^

capitalisme

#Trotsky2020 : hommage internationaliste aux 80 ans de son assassinat

5 septembre | D'Allemagne, d'Italie, de France, d'Espagne, du Brésil, du Mexique, des États-Unis et d'Argentine, les militants de la Fraction trotskyste pour la Quatrième internationale (FT-QI), qui ont participé (...)

Scandale écologique

VIDEO. Selon une enquête, l’entreprise Lafarge déverserait du béton dans la Seine

1er septembre | Selon une enquête menée par Europe 1, l’entreprise Lafarge déverserait délibérément ses eaux usées, contenant du ciment et du plastique, dans la Seine. Des soupçons s’inscrivant dans la longue liste des (...)

Libertés démocratiques

Grèce. Offensive gouvernementale contre le droit à manifester et réactions dans tout le pays

10 juillet | Des milliers de manifestants dans tout le pays ont dénoncé une loi qui semble un copier-coller de la législation de la dernière dictature. Des affrontements ont eu lieu aux alentours du parlement à (...)

Élections municipales

Qu’est ce qu’exprime cette vague verte des municipales ?

29 juin | C’est sur fond d’abstention historique que d’EELV ressortent grands vainqueurs de ces municipales. Une vague verte qui déferle dans un océan d’abstention sur fond de crise sanitaire et de crise du (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

De Minneapolis à Paris

États-Unis : Lutter pour l’abolition de la police c’est lutter pour l’abolition du capitalisme

18 juin | Le monde est traversé par une vague de révolte contre les violences policières ; aujourd’hui plus que jamais se pose la question de l’abolition de la répression étatique. Cette lutte nécessite une (...)

Europe

Union Européenne : un plan de 750 milliards pour tenter d’éviter l’éclatement du marché unique

27 mai | Plus d’une semaine après la proposition de Merkel et Macron de mettre en œuvre un plan de 500 milliards basé sur un approfondissement de l’intégration européenne, le fond étant basé sur une dette (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

A bas le capitalisme

A Marseille, des centaines de manifestants en voiture pour « un monde meilleur »

20 mai | Mardi, une centaine de véhicules ont défilé dans le centre-ville marseillais à l’appel de la CGT pour manifester leurs colères et revendiquer la mise en place d’un certain nombre de mesures pour un « (...)

Confinement à double vitesse

Confiné sur son île, le milliardaire Richard Branson ose demander des aides de l’État !

30 avril | Où sont les « assistés » ? L’histoire de ce multimilliardaire, racontée par Libération, dépeint avec brio et paillettes les magouilles des grands capitalistes qui n’hésitent pas à demander des millions (...)

quartiers populaires

Des révoltes de 2005 à aujourd’hui : l’urgence d’un programme d’action pour les quartiers populaires

29 avril | Les récents mouvements de révolte dans les quartiers populaires, conséquences d’un confinement autoritaire aggravant les conditions de vie et la répression déjà quotidienne, posent de nouveau avec (...)

Coronavirus et profits

Versement ou non des dividendes : des stratégies différentes pour accumuler plus de profits

16 avril | En pleine crise sanitaire, les entreprises adoptent différentes stratégies sur la question du versement ou non, des dividendes. Des opérations qui, en définitive, visent toutes à la maximalisation (...)

Capitalisme et déraison sociale

Leur rationalité et la nôtre

12 avril | La pandémie de Covid-19 montre que le capitalisme, malgré ses richesses et capacités de production, reste largement un « règne de la pénurie ». Mais cela découle directement de sa propre logique, ce qui (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Coronavirus

USA. Des entreprises suspendent les cotisations patronales pour les retraites de leurs employés

2 avril | Les effets économiques de la crise sanitaire commencent à se faire sentir aux États-Unis et, comme partout ailleurs, ce sont les travailleurs qui en font les frais. Plusieurs grandes entreprises (...)

Avec modération...

En pleine épidémie, Total verse 1,8 milliards à ses actionnaires

1er avril | Alors qu'on assiste au triste spectacle d'une gestion de crise sanitaire aberrante, la classe dominante étant elle-même dominée par le maintien à tout prix du profit capitaliste et restant au service (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

De qui se moque-t-on ?

Bruno Lemaire : après la crise, il faudra un "capitalisme respectueux des personnes"

31 mars | Dans une vidéo diffusée sur BFMTV, Bruno Le Maire a déclaré par rapport à la crise sanitaire actuelle qu'il fallait un « nouveau capitalisme, plus respectueux des personnes ». Cette rhétorique du (...)

Pandémie et capitalisme, la lutte sur deux fronts de la classe ouvrière

30 mars | Nous publions la traduction d'un article de Matías Maiello, paru dans la revue théorique Ideas de Izquierda en Argentine. « […] de nouveaux chapitres sont à venir, et qui soulève de plus en plus la (...)

Crise sanitaire et droits des travailleurs

Coup de gueule. Hani, machiniste à la RATP, contre la destruction du code du travail en temps de Coronavirus

28 mars | VIDEO. En temps de crise sanitaire et prétextant l'urgence sociale et sanitaire, le gouvernement et le patronat mettent en place une attaque sans précédents : la destruction d'un certain nombre (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

Violences policières

8 mars : la marche nocturne féministe violemment réprimée par la police à Paris

8 mars | Dès samedi, à Paris, la marche nocturne féministe non-mixte, prélude à la journée internationale des femmes du 8 mars, était placée sous le signe de la répression policière, comme dans d'autres villes... (...)

DU PAIN ET DES ROSES

8 Mars : 5 raisons de se mobiliser auprès des féministes révolutionnaires de Du Pain et des Roses

7 mars | Cette année, le 8 mars s'inscrit dans une séquence de lutte des classes d'ampleur internationale. Les raisons de descendre dans la rue sont nombreuses. Parmi elles, voici 5 raisons que nous, (...)

[Entretien]

R. Keucheyan. Pour une critique du consumérisme

23 février | Revolution Permanente a interviewé Razmig Keucheyan, sociologue, professeur à l'Université de Bordeaux et auteur de Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérisme, La Découverte, 2019. Dans (...)

Más publicaciones