^

Répression policière

#ColombiaResiste

Colombie. La répression sanglante du régime fait au moins 19 morts, mais la mobilisation continue

4 mai | En Colombie, au moins 19 personnes ont été assassinées par la police lors des mobilisations qui secouent actuellement le pays. Les manifestations se poursuivent contre le gouvernement d’Ivan Duque (...)

Violences policières

Marseille. Un couple passé à tabac par la police après s’être rendu à une soirée

4 mai | La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple est gazé et tabassé par la police et placé 40h en garde à vue après s’être rendu à une soirée, une démonstration de plus de la gestion (...)

#ColombiaResiste

Colombie. Face à la grève générale et aux mobilisations massives, le gouvernement retire sa réforme

4 mai | En Colombie, des mobilisations massives ont réussi à faire reculer le gouvernement d’Ivan Duque sur sa réforme fiscale. Le mouvement se poursuit toujours et ouvre une importante crise politique pour (...)

Entretien

« Le rôle de la police est de protéger le pouvoir ». Entretien avec la juriste Karine Parrot

1er mai | Alors que la loi Sécurité globale a été définitivement adoptée il y a quelques jours, nous avons interviewé Karine Parrot, Professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise, qui a co-réalisé le (...)

A Paris et Lyon

1er mai. Des militants CGT frappés et insultés par des manifestants : des actes inacceptables

1er mai | Ce 1er mai, Macron et sa police ont joué de la matraque pour diviser les manifestants. Une stratégie qui a en partie porté ses fruits puisqu'à Paris un groupe de manifestants apparenté au black bloc (...)

Petit deal entre Macron, Salvini et Draghi

Non à l’extradition des sept militant.e.s italiens !

28 avril | Portes défoncées à six heures du matin, à Paris et en banlieue. « Sept anciens terroristes rouges » arrêtés, mercredi, titre la presse italienne. Macron a donné son accord de principe à Rome pour les (...)

"Ghetto reporter"

Portrait : Shahin Hazamy, journaliste indépendant et militant de quartier harcelé par la police

28 avril | Arrêté, intimidé et violenté par la police de Cergy au lendemain du passage de la loi sécurité globale, Shahin Hazamy « ghetto reporter » et journaliste indépendant qui dénonce chaque jour le racisme et (...)

"Wakit Tama"

Tchad. Tirs à balles réelles, grenades, des manifestants tués par la junte militaire alliée de la France

27 avril | Mardi 27 avril, selon les autorités au moins deux personnes sont mortes au Tchad lors de manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Déby il y a tout juste (...)

L’Union Européenne a du sang sur les mains !

Myanmar : l’Union Européenne a formé et équipé les policiers qui répriment et tuent les manifestants

23 avril | Une enquête de Libération révèle que l’Union Européenne a fourni plus de 40 millions d’euros, en équipements et en formation à la police du Myanmar de 2016 à 2021 pour aider Suu Kyi à maîtriser sa (...)

Un gouvernement "allié" de la France

Au Sénégal, la police accusée de torture

22 avril | Secoué par une vaste mobilisation de la jeunesse, le régime sénégalais compte sur ses forces de répression pour faire taire les opposants politiques, de la répression en manifestation jusqu’à la (...)

Xénophobie d'Etat

Alpes-Maritimes : des jeunes migrants livrés à la police par l’aide à l’enfance

22 avril | Dans un contexte d'offensives réactionnaires grandissantes, de jeunes migrants seraient convoqués à l'ASE des Alpes-Maritimes avant d'y être interpellé dans le cas où ils seraient suspectés majeurs, (...)

Tournant sécuritaire

Innovation xénophobe : un préfet délégué à l’immigration nommé en Île-de-France

22 avril | Le conseil des ministres a acté ce mercredi la création d’un poste de préfet délégué à l’immigration sous les ordres du préfet de Paris. Une nouvelle mesure répressive plébiscitée par Darmanin et Lallement (...)

