^

Total

Crise économique

Explosion des prix du carburant : le gouvernement joue la diversion ! Suppression immédiate de la TVA !

13 octobre | Vendredi dernier, les prix du carburant ont atteint des records historiques, plus haut encore qu’avant la révolte des Gilets Jaunes. Face à cela, le gouvernement reste impuissant et enchaîne les (...)

Macron a du pétrole sur les mains

Destruction écologique : Macron à la rescousse du méga-projet pétrolier de Total en Ouganda

1er octobre | Face au retournement de certains financeurs du projet de Total en Ouganda, Macron et l’Etat français apparaissent comme des garants pour la multinationale. Des profits économiques et diplomatiques (...)

20 ans après AZF

"Total savait que les réactions étaient possibles et que c’était explosif" : un ancien ouvrier d’AZF témoigne

1er octobre | Pour la commémoration des 20 ans de l'accident industriel d'AZF, nous avons interrogé Armand Cassé, ancien travailleur de l'usine. Il nous raconte les conditions de travail avant et après l'accident (...)

Mouvement ouvrier

« On se bat pour éviter un scénario AZF » : grève massive à la raffinerie de Normandie

20 septembre | Depuis l’annonce mardi 14 septembre par Total de la cession d’une unité de production d’hydrogène de la raffinerie de Normandie à l’entreprise Air Liquide, les raffineurs du Havre sont en grève massive. (...)

Anniversaire de la catastrophe d'AZF

20 après AZF, les capitalistes jouent toujours avec nos vies : tous à Toulouse ce mardi !

20 septembre | 20 ans après la catastrophe d’AZF, pire accident industriel d’après-guerre, les conditions de travail et de sécurité se dégradent toujours plus, renforçant les risques que de tels accidents se (...)

Grève Massive

Total fait des économies sur la sécurité, les raffineurs du Havre répondent par une grève massive

18 septembre | Après l’annonce de la vente d’une unité de la raffinerie de Normandie, cédée par TotalEnergies à Air Liquide, l’ensemble de la plateforme s’est mise en grève pour protester contre ce rachat qui risque (...)

Débat à l’Agora

Débat à la Fête de l’Humanité : après la grève de Grandpuits, poursuivre l’alliance « rouge et verte »

13 septembre | Ce dimanche, Adrien Cornet, délégué CGT de la raffinerie de Grandpuits et militant à Révolution Permanente était invité sur la scène de l’Agora à la fête de l’humanité. Aux côtés d’Alma Dufour des Amis de (...)

Afrique australe

Comment l’État français et Total poussent-ils à la militarisation du Mozambique ?

30 août | La militarisation de Cabo Delgado, où Total possède un investissement de près de 20 milliards d’euros, pourra-t-elle venir à bout de la révolte islamiste ? Se dirige-t-on vers un nouveau scénario à la (...)

Fin du monde fin du mois

Procès Grandpuits. Écologistes et raffineurs unis contre Total pour défendre l’emploi et le climat

30 août | Pour l'ouverture du procès contre le PSE de Total à la raffinerie de Grandpuits, la CGT Grandpuits a donné une conférence de presse aux côté de Greenpeace et des Amis de la Terre. Raffineurs, (...)

Risque climatique, industriel et casse sociale. Ouverture du procès des raffineurs de Grandpuits contre Total

25 août | Dans le prolongement de la grève de 45 jours débutée le 4 janvier 2020, lundi 30 août aura lieu le procès qui oppose Total aux salariés de la raffinerie de Grandpuits. A cette occasion, la lutte contre (...)

Entretien avec Savine Bernard, avocate des raffineurs

Entretien. Droit du travail et lutte des classes, la méthode Grandpuits

8 juin | Savine Bernard est avocate en droit du travail depuis plus de 20 ans. Elle intervient exclusivement aux côtés des travailleurs, des organisations syndicales et des instances représentatives du (...)

Répression

Bure. Un procès pour criminaliser les millitants anti-nucléaire

2 juin | Sept opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires comparaissent dans un procès hors norme digne du grand banditisme. Les moyens judiciaires considérables déployés pour l’instruction (...)

Greenwashing

Total devient TotalEnergies et fait voter sa stratégie climat 100% greenwashing

28 mai | Ce vendredi, Total a entériné sa stratégie de greenwashing avec un changement de nom et un soutien majoritaire des actionnaires à une stratégie climat garantie 100% opération de (...)

Multinationales complices !

Scandale ! Au Myanmar, Total fait pression sur ses salariés pour qu’ils ne se mobilisent pas

5 mai | Une enquête a révélé cette semaine l’ampleur de la responsabilité de Total dans le financement de la dictature. La multinationale française n’en reste pas là dans sa complicité avec les militaires au (...)

Complicité criminelle

Total organise et finance les intérêts de la junte militaire au Myanmar 

4 mai | La révélation de près de 120 000 documents internes de l'Etat myanmarais a mis en lumière et prouvé la responsabilité de Total dans le financement de la dictature. Une enquête du Monde a confirmé ces (...)

Greenwashing

Le PDG de Total visé par une plainte pour avoir favorisé ses intérêts dans l’école Polytechnique

29 avril | Ce 22 avril Greenpeace France, Anticor et l’association d’anciens élèves de l’École polytechnique la Sphinx ont porté plainte contre le PDG de Total Patrick Pouyanné qu’ils accusent de prise illégale (...)

Lobby pétrolier

Myanmar. Chevron et Total en plein lobbying par crainte de sanctions aux Etats-Unis

28 avril | Des sénateurs nord-américains font pression sur Joe Biden pour imposer des sanctions sur le secteur pétrolier myanmarais malgré le lobby de Chevron (et de (...)

Raffineries

Menace sur la sécurité du site pétrolier des Flandres : Total essuie une défaite juridique

28 avril | Après avoir attaqué le CSE qui demandait une expertise sur les dangers qu’impliquent son nouveau dispositif de sécurité au rabais, la multinationale a subi un revers cette semaine. Le Tribunal (...)

Impérialisme

Mozambique. Total suspend ses activités et met la pression pour une intervention impérialiste

26 avril | Un mois après les attaques des rebelles islamistes à proximité des sites où Total construit des infrastructures pour l'exploitation gazière, le groupe confirme la suspension du projet et appelle le (...)

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Hypocrisie impérialiste

Myanmar. Le PDG de Total fait du « Human Rights Washing » et justifie son soutien aux militaires

5 avril | Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, dans une lettre publique, tente de justifier leur soutien aux militaires tout en promettant de financer des ONG défendant les droits humains. (...)

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Afrique

Mozambique. Après une offensive islamiste, Total suspend à nouveau ses activités gazières

1er avril | Cette nouvelle offensive des rebelles islamistes pourrait pousser en faveur d’une intervention militaire directe des puissances impérialistes, dont la France.

Ecologie ouvrière

Ce que nous apprend la bataille des raffineurs de Grandpuits sur la transition écologique

24 mars | Après plus de 45 jours de grève des raffineurs à Total Grandpuits, quelles premières leçons écologistes tirer de cette lutte qui a réussi le tour de force d'allier fin du monde et fin du mois contre le (...)

Más publicaciones