^

Sans-papiers

Offensive anti-migrants

Les campements de Porte de la Chapelle démantelés par la police

7 novembre | Environ 1600 personnes, pour la plupart des demandeurs d'asile, ont été évacuées des deux campements de Porte de la Chapelle, à Paris. Cette opération s’inscrit dans l’offensive anti-migrants récemment (...)

Communiqué

"Même les chiens ne voudraient pas dormir ici". La mairie de Montreuil "loge" les Gilets noirs dans un hangar

4 novembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué des habitants sans papiers du Foyer Bara de Montreuil, en lutte pour un logement pour tous face aux conditions de vie indécentes et au mépris de la (...)

Témoignage | Collectif Solidarité migrants Wilson

Paris, 2019. « Des femmes, enfants, bébés survivent dans des tentes aux milieu des rats ! »

30 octobre | « C'est une femme qui est venue attirer notre attention sur sa situation. On la suit, on se rend compte qu'elles sont 3 femmes, et avec elles 4 enfants. Jeunes, très jeunes : 2, 5, 8 ans environ. (...)

Veille de trêve hivernale

Scandaleuse expulsion du Foyer Bara à Montreuil : 200 travailleurs sans-papiers mis à la rue en pleine nuit

30 octobre | Environ 200 travailleurs sans-papiers ont passé la nuit dehors après avoir été expulsés, la veille à 4 heures du matin, du foyer Bara à Montreuil (93). Alors qu'à la veille de la trêve hivernale, les (...)

Parole de jeune algérien

VIDEO Rahim, algérien exilé en France : "on veut un changement radical de société !"

5 octobre | Abdel Rahim, jeune algerien haraga (« sans papiers ») et supporter du MCA (un des club de la capitale) qui a participé au début du mouvement en février dernier en Algérie, et arrivé en France il y a 4 (...)

Communiqué

Rassemblement des travailleurs sans-papiers de Chronopost en grève devant le Siège de La Poste !

17 septembre | Les travailleurs sans-papier de Chronopost appellent à un rassemblement devant le siège de la Poste à Paris mercredi 18 septembre à 17h. La Poste doit reconnaître ses responsabilités d'employeur et (...)

Chronopost exploite des sans-papiers : nouvelle manifestation pour la régularisation !

3 août | En grève depuis le 11 juin dernier, les travailleurs sans-papiers de Chronopost d’Alfortville manifestaient ce jeudi devant le siège de la Banque Postale, direction symbolique du groupe La Poste, (...)

Marché de l'enfermement

BNP Paribas, une banque engagée dans l’emprisonnement des migrants américains

23 juillet | Mediapart a révélé le 22 juillet un certain nombre de documents qui révèlent les prises d’intérêts financiers de BNP Paribas, première banque française, dans GEO, une entreprise de prisons privées (...)

Pour la régularisation, contre l'esclavage moderne

Gilets Noirs. « On n’a plus peur de la mort. La seule chose qui nous fait peur, c’est l’humiliation »

23 juillet | L'occupation du Panthéon à près d'un millier a braqué les projecteurs sur le mouvement des Gilets Noirs le 12 juillet dernier. Rencontre avec Yacine* de La Chapelle Debout ! et Kamara*, Gilet Noir de (...)

« Elior paye 200 euros au lieu de 1200, quand il veut bien nous payer »

Les Gilets Noirs face au géant de la restauration Elior : des papiers et des vrais salaires !

23 juillet | Un mois avant l’occupation pacifique du Panthéon, les Gilets Noirs ont occupé les locaux du siège d’Elior à La Défense, 4ème groupe mondiale en restauration collective et exploiteurs de sans-papiers, (...)

Racisme d’État

Action des Gilets noirs au Panthéon : « On lutte contre un système qui créé les sans-papiers »

17 juillet | Ce vendredi après-midi plus de 700 sans papiers ont occupé le Panthéon en chantant « Gilets jaunes, gilets noirs ! » pour exiger leur régularisation et des logements pour tous. Ils ont rapidement été (...)

