^

Santé

Austérité criminelle

Fermetures de maternités : une femme contrainte à accoucher chez elle porte plainte contre l’État

21 mars | Ce lundi, dans le département de l’Indre une femme a été contrainte d’accoucher dans son salon suite à la fermeture de la maternité du Blanc en octobre dernier. Une conséquence des vagues de fermetures (...)

L’hygiène est-elle un luxe ?

En France, 3 millions de personnes trop pauvres pour s’acheter des produits d’hygiène de base

20 mars | Selon un sondage Ifop pour l’association Dons Solidaires, 3 millions de Français sont contraints, faute de moyens, de se priver de produits d’hygiène de base. Dont 1,7 million de femmes sans (...)

Grève dans la santé

Que dit la grève des CHU sur le mouvement ouvrier et de la lutte des femmes ?

19 mars | La crise de 2008 a accéléré et approfondi la casse de toute une série d’acquis des luttes du mouvement ouvrier, parmi eux les services publics tels que les transports, la santé ou l’enseignement. Cela (...)

Témoignage

Une aide-soignante : « J’étais pacifiste, je ne le suis plus ! Il faut faire grève, bloquer le pays ! »

18 mars | Témoignage d'une aide-soignante gilet jaune rencontrée samedi sur les Champs-Elysées : « Moi qui était pacifiste au début, finalement on ne l'est plus ! Parce que même les manifestations pacifiques on (...)

Le corps des femmes pris en otage

Un syndicat de gynécologues menace les femmes d’une grève de l’avortement

14 mars | Sept mois après la déclaration de Bertrand de Rochambeau, président du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France), selon lequel les gynécologues "ne sont pas là pour retirer (...)

CHU de Toulouse

Le personnel du CHU de Toulouse continue à se battre contre la casse du service public

6 mars | Depuis les transports, en passant par l’enseignement et jusqu’à la santé, les gouvernements successifs orchestrent la casse du service public pour laisser la place aux investisseurs privés. Les (...)

Grève dans la santé

Malgré la répression, une centaine de soignants du CHU de Toulouse et leurs soutiens en action

28 février | Ce matin, une centaine de grévistes étaient présents devant l’Hôtel-Dieu pour visibiliser la grève illimitée portée par une partie du personnel soignant du CHU de Toulouse (ambulanciers, personnels des (...)

« Aux patients de payer »

Buzyn annonce une augmentation de 0,5 % des frais hospitaliers, voilà leur « sortie de crise »

26 février | « Une décision historique », c’est ainsi que Agnès Buzyn qualifiait elle-même son projet d’augmentation des frais hospitaliers de 0,5 % en 2019. La rengaine est toujours la même, face à la crise des (...)

Répression

Lille. 5 Gilets jaunes en soutien aux soignants du CHU en garde à vue

22 février | Ce vendredi à Lille, Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice), étaient en visite au CHU de Lille. Les soignants du CHU ont profité de (...)

« Ma santé en 2022 »...

Hôpitaux : en 20 ans, la moitié des maternités ont fermé

12 février | L’interpellation de Macron lors du Grand Débat par un maire qui soulevait la question de la fermeture des hôpitaux, et particulièrement des maternités, a remis sur le devant de la scène cette (...)

Nos vies, pas leurs profits

Un chirurgien de l’hôpital Avicenne s’est suicidé en se jetant par la fenêtre

4 février | Victime des politiques d'austérité. Selon une infirmière, « son geste est dû à la pression que nous subissons tous dans notre travail, infirmières comme médecin. (...)

Casse de la psychiatrie

Personnels psychiatriques révoltés : grèves et manifestations pour “des soins plus humains”

22 janvier | Ce mardi, de nombreux rassemblements de personnels psychiatriques en grève ont eu lieu à Rennes et à Paris après que la profession ait été secouée par plusieurs luttes ces derniers mois, comme le (...)

CHU Toulouse

Rassemblement des grévistes du service de néonatologie, avec le soutien de Gilets Jaunes

10 janvier | Ce jeudi 10 janvier, les grévistes du service de néonatologie de l'hôpital Purpan, à Toulouse, avaient appelé à un rassemblement. D'autres travailleurs de l'hôpital en lutte, mais aussi des Gilets (...)