La couleur pour 2022 ce sera le bleu

Surenchère sécuritaire au PCF : Fabien Roussel propose 30.000 policiers de proximité

21 avril | Macron a annoncé 10.000 policiers supplémentaires d’ici 2022 dans sa « guerre contre le trafic de drogue ». Le lendemain, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle, (...)

Violences policières

"Il n’existe pas de racisme systémique" : Macron veut relégitimer la police

19 avril | Ce dimanche, Macron donnait une interview au Figaro sur le thème du Beauvau de la sécurité. Entre autres déclarations choc attendues dans un journal de droite, il affirmait qu'il n'existe pas de « (...)

OFFENSIVE SÉCURITAIRE

Castex accusé d’avoir cherché le soutien du maire de Toulouse en lui offrant des policiers

19 avril | Dans un article du Canard Enchaîné, Jean Castex est accusé d’avoir acheté le soutien du maire LR de Toulouse en vue des présidentielles à coup de financements d’effectifs policiers pour la (...)

ENCORE DES CADEAUX À LA POLICE

Offensive sécuritaire. Macron annonce la création d’une « école de guerre » à Montpellier

19 avril | Emmanuel Macron était ce matin à Montpellier pour défendre sa politique sécuritaire. Il a également accordé au magazine Figaro une longue interview où il notamment annoncé la création d’une « école de (...)

OFFENSIVE SÉCURITAIRE

10 000 policiers en plus, « école de guerre » : Macron drague la droite et renforce l’arsenal répressif

19 avril | Alors que l’élection présidentielle de 2022 approche, le gouvernement Macron tente de se rabattre encore plus sur la droite et propose toujours plus de mesures répressives et réactionnaires en (...)

Offensive anti-démocratique

Sécurité globale : la loi liberticide et répressive définitivement adoptée

15 avril | Les députés de droite et d'extrême-droite ont voté la dernière version de la loi Sécurité Globale ce jeudi, à l'assemblée nationale. Une loi sécuritaire et liberticide qu'il est toujours aussi (...)

Escalade répressive

Chambéry. La co-secrétaire de Solidaires en garde à vue pour une pancarte !

14 avril | Convoquée au commissariat jeudi 8 avril au matin, Bénédicte, co-secrétaire de Solidaires Savoie, a été placée en garde à vue pendant sept heures. Le motif ? Avoir porté une pancarte lors d’une (...)

Répression dans l’État Espagnol

Madrid. La police réprime les opposants au meeting d’extrême-droite organisé par VOX

8 avril | Un rassemblement antifasciste massif empêche le rassemblement de VOX dans le quartier populaire de Vallecas, à Madrid. Finalement, la police a chargé les jeunes manifestants, arrêtant plusieurs (...)

Loi Sécurité Globale

Violences policières : un commissaire identifié après avoir tabassé des journalistes en manifestation

8 avril | Le 28 novembre 2020 à Paris pendant la Marche des libertés, Ameer Al-Halbi, un journaliste syrien, est violemment matraqué par la police. Ce mercredi, « Le Monde » a publié une vidéo récemment (...)

Darmanin démission

Confinement répressif : 10 500 verbalisations réalisées lors du week-end de Pâques

6 avril | Alors que la situation sanitaire ne fait que s’aggraver, et que le gouvernement impose un nouveau confinement, le ministre de l’Intérieur s’est félicité des 10 500 personnes verbalisées lors du (...)

Hirak

Algérie. Un adolescent victime d’une agression sexuelle par des policiers lors du Hirak

6 avril | Alors que les manifestants du Hirak font face à la répression du régime algérien, le jeune Said Chetouane, 15 ans, a été victime d'abus sexuels par la police suite à une interpellation en marge d'une (...)

RÉPRESSION

Rassemblement interdit à l’Odéon : le gouvernement fait la guerre à la culture

5 avril | Depuis le 4 Mars, le théâtre de l’Odéon est occupé et des assemblées générales ont lieu tous les jours réunissant occupants et sympathisants. Celle du samedi 3 avril a été interdite par la préfecture de (...)

Más publicaciones