La répression et les violences policières ne cessent de produire quotidiennement des scènes insupportables de ce genre. Ces scènes de maltraitance, d’humiliation, de répression des personnes racisées, des jeunes « des quartiers », de tous ceux qui refusent de se plier à l’ordre établi, deviennent monnaie courante. Des scènes qui commencent comme ça et finissent régulièrement en « bavures » policières, qui ne sont autres que des meurtres policiers : Adama Traoré étant une des dernières victimes en date de ce racisme d’Etat.

Ce sont les exactions d’une police dont le gouvernement, sous prétexte d’en « protéger » et « ménager » les membres dans un contexte d’état d’urgence permanent, gonfle les effectifs, qu’il arme jusqu’aux dents quand il ne promulgue pas des lois visant à renforcer l’impunité dont ils jouissent déjà.

Cette vidéo a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux, touchant tous ceux qui ne supportent plus ces violences policières qui s’abattent depuis des années sur les populations les plus précarisées et racisées et vont en s’intensifiant. Des Etats-Unis à Noisy-Le-Sec, « black lives matter ».