Une fois de plus, la police assassine. Hier matin, Nahel, âgé de 17 ans, a été froidement abattu par la police lors d’un contrôle routier à Nanterre.

Immédiatement, dans les médias bourgeois, seule la version des policiers est relayée : le conducteur aurait foncé sur un policier qui tentait de l’arrêter. Un récit démenti par une vidéo, ayant largement circulé sur les réseaux sociaux et provoqué une profonde colère.

On peut entendre l’un des policiers crier « je vais te mettre une balle dans la tête » puis l’autre semble ajouter « shoot le », avant que l’un d’eux tire à bout portant sur le conducteur, dont la voiture finit par s’écraser contre un panneau de signalisation.

Alors que la réaction cherche déjà à criminaliser le jeune Nahel pour justifier ce nouveau meurtre policier, nous apportons tout notre soutien à sa famille et ses proches.

On ne le répétera jamais assez : il ne s’agit pas là d’une « bavure », mais bien de la répression systématique des habitants des quartiers populaires et de la jeunesse par l’Etat.

C’est la même police qui assassine les jeunes des quartiers populaires, qui réprime les grévistes comme à Vertbaudet et agresse sexuellement des manifestant·es dans les commissariats.

Alors que des syndicats et associations de policiers tentent de se faire une place dans nos luttes, comme on l’a vu pendant le mouvement contre la réforme des retraites ou de façon récurrente dans les marches des fiertés, il n’y aura ni oubli ni pardon.

La police ne sera jamais notre alliée dans la lutte contre l’exploitation et les oppressions. Face aux violences d’Etat, les organisations féministes, politiques et syndicales doivent se joindre aux collectifs des familles de victimes pour construire une réponse d’ensemble !

Pas de justice, pas de paix !

Rendez-vous jeudi à 14h devant la préfecture à Nanterre pour la marche blanche à l’appel de la mère de Naël pour dénoncer ce nouveau meurtre policier, ainsi qu’à la marche pour Adama le 8 juillet prochain à Beaumont sur Oise.