^

Total

Greenwashing

Fermeture de Grandpuits : un mensonge écologique pour justifier la suppression de centaines d’emplois

25 septembre | Total a annoncé hier la fin des activités de raffinage à Grandpuits. Derrière les arguments prétendument écologiques, ce sont bien des raisons financières qui motivent le groupe, qui ravage par ailleurs (...)

Fermeture d'unités de raffinage

Le groupe Total déclare la guerre aux raffineurs de Grandpuits

24 septembre | Après plusieurs mois d'incertitude, la direction du groupe Total annonce la fermeture des unités de raffinage à Grandpuits ce jeudi 24 septembre.

Vous avez dit écologie ?

Greenwashing : Total ferme des sites en France au nom de l’écologie mais ravage l’Afrique

2 septembre | En mai dernier, Total annonçait avec aplomb son objectif « neutralité carbone » pour 2050. C’est ainsi qu’au nom de cette « reconversion au vert » que le groupe pétrolier peut décider de la fermeture des (...)

Interview

Vidéo. Interview d’Adrien Cornet, délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits menacée de fermeture

25 août | Adrien Cornet est travailleur et délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Il nous explique pourquoi, sous couvert de problèmes techniques, Total envisage de fermer la raffinerie (...)

Crise économique

Total envisage la fermeture de la Raffinerie de Grandpuits

20 juillet | Le monde d’après est décidément le même qu’avant, mais en pire pour les travailleurs. Les sociétés du CAC40 s’engouffrent dans la brèche du Covid-19 pour pleurer leurs pertes de profits et tendre la (...)

Coronavirus et crise économique

En temps de coronavirus, dans les raffineries Total, nous ne payerons pas leur crise !

9 avril | Pour sauvegarder sa trésorerie de plus de 1O milliards de dollars et pour continuer à payer ses actionnaires, le PDG Patrick Pouyanné de Total annonce de bien tristes nouvelles pour les salariés : (...)

Avec modération...

En pleine épidémie, Total verse 1,8 milliards à ses actionnaires

1er avril | Alors qu'on assiste au triste spectacle d'une gestion de crise sanitaire aberrante, la classe dominante étant elle-même dominée par le maintien à tout prix du profit capitaliste et restant au service (...)

Coronavirus et crise sanitaire

Dans la raffinerie de Grandpuits, la vie des ouvriers passe avant les profits de Total

18 mars | Comme dans de nombreuses entreprises, l’incohérence entre la parole et les actes met en péril la vie et la santé des salariés. Le groupe Total veut que les raffineurs de Grandpuits continuent de (...)

Interview

Interview. "Se coordonner à la base pour gagner" : les raffineurs de Grandpuits prêts à repartir en grève

4 mars | Mobilisés en grève reconductible du 5 décembre au 27 janvier, les raffineurs de Grandpuits ont été des piliers de la mobilisation contre les retraites. Signataires aux côtés de la Coordination (...)

VIDEO. Alain Robert a escaladé la tour Total en soutien aux grévistes... avant d’être interpellé

14 janvier | C'est une ascension de 187 mètres à mains nues qu'Alain Robert ,dit "le spiderman francais", a effectué en signe de soutien aux grévistes contre la réforme des retraites. Il a été (...)

Bientôt un arrêt des installations ?

Raffinerie de Grandpuits : les grévistes durcissent le mouvement, blocage total des expéditions pendant 96h

6 janvier | A Grandpuits, les grévistes viennent de voter ce lundi la reconduction du mouvement « jusqu’à vendredi 14h ». « Pas sortie de produit du tout du 7 au 10 janvier », explique un gréviste à la sortie de (...)

Généraliser l'arrêt de la production !

2 raffineries sur 8 à l’arrêt total. A Grandpuits, « on espère que les autres sites suivront »

24 décembre 2019 | « Depuis 6h, les gars arrêtent les unités d’installations » nous raconte un gréviste de la raffinerie Total de Grandpuits. Après la raffinerie Pétroinéos à Lavéra, les grévistes de la raffinerie de (...)

