^

Santé

Destruction du service public

Bordeaux. Les urgentistes de l’Hôpital Saint-André en grève illimitée

17 mai | Depuis le 13 mai les urgentistes de l’Hôpital Saint-André sont en grève pour revendiquer des conditions de travail décentes et ainsi se battre pour maintenir un service public conséquent. Ils (...)

Casse de la santé

Décédée devant les urgences, le samu lui avait demandé de venir en voiture

10 mai | A la suite d’une opération chirurgicale récente, une quinquagénaire résidant en Meurthe-et-Moselle, se plaignant de fortes douleurs, s’est vue refuser le transport en ambulance par le Samu. Amenée par (...)

Après la reprise de « Basique »

« Castaner ciao, Buzyn ciao, Macron ciao » : Le nouveau clip des personnels CHU de Toulouse

9 mai | Après la reprise de « Basique » d'Orelsan, les personnels grévistes du CHU de Toulouse remettent le couvert. Cette fois ci, c'est « Bella ciao » qui est reprise, appelant à la poursuite et (...)

#AssezDeViesBroyées

9 mai : fonctionnaires et Gilets Jaunes dans la rue pour construire le rapport de force

7 mai | Après la présentation du rapport CAP 2022 et du projet de loi concernant la fonction publique, un arc de forces syndicales appelle à la grève ce jeudi 9 mai. Une opportunité de convergence avec les (...)

Vague de suicides dans la santé

Suicide d’une interne à Lyon : dramatique conséquence de la casse de l’hôpital

7 mai | Le 2 mai, une jeune interne s’est suicidée. Elle était en septième année d'étude et effectuait un stage au service hépato-gastro-entérologie de Lyon Sud. Ce décès s'inscrit dans une vague de suicide dans (...)

En lutte depuis le 18 mars

Vidéo. "Ils ont fermé 100.000 lits en 20 ans". La colère des personnels des urgences hospitalières

6 mai | La colère des personnels des urgences hospitalières, dont le mouvement a démarré le 18 mars, gagne de plus en plus d'hôpitaux : "Ils ont fermé 100.000 lits en 20 ans. Donc les gens restent sur des (...)

Pitié-Salpêtrière. Une vidéo de la scène tournée par des soignants contredit la version officielle

2 mai | Sur Facebook une vidéo tournée par des soignants montre l’ensemble de la prétendue « intrusion », elle contredit entièrement la version de Castaner et de Martin Hirsch relayée par les (...)

Violences et surveillance d’Etat

Fichage des Gilets Jaunes dans les hôpitaux : l’Ordre des médecins saisit le Ministère de la santé

23 avril | Révélé par Médiapart et confirmé par le Canard Enchaîné début avril, le fichage des Gilets Jaunes blessés lors des manifestations est bel et bien mis en place dans les hôpitaux via la base de données (...)

Casse de l'hôpital

Grève à l’AP-HP. L’Inter-Urgences entend continuer le mouvement suite aux réponses de la direction

23 avril | Depuis le 18 mars un mouvement de grève des paramédicaux des urgences fait tâche d'huile à l'AP-HP. Reçus ce matin par la direction, les représentants de l'Inter-Urgences entendent durcir le mouvement (...)

Nos vies pas leurs profits

Paris : La grève des urgentistes gagne du terrain.

20 avril | Ce ne sont pas moins de huit syndicats des Hôpitaux de Paris qui ont déposé un préavis de grève allant du 18 au 20 avril : CGT, SUD, FO, CFDT, Unsa, CFTC, SMPS et CFE-CGC. En cause, le manque de (...)

Monsanto, assassin !

Paul François obtient gain de cause contre Monsanto, mais le combat n’est pas fini.

13 avril | Une nouvelle victoire pour le céréalier Paul François, dans le marathon judiciaire qui l’oppose à Monsanto. Quand les agriculteurs s’opposent aux gros de l’industrie agro-chimique, c’est David et (...)

Témoignage

Récit d’une grève victorieuse aux urgences psychiatriques de Toulouse : « nous avons laissé de côté la culpabilité »

12 avril | Nous relayons ici le témoignage d'infirmier.e.s et d'aides-soignant.e.s des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse qui, par la grève, ont obtenu gain de (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

Dégradation en marche

Loi santé à l’Assemblée : des nouvelles maternités vont fermer

27 mars | Selon la Cour des comptes, depuis 1996 le nombre de maternité en France a diminué de 60% et la réforme proposée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne prévoit que de faire augmenter ces chiffres. (...)

Austérité criminelle

Fermetures de maternités : une femme contrainte à accoucher chez elle porte plainte contre l’État

21 mars | Ce lundi, dans le département de l’Indre une femme a été contrainte d’accoucher dans son salon suite à la fermeture de la maternité du Blanc en octobre dernier. Une conséquence des vagues de fermetures (...)

L’hygiène est-elle un luxe ?

En France, 3 millions de personnes trop pauvres pour s’acheter des produits d’hygiène de base

20 mars | Selon un sondage Ifop pour l’association Dons Solidaires, 3 millions de Français sont contraints, faute de moyens, de se priver de produits d’hygiène de base. Dont 1,7 million de femmes sans (...)

Grève dans la santé

Que dit la grève des CHU sur le mouvement ouvrier et de la lutte des femmes ?

19 mars | La crise de 2008 a accéléré et approfondi la casse de toute une série d’acquis des luttes du mouvement ouvrier, parmi eux les services publics tels que les transports, la santé ou l’enseignement. Cela (...)

Témoignage

Une aide-soignante : « J’étais pacifiste, je ne le suis plus ! Il faut faire grève, bloquer le pays ! »

18 mars | Témoignage d'une aide-soignante gilet jaune rencontrée samedi sur les Champs-Elysées : « Moi qui était pacifiste au début, finalement on ne l'est plus ! Parce que même les manifestations pacifiques on (...)

Le corps des femmes pris en otage

Un syndicat de gynécologues menace les femmes d’une grève de l’avortement

14 mars | Sept mois après la déclaration de Bertrand de Rochambeau, président du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France), selon lequel les gynécologues "ne sont pas là pour retirer (...)

CHU de Toulouse

Le personnel du CHU de Toulouse continue à se battre contre la casse du service public

6 mars | Depuis les transports, en passant par l’enseignement et jusqu’à la santé, les gouvernements successifs orchestrent la casse du service public pour laisser la place aux investisseurs privés. Les (...)

Grève dans la santé

Malgré la répression, une centaine de soignants du CHU de Toulouse et leurs soutiens en action

28 février | Ce matin, une centaine de grévistes étaient présents devant l’Hôtel-Dieu pour visibiliser la grève illimitée portée par une partie du personnel soignant du CHU de Toulouse (ambulanciers, personnels des (...)

« Aux patients de payer »

Buzyn annonce une augmentation de 0,5 % des frais hospitaliers, voilà leur « sortie de crise »

26 février | « Une décision historique », c’est ainsi que Agnès Buzyn qualifiait elle-même son projet d’augmentation des frais hospitaliers de 0,5 % en 2019. La rengaine est toujours la même, face à la crise des (...)

Répression

Lille. 5 Gilets jaunes en soutien aux soignants du CHU en garde à vue

22 février | Ce vendredi à Lille, Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice), étaient en visite au CHU de Lille. Les soignants du CHU ont profité de (...)

« Ma santé en 2022 »...

Hôpitaux : en 20 ans, la moitié des maternités ont fermé

12 février | L’interpellation de Macron lors du Grand Débat par un maire qui soulevait la question de la fermeture des hôpitaux, et particulièrement des maternités, a remis sur le devant de la scène cette (...)

Más publicaciones