Racisme d'Etat - 37 interpellés et une quarantaine de blessés

Gilets Noirs. Une répression d’une violence inouïe

14 juillet | Ce vendredi, un millier de travailleurs sans-papiers, les « Gilets noirs », ont envahi le Panthéon à Paris pour exiger leur régularisation. Une répression d’une rare violence s’est abattue sur eux. Le (...)

Racisme d'Etat

Violente répression policière des Gilets noirs qui occupaient le Panthéon pour leur régularisation

13 juillet | Hier, près d'un millier de travailleurs sans-papiers ont envahi le Panthéon pour demander un logement et la régularisation. La répression policière été particulièrement violente et 37 personnes ont été (...)

Esclavagisme moderne

Les vendangeurs de Champagne quasiment réduits en esclavage

28 juin | Des centaines de travailleurs étrangers en grande situation de précarité travaillaient jusqu’à l’épuisement dans des vignes de Champagne.

Les travailleurs sans papiers de Chronopost manifestent pour leur régularisation

14 juin | La filiale de la Poste, Chronopost, emploie des sans papiers en espérant acheter leur silence sur les conditions de travail inhumaines qui maintiennent les travailleurs dans des conditions de (...)

Dernière minute

Le journaliste et militant Taha Bouhafs violemment interpellé à Alfortville

11 juin | Depuis ce mardi matin, le centre Chronopost d’Alfortville était occupé par des personnes sans-papiers, travaillant ou ayant travaillé pour l’entreprise. C’est pour couvrir cette action que le (...)

Communiqué

23 éditeurs affirment leur soutien aux travailleurs sans-papiers de La Poste en lutte

1er juin | 23 éditeurs se sont associés pour un appel dénonçant les conditions de travail par les travailleurs sans papiers au sein du groupe La Poste. Nous relayons ci-dessous leur (...)

Même Macron, même combat !

Des centaines de migrants, les "Gilets Noirs", occupent l’aéroport de Roissy contre les déportations. Solidarité !

19 mai | Les collectifs Gilets Noirs (migrant.e.s à la rue et foyers de toute l'Ile-de-France en lutte) et La Chapelle debout ont entrepris une action impressionnante ce dimanche au terminal 2 de (...)

Précarité en cascade et esclavage moderne

Deliveroo, Uber Eats : auto-entrepreneurs précaires et esclavage moderne

31 octobre 2018 | Le statut-autoentrepreneur et les plateformes comme Uber ou Deliveroo marquent le dernier stade de la casse des droits du travail. Derrière la fin du statut de salarié, la surexploitation ne (...)

Vu sur Le Poing

« On est comme des chiens » : les enfermés du centre de rétention administrative de Sète prennent la parole

24 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous un article du site Le Poing restituant de nombreuses prises de paroles de personnes enfermées au centre de rétention administrative (CRA) de Sète, au seul titre qu’ils n’ont (...)

Ultra-précaires, ultra-déterminés

Victoire pour les travailleurs sans-papiers de BLS propreté surexploités par leur direction !

16 octobre 2018 | En deux journées de grève, les travailleurs du nettoyage de 8 salles de sport parisiennes et de Saint-Denis auront réussi, malgré leur statut très précaire d’employés en sous-traitance sans-papiers, à (...)

Un sommet européen pour « sauver le soldat Merkel »

Crise migratoire : l’Union Européenne divisée autour de la quantité de barbelés à mettre aux frontières

25 juin 2018 | Ce sommet européen, réunissant les pays membres de l'UE, moins le groupe de Visegard, qui a boycotté l'événement, avait vocation, d'une part, à « sauver le soldat Merkel », confrontée à une crise (...)

Déterminés malgré les menaces de la présidence de l’université

Trois moments forts de la conférence de presse des exilés de Paris VIII

12 juin 2018 | Les exilés occupants du bâtiment A de l’université Paris 8 ont tenu ce mardi soir une conférence de presse où ils expliquaient leur combat pour l’obtention des (...)

A l'appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs

Appel à la manifestation contre la loi asile-immigration le 2 juin

1er juin 2018 | A l'appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs, plus de 80 collectifs et comités de solidarité, de collectifs de familles victimes des violences policières, d'associations, de syndicats et (...)

Más publicaciones