Hôpital des enfants

Le service néonatologie du CHU de Toulouse entame l’année par une grève illimitée

1er janvier | Pour combattre la casse des services publics, puéricultrices et auxiliaires de puériculture du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU Toulouse) sont en grève depuis ce mardi 1er janvier (...)

Témoignage

Entre fuites d’eau et flaques de sang, l’état scandaleux des urgences du CHU de Pointe-à-Pitre

31 décembre 2018 | Le témoignage affligeant de Maxime et Sarah, en voyage en Guadeloupe et contraints de passer la nuit de Noël aux urgences du CHU de Pointe-à-Pitre, a été partagé des milliers de fois sur les réseaux (...)

« On ne peut plus faire des usines à malades »

Une femme retrouvée morte 12 heures après son admission aux Urgences à Paris

20 décembre 2018 | Une femme d’une cinquantaine d’année est morte aux Urgences de l’Hôpital de Lariboisière sans avoir pu recevoir les soins appropriés. Le personnel l'a retrouvée morte 12h après son admission aux (...)

Coup de gueule en gilet jaune

Une infirmière à Macron : « Viens t’allonger dans un lit d’hôpital et vois ce que c’est ! »

17 décembre 2018 | La vidéo de cette infirmière en gilet jaune, que nous avons interviewée samedi à la gare Saint-Lazare, a fait déjà près d’1,5 millions de vues sur Facebook. Un buzz lié à la situation alarmante de la (...)

Le moment Meurice

Pour une militante LREM, les habitants des campagnes n’ont pas besoin d’hôpitaux

3 décembre 2018 | Dimanche soir, Guillaume Meurice est allé faire sa chronique à la réunion publique organisée par LREM à Paris. Il en est revenu avec quelques perles décomplexées qui en disent long sur le projet (...)

CASSE DE LA SANTE

"L’hôpital est malade !" L’appel à mobilisation des personnels hospitaliers de Plaisir (78)

3 décembre 2018 | A l'instar de plusieurs hôpitaux, le Centre Hospitalier de Plaisir a subi, depuis janvier 2018, les méfaits de la fusion entre deux établissements, l'un psychiatrique et l'autre de gérontologie. (...)

Violences faites aux femmes

Des manifestantes en tenues de servantes écarlates pour défendre la maternité du Blanc (Indre)

21 novembre 2018 | Des habitants du Blanc (Indre), en lutte depuis le mois de juin contre la fermeture de leur maternité, manifestaient ce mercredi à Paris pour dénoncer cette casse du service public et les violences (...)

#InfirmièresOubliées

Des gilets jaunes aux blouses blanches : les infirmières en grève ce mardi

20 novembre 2018 | Une vingtaine de rassemblements prévus dans toute la France, Outre-Mer compris : les infirmières sont en grève ce mardi pour une augmentation de leur salaire, et une amélioration de leurs conditions (...)

30 millions de personnes affectées

Menacés par Bolsonaro, 8 000 médecins cubains quitteront le Brésil

19 novembre 2018 | L’affaire rappelle la xénophobie du président récemment élu et le racisme structurel de l’Etat brésilien. Des millions de pauvres seront affectés, des villes entières resteront sans aucun accès aux (...)

REGROUPEMENTS HOSPITALIERS, SUITE…

Hôpitaux de Plaisir (78) : une fusion qui fait mal

18 novembre 2018 | Dès l’annonce de la fusion du Centre Hospitalier Charcot et de l’HGMS de Plaisir, dans les Yvelines, les salariés s’étaient mis en grève pour protester contre les dégradations des conditions de travail (...)

Jusqu’à l’hôpital ?

Télétravail pendant les arrêts maladies : la proposition d’Edouard Philippe

15 novembre 2018 | Après avoir comparé, en août, les jours de congés maladie à des « jours de congés supplémentaires », Edouard Philippe dit s’intéresser à la possibilité de faire travailler les salariés malades en (...)

Más publicaciones