C’est une nouvelle victoire pour les opposants au projet de complexe touristique écologiquement désastreux de Pierre & Vacances. Ce projet de village de vacances de 150 hectares en pleine forêt, lancé en 2007 et extrêmement néfaste pour l’environnement, a été stoppé en novembre 2014, notamment grâce à l’occupation du chantier par des militants et la création d’une ZAD (Zone à défendre). Depuis lors, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été délivrées, permettant à Pierre & Vacances de mener à bien son projet délétère. Dont l’un sur la loi sur l’eau et un autre sur les espèces protégées.

Le village de vacances Center Parcs signifie des dizaines d’hectares imperméabilisés, des espèces protégées décimées, la destruction d’une partie de l’écosystème de la forêt des Chambaran. Et ce projet avoisine le coût faramineux de 400 millions d’euros.

La cour administrative d’appel de Lyon avait été saisie pour réexaminer le dossier et le verdict des sept juges qui la composent est tombé ce vendredi, à 14h : deux des trois arrêtés préfectoraux permettant les travaux ont été annulés ! Le chantier du village de vacances est donc bloqué, mais la lutte n’est pas encore terminée. En effet, le groupe Pierre & Vacances peut prendre la décision de déposer un recours en cassation devant le Conseil d’État, qui pourrait aller à l’encontre de la décision de la cour d’appel.

Il est donc nécessaire de rester mobilisés contre la construction de ce complexe touristique et tous les autres projets inutiles, imposés, coûteux et désastreux pour l’environnement !