard, le (...)

Islamophobie

Islamophobie : l’autorisation du burkini suspendue à Grenoble, Darmanin à la manœuvre

26 mai | Alors que la ville de Grenoble a voté le 16 mai dernier une délibération autorisant les maillots couvrants dans les piscines municipales, une offensive raciste importante a été menée contre cette (...)

Macron II

Borne reconduit Darmanin, accusé de viol, ministre des violences policières et des lois islamophobes

20 mai | Ce vendredi, Élisabeth Borne a annoncé son nouveau gouvernement. Gérald Darmanin, accusé de viol, est reconduit au ministère de l’Intérieur. Avec lui, Macron choisit de conserver la pièce maîtresse de (...)

Législatives

"Un honnête homme" : le n°1 de LREM défend un candidat condamné pour violences conjugales

19 mai | Rétropédalage express chez En Marche. Jérôme Peyrat était candidat pour les législatives en Dordogne hier matin. Condamné pour violences conjugales sur son ex-compagne subissant 14 jours d’ITT, Guerini (...)

Islamophobie d’État

Islamophobie. L’Etat va saisir la justice contre l’autorisation du burkini dans les piscines à Grenoble

16 mai | Le 15 mai, le préfet de l’Isère, suivant les ordres de Darmanin, menaçait le conseil municipal de Grenoble de saisir la justice si celui-ci votait l’autorisation du burkini dans les piscines de la (...)

Más publicaciones