Panne sèche dans les Bouches-du-Rhône

« Sur la raffinerie, on est en grève à 90% ». Fabien Cros, CGT Total La Mède

13 décembre 2019 | Fabien sourit, quand on lui demande si les raffineurs de Total La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, comptent durcir le mouvement. « On est en grève à 90%, compliqué de durcir plus que ça ! En revanche, (...)

Les raffineurs sont déters !

« C’est pas un bras de fer, c’est la guerre ». Eric Sellini, CGT Total

13 décembre 2019 | Les raffineurs sont dans la bataille. La presse et le gouvernement essayent de minimiser l’impact, mais il est bien là. Entretien avec Eric Sellini, Coordinateur CGT du Groupe (...)

Hypocrisie

Scandale écologique : L’assemblée maintient l’huile de palme parmi les biocarburants

15 novembre 2019 | L’Assemblée nationale a décidé jeudi soir de maintenir l’huile de palme parmi la liste des biocarburants. Cette décision, fortement critiquée par les associations écologistes, démontre l'hypocrisie (...)

Yémen. Une prison secrète dans un site du géant pétrolier Total

8 novembre 2019 | Selon un rapport de trois ONG publié ce jeudi 7 novembre, le site gazier de Balhaf dans le sud du Yémen, servait de prison et de lieu d’interrogation, des témoins attestent des traitements inhumains (...)

Édito

Grève à Total Feyzin : une entrée en mouvement des raffineurs peut changer la donne

6 novembre 2019 | Depuis 30 jours, les raffineurs de Total Feyzin sont en grève, et ont décidé de durcir le ton. À un mois du 5 décembre, et alors que la dynamique monte dans les services publics, l’entrée en mouvement (...)

Total Feyzin : Les raffineurs en grève totale et illimitée depuis 29 jours, les Gilets jaunes en soutien

4 novembre 2019 | Depuis un mois, les raffineurs du site de Lyon Feyzin sont en grève totale et illimitée pour leurs conditions de travail. La direction veut licencier sept salariés alors même que Total fait des (...)

Merci Total ! Merci Bolloré !

Bassin du Congo. Déforestation et destruction Made in France

6 octobre 2019 | Les plus grandes forêts tropicales au monde se situent en Amazonie, en Indonésie et dans le bassin du Congo, où les compagnies françaises ont des intérêts économiques majeurs. Cette forêt a aussi brûlé (...)

Complice de la guerre au Yémen

La France livre en catimini des navires de guerre à l’Arabie Saoudite

25 juillet 2019 | Malgré la controverse, le gouvernement français continue de vendre des armes de guerre à l’Arabie Saoudite. Un navire de guerre de fabrication française commandé par le royaume a été mis à l’eau ce (...)

« #LaRépubliqueDesPollueurs »

La Défense. Plus de 2000 personnes bloquent le siège de Total et EDF pour l’écologie

20 avril 2019 | Ce vendredi depuis 9 heures, à l'occasion de la semaine de mobilisation mondiale pour le climat, plus de 2000 militants ont effectué une énorme opération de « désobéissance civile », occupant les sites (...)

Soleil vert

Compagnies pétrolières et écologie : bonne pour l’image, gênante pour les profits

23 mars 2019 | Dans son dernier rapport, l'ONG Influence Map montre comment les compagnies pétrolières dépensent des sommes astronomiques dans des lobbys qui s'efforcent à la fois de contourner les politiques mises (...)

Morts du travail

Le Havre : un ouvrier de l’usine décède après avoir chuté d’une nacelle

18 février 2019 | Vendredi 15 février, sur le site de l’usine Total à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, un ouvrier a chuté d’une dizaine de mètres d'une nacelle. Il est décédé des suites de ses blessures dans la nuit (...)

Un camouflet pour Macron ?

Sous la pression des Etats-Unis, Total abandonne ses activités en Iran

20 août 2018 | C'est le ministre du pétrole iranien qui a officialisé la nouvelle. Total cesse ses activités en Iran, et le plus grand projet gazier au monde, sous la pression directe des Etats-Unis. Au-delà des (...)

Más publicaciones