Alors que je marchait sur la place de la république ce jeudi 15 septembre, à l’écart des affrontements, je vois quelque chose rebondir à 2/3m de moi et exploser en vol... Je vois cet homme s’effondrer en criant, les mains sur visage, le sang coulant entre ses doigts. Une foule s’agglutine autour de lui et je découvre l’horreur de sa blessure. Révolté, ne comprenant pas vraiment ce qui vient de lui arriver, il trouve le courage de se lever et d’aller vers la police pour leur montrer sa blessure et leur demander pourquoi..

Les medics essayent de s’occuper de lui mais la blessure est trop grave, la foule trop importante, les gaz lacrymogènes, les grenades, les tirs de flash-ball... Il faut l’évacuer.

Je parvient à l’extirper du traquenard. On se réfugie en dehors de la place rue faubourg du temple je crois. Derrière les camions de police, les policiers présents n’en mènent pas large en voyant le visage déformé de Laurent qui pense déjà à ses enfants...

(De bonne volonté mais..) Ne sachant pas quoi faire de sa trousse à pharmacie, le policier essaye tant bien que mal de se rendre utile pour nettoyer la plaie jusqu’à ce qu’un docteur ayant aperçu la scène de loin puisse venir nous donner un coup de main.

1h plus tard, les pompiers n’étaient toujours pas sur les lieux..

Laurent souffre de nombreuses fractures au niveau du globe oculaire, il a été opéré dans la nuit et n’est pas sur de retrouver l’usage de son œil...

Je tiens à préciser que les hostilités de la journée ont été lancées par la police sans aucune raison et alors que aucun n’incident n’avait eu lieu depuis le début de la manifestation. J’ai vu des CRS charger la foule a et frapper au hasard, j’ai vu des CRS dire "t’es mort" à des manifestants en se passant leur matraque sous le cou, j’ai vu des grenades lacrymogènes tomber au milieu de vieilles personnes et d’enfants pourtant à l’autre bout de la place de la République, loin des affrontements..

J’ai aussi entendu des CRS faire des blagues sur les tirs de grenades non loin du blessé qui venait de se faire ravager la moitié de la tête par l’une d’entre elles..

Un grand respect à Laurent qui gardait le sens de l’humour et de la dérision alors qu’il crachait du sang, l’œil complètement kaput.

Faites tourner pour un max de soutient et pour la démission des policiers anti émeutes chiens de protection des banques, du capital, des politiciens corrompus et de l’ordre établi qui tue les paysans, les artisans et les personnes innocentes sur l’ensemble du globe.

Un jour, Babylone tombera.

Yaya l’abeille