Dove obligé de s’excuser et retirer la publicité

La vidéo de promotion du dernier gel douche Dove, postée sur la page Facebook américaine de la marque, a suscité dès sa sortie un scandale sur les réseaux sociaux. Pour cause, dans la courte vidéo désormais supprimée, on pouvait voir une jeune femme noire retirant son t-shirt pour laisser apparaître une femme blanche. Image raciste, renouant avec la très longue tradition de publicités pour savon associant la peau noire à la saleté, et la peau blanche à la pureté. Tradition remontant à la colonisation, et sans cesse réactualisée :


Sur Twitter le hashtag #BoycottDove n’a pas tardé à être lancé et massivement repris à travers le monde. Samedi, face à ce tollé la marque a dû réagir via Twitter : « Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur. Nous regrettons profondément l’offense que cela a causé. » La vidéo a depuis été supprimée.

Les antécédents racistes de Dove

Comme l’ont souligné de nombreux internautes, Dove n’en est pas à son coup d’essai. En 2011 déjà ils sortaient une lotion pour les peaux « normales à foncées », assumant entièrement de hiérarchiser les couleurs de peaux, en désignant la blancheur comme la norme. Récidive en 2015 : une publicité pour gel douche paraît, très semblable à celle qui a choqué sur internet ces derniers jours. On y voyait trois femmes, classées par couleur de peau, de la plus foncée à la plus claire, avec écrit au-dessus : avant / après. Les explications au bas de l’image indiquaient que leur gel douche « améliorait l’aspect de la peau », véhiculant l’idée raciste, bien ancrée dans les pays occidentaux que le noir représente quelque chose de « méprisable » et associe la blancheur à des valeurs positives.

Le géant néerlandais Unilever, dont fait partie Dove, avait lui-même suscité l’indignation et du présenter des excuses, suite à un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau.