^

Notre classe

#JeSoutiensLaGrèveDesCheminots parce que…

7 raisons pour lesquelles vous soutenez les cheminots… une solidarité qui fait chaud au cœur

Vous avez été des centaines à répondre à notre appel à soutien aux cheminots en grève et l’on vous en remercie. Vos messages, que nous publions ici, ont été difficiles à sélectionner tant ils démontrent toute la puissance de la classe ouvrière lorsqu’elle entre en lutte et converge face aux attaques du patronat. Ils sont une preuve supplémentaire que la solidarité avec les grévistes s’élargit, quoi qu’en disent les grands médias.

Mais au-delà de ce soutien encourageant, ils traduisent une colère plus globale contre cette société au service des riches, qui gagne du terrain et dont les capitalistes ont bien raison de s’inquiéter. Parce que Révolution Permanente se veut être une caisse de résonnance de toutes ces colères, nous vous invitons à continuer à nous transmettre vos témoignages, messages de soutien, coups de colère, brèves de luttes, communiqués, photos, vidéos… ils trouveront toute leur place en nos pages.

01. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… Pour un transport ferroviaire de qualité !

Parce que j’aime bien prendre le train - et surtout les petits qui nous emmènent dans nos campagnes. LE TGV parlons-en : on paye très cher et souvent il s’arrête partout... Où passe cet argent ? Il est nécessaire de conserver, d’embaucher des cheminots (conducteurs, entretiens etc.) pour la conservation d’un vrai service public.

Le train que je dois prendre dans quelques jours sera peut-être annulé et ça m’emmer... ! Mais je soutiens fermement et inconditionnellement la grève des cheminots et de tous les autres salariés !! Tout comme je le faisais déjà lorsque je devais prendre le train quotidiennement. Si on hiérarchise les problèmes, la mise à mort de nos services publics pose plus souci à la société que l’abandon de mon petit voyage !

Parce qu’il n’y aucune raison de les mettre au chômage, qu’il n’y a aucune raison pour privatiser les trains, aucun argumentaire n’existe parce que c’est s-t-u-p-i-d-e. Dans tous les pays où la privatisation a eu lieu, c’est une catastrophe financière et des pannes pour les usagers. De plus les marchés se sont bien gavés avec le système Macron et ses Médias, maintenant ça suffit. Les actionnaires nous appellent "les rampants", n’oublions pas...✊✊✊✊✊

Parce que je trouve abject que ce gouvernement et les précédents continuent à nous mentir ! Le statut n’est pas et ne sera jamais la cause des dysfonctionnements et de la dette de la SNCF ! Maintenant la phrase dite par Macron concernant les gens dans une gare, y’a ceux qui bossent et d’autres non, prend vraiment tout son sens !

Parce que le train est indispensable et que le gouvernement nous prend pour des demeurés en voulant nous faire croire que la SNCF ne sera jamais privatisée. Eux ils n’en ont rien à faire, ils ne prennent jamais le train. Cela serait vraiment formidable qu’ils se mettent à la place des gens qui en ont besoin quotidiennement. Nous voulons garder notre moyen de transport.

Parce que je veux continuer à prendre le train en sécurité.

Parce que grâce à eux, je n’ai pas peur de prendre le train, c’est pas la rentabilité qui les motive. Ne lâchez rien !!!

Car j’aime mes services publics.... On a besoin de petites lignes de train... De petits hôpitaux de campagne... Pour les petites gens au quotidien.

Quand je prends le premier train du matin, fatiguée de commencer si tôt, je me dis que le conducteur est déjà au boulot ! Parce que quand je veux rentrer après une soirée très arrosée la nuit du nouvel an, je sais que je peux compter sur la sobriété du conducteur de train.

02. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… pour des conditions de travail dignes !

Pour les droits des travailleurs : on n’est pas des esclaves mais des êtres humains.

Je suis petite fille, fille, femme et future mère de cheminots. Pourquoi mon fils devrait être traité autrement que ses aïeuls ?

Parce que cette réforme ne convainc personne. Le statut des cheminots ? Que quelqu’un m’explique en quoi il pose problème, je n’ai pas encore entendu un seul argument valable à ce sujet. Parce que je suis convaincue que cette réforme n’a qu’un but : permettre aux sociétés privées qui convoitent ce marché de s’en mettre plein les poches sur le dos des usagers. Tout mon soutien contre ces goinfres !

Je soutiens la grève des cheminots car vos acquis ne doivent pas être remis en question.

Privatisation de France Telecom. Combien de morts suicidés au travail ont ensanglanté les techniques managériales de la précarisation des emplois ? 58 suicides à la SNCF en 2017…

Parce que je suis humain, et pas non une tirelire capitaliste... votre lutte ne doit pas être vaine...

03. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… parce que le service public ne se brade pas !

Car il faut préserver le service public !!! Bon courage et merci aux grévistes !

Parce que le service public n’est ni rentable ni négociable, et c’est normal ! Tenez bon et refusons la privatisation rampante du service public !

« C’est la méthode classique pour privatiser : définancez, faites en sorte que cela ne fonctionne plus, ainsi les gens sont en colère et alors vous le laissez au capital privé. » Noam Chomsky

La bataille du rail, c’est l’intérêt commun soutien aux camarades cheminot.es, défendons notre service public. Ne lâchez rien !

Parce qu’il faut protéger et rendre meilleur le service public ET les conditions de travail de chacun.e. Tenez bon !

Faire grève demande beaucoup de sacrifice financier et humain. Mais lorsqu’on obtient des acquis pour tous, quel plaisir de partager ce moment avec l’ensemble de nos camarades. Oui je soutiens les cheminots dans leur action car ils ne se battent pas que pour eux mais pour la défense du service public qui est un bien commun. Tous nos acquis, EDF, transport, santé, eau… sont entre leurs mains. Tous ensemble faisons barrage à toute cette régression sociale. Tenez bon !

Parce qu’ils défendent également nos droits, parce qu’un service public n’a pas à être rentable. Courage à tous !

Parce que la SNCF nous appartient tout comme EDF-GDF, les autoroutes, la santé, La Poste...!

Parce que demain, faudra pas pleurer si toutes nos administrations deviennent des sociétés privées gérées par des multinationales étrangères. Nos politiques font du démantèlement !

Parce qu’ils représentent le signe d’une société malade, dépourvue petit à petit de service public.

Parce qu’ils ont raison de défendre le peu qu’il reste du service public car ce président des riches évadés fiscaux et son gouvernement de millionnaires ont tout saccagé.

04. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… parce qu’on est tous dans le même train !

Parce qu’ils sont le fer de lance du combat social !

Parce qu’attaquer un travailleur, c’est les attaquer tous. Vive la grève. Solidarité ouvrière !

Parce qu’ils peuvent encore exprimer leur droit de grève contrairement à la plupart des salariés, nous avons trop peur des représailles, d’exprimer notre droit.

Car ils font grève pour nous tous, ils se battent pour le service public et donc pour les usagers.

Ne lâchez rien vous êtes la fierté des travailleurs, tous ces anonymes que l’on n’entend pas, sans vous nous serions de nouveaux esclaves du patronat. Parce que nos droits sont notre vie, battons-nous pour les préserver.

Je soutiens la grève des cheminots parce que aujourd’hui c’est eux, demain c’est nous qui allons trinquer.

Parce qu’après eux, le déluge…

Parce qu’ils sont le dernier rempart... Si les cheminots perdent leur lutte, ce sera ensuite au tour des enseignants, des fonctionnaires, territoriaux... Il n’y aura plus de résistance possible.

Parce qu’une attaque contre un est une attaque contre tous !

Parce que vouloir supprimer le statut des cheminots ne changera rien à la dette qui est par ailleurs due à cause des décisions politiques et stratégiques de l état. Parce que monter les salariés les uns contre les autres n’est pas à mon sens une vision d’avenir constructive pour la France. Parce que définir qu’à partir de 1200 euros de revenus on est privilégié. Parce que Macron est méprisant et méprisable. Aux ARMES.

Parce qu’ils défendent nos droits à des services de qualités, ce sont tous les services publics qui sont en cause. Par vos luttes, vous êtes comme une barrière de corail qui retient les prédateurs de la finance, sans oublier le patronat qui a déjà commencé à s’attaquer au peu d’acquis qui nous restent dans le secteur privé (convention collective de la métallurgie).

Ils défendent les droits de tous. S’ils lâchent, nous tous paierons l’addition.

Je soutiens les cheminots car nous sommes tous des cheminots, leur combat c’est pour eux et pour nous !

05. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… parce que de l’argent, il y en a, dans les poches des vrais privilégiés !

Comparons ce qui est comparable enfin... Les quelques privilèges des cheminots et leurs conditions de travail contre les énormes privilèges de TOUS les gens du gouvernement y compris ceux en retraite, derrière un bureau !!!!!!!! C’est du côté du gouvernement bien sûr qu’il faut faire un ENORME ménage car il nous coûte des millions et des millions !!!!

Avant d’enlever les privilèges des cheminots, ils devraient commencer à retirer certains avantages des ministres, députés, etc… et baisser leur salaire. Il faut se battre pour garder ce qu’on a, c’est tous ensemble que l’on réussira, soyons tous et toutes dans la rue pour dire stop !

Soutien aux cheminots parce qu’un statut décent devrait être attribué à chaque travailleur au lieu de le supprimer ! Parce qu’en statut de privilégiés le gouvernement n’a non seulement de leçon à donner à personne mais surtout devrait en recevoir comme les députés et élus de toutes sortes au cul bordé de nouilles avec l’argent du contribuable !

Car ce sont vos droits, vos privilèges. Réduisons d’abord les privilèges des présidents, ministres et autres gugusses dans leurs costume-cravate. Force à vous, à nous, étudiants, retraités, infirmières, médecins, aides-soignants… à tous ceux qui font la France, le service public.

Parce qu’on nous prend pour des cons en voulant nous faire croire que les cheminots sont des privilégiés ! Il faut regarder du bon côté de la lorgnette !!!

Parce que si le gouvernement voulait supprimer leurs avantages pour faire des économies... il devrait d’abord balayer sur son palier.

Que le gouvernement commence par faire le nettoyage dans leur statut avant de s’attaquer aux salariés et aux retraités. Lorsque l’on voit que la Brigitte exige 10 fruits frais exotiques chaque jour !!

Parce qu’il faut toujours défendre les plus faibles face à nos dirigeants un peu corrompus qui ne pensent jamais à l’humain mais bien au pognon et à leur amis (Vinci se fait déjà des couil*** en or avec la SNCF). Qu’il ne faut pas accepter le tout privatisé que veut Macron car à la fin plus rien ne sera accessible aux 20% (bientôt 30) les plus démunis chez nous. Pour le principe que l’état nous ment quand il dit que les cheminots sont des privilégiés alors que les vrais privilégiés sont plus haut, ont des salaires à 4 ou 5 zéros et qu’ils se donnent plein de grosses primes.

06. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… parce que tous nos acquis sociaux ont été gagnés par la grève !

Personne ne fait grève par plaisir, mais quand nous nous retrouvons face à Macron, nous n’avons pas le choix, vive les cheminots, que la SNCF vive longtemps bien que beaucoup veuillent la tuer !

Parce que 1) car chacun a le droit de défendre sa cause, 2) pourquoi niveler par le bas en supprimant des avantages au lieu de les généraliser ? 3) pourquoi se laisser manipuler par des clichés et autres fakes (prime charbon par exemple, supprimée depuis 40 ans), 4) si le gouvernement réussit, cela sera la porte ouverte à d’autres attaques (contre la sécu par exemple). Ils font grève et ça embête, et alors ? Une grève qui n’embête personne n’aboutira jamais.

Faire la grève n’a jamais été un plaisir, c’est difficile, ça laisse des traces psychologiques. Il faut du cran et du courage pour faire grève. Les grévistes sont conscients de la gène occasionnée aux usagers. Mais tous les acquis sociaux sont arrivés grâce aux courages des grévistes, à leurs luttes et malheureusement pour certains à leur mort, de triste mémoire. Car les dirigeants eux n’hésitent pas ! Ils tirent, ils blessent, ils assomment. Alors oui, il faut un sacré courage pour faire grève. Et pas seulement pour leur statut à la SNCF. Ils font grève pour nous tous, pour le Service Public. Merci, Cheminots et Cheminotes. Un Très Grand Merci.

Toutes les grèves méritent d’être soutenues ! Si les travailleurs la font et prennent des risques, c’est qu’elles sont nécessaires au bien commun ! Je soutiens la grève des cheminots !!! Et toutes celles qui vont suivre !!

C’est notre devoir à tous de nous soutenir, même si c’est chiant de ne pas avoir de train comme disent ceux qui ne bougent jamais et qui profitent bien des acquis sociaux que ceux qui se sont battus ont obtenus.

Car si je suis du côté des travailleurs donc je suis du bon côté de cette lutte. Tout le soutien !

Quand un Président travaille à enrichir les riches et à affaiblir les plus démunis il n’y a pas d’autre alternative que de montrer notre mécontentement et de faire grève pour montrer que nous avons un moyen de pression pour le contrer. Les grèves en tous temps ont apporté des améliorations de notre qualité de travail et de vie. Il faut soutenir cette grève même si je comprends certains usagers, mais dites vous que les cheminots sont entrain d’œuvrer pour vous aussi. Courage aux cheminots et à tous les autres : étudiants, soignants, etc.

Ceux qui sont contre les cheminots sont contre les congés payés, la durée légale du travail, la retraite, la sécu... qu’ils renoncent à tous ces droits que le monde entier nous envie...

07. #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots… parce que le ras-le-bol est général ! Ils ont des milliards, nous sommes des millions !

Parce que nous en avons ras le bol ! On supprime l’ISF et on en demande encore plus à ceux qui rament pour finir le mois et apporter le nécessaire à leurs enfants. Parce que nous ne voulons pas de SNCF privatisée. On voit ce que cela donne avec les autoroutes. Les cheminots n’ont pas plus de privilèges que d’autres corporations. Le gouvernement et les journalistes incitent à la haine par la jalousie. Les plus privilégiés sont nos gouvernants. Courage cheminots et merci de lutter pour le peuple mais tout le monde devrait se bouger. Refaisons 1789.

Le courage de ces hommes et femmes qui se battent pour une cause juste. Mon rêve, que beaucoup d’autres les rejoignent dans ce mouvement afin de réaliser le plus beau mai 2018. Vous avez tout mon soutien ainsi que ceux de beaucoup d’autre n’en doutez pas. Vos valeurs sont les nôtres !

Je soutiens les cheminots car tous les problèmes viennent d’une hiérarchie complètement déconnectée des besoins du terrain et fait accuser des femmes et des hommes qui pour la plupart se lèvent à des heures pas possibles pour nous conduire au travail.

Le service public est indispensable, des hommes et des femmes se sont battus pour avoir des droits (santé, logement, transport, instruction, énergie) nous n’avons rien dit lors de la privatisation de France Telecom, les autoroutes, Air France, les aéroports… ils veulent un système global où tout sera géré par des multinationales, bientôt ils auront le droit de vie et de mort, qu’ils appliquent déjà en Afrique du Nord, je suis pour une grève générale jusqu’à la démission du gouvernement et la mise en place de la 6ème république avec une renationalisation des autoroutes, des aéroports, des banques, annulation de la dette et surtout des intérêts, que tous les politiques véreux qui s’en sortent soient jugés par le peuple, une séparation des pouvoirs avec une vraie justice où tout le monde aura les mêmes droits, la suppression des avantages des politiques, et le remboursement de tout ce qu’ils ont touché ou volé. Vive le peuple, avec lui, par le peuple et pour le peuple. Continuons à nous unir et éteignez vos télés et rassemblons-nous pour une vraie démocratie. Vive les grévistes, je suis de toute mon âme avec vous.

Pour le présent, l’avenir. Le social n’a pas de prix. Certain-e-s y ont sacrifié leur santé, leur vie. Je veux que demain, chacun-e puisse vivre dignement, vivre avec un service public digne d’un 21ème siècle. Vive la lutte de classe. Tous ensemble, au même moment... nous sommes les plus fort-es, et nous allons leur prouver.

Parce qu’ils ont raison de se battre pour les droits des salariés et la protection de tous les Services Publics. Convergence des luttes pour défendre notre droit de ne pas être les esclaves du CAC40.

Parce que je tiens à mes acquis sociaux durement gagnés par mes ancêtres face aux capitalismes et totalitarismes de tous bords. Je me souviens des années 1936, 1945, un peu moins de 1968, mais surtout je connais la volonté des Chicago-boys : des salariés non rémunérés. Une seule solution, le rapport de force physique et moral. Après eux, ce sera tout le monde qui va encore une fois se faire B***** !

Pour montrer à ce gouvernement qu’on existe et qu’il se doit de travailler pour la majorité et non juste pour enrichir encore les plus riches. Pour sauver ce qui nous reste du service public, pour une égalité sur la mobilité, pour éviter d’enrichir avec l’argent des citoyens toujours les mêmes gros groupes qui ne redistribuent pas leur richesse, pour ne pas se faire avoir comme avec la privatisation des autoroutes.

Je suis à 100% avec les cheminots et tous ceux qui luttent en ce moment. Je souhaite qu’il y ait de plus en plus de personnes qui puissent se révolter contre ce gouvernement qui détruit le service public et sème la misère au sein du peuple. Cheminots nous avons besoin de vous et de votre détermination.

Je suis cheminot depuis 15 ans et fils de postier et d’agent de France Télécom et je ne veux pas à mon tour vivre ce que mes parents ont vécu lors des privatisations... Il y a 23 ans en 95 âgé de 13 ans j’étais avec eux dans les manifs, et désormais je lutte à mon tour... je ne perds pas 60€ par jour par plaisir mais par nécessité... car après les cheminots ça sera qui ?? Alors tous ensemble public/privé pour s’opposer au rouleau compresseur conduit par l’actuel gouvernement !!!

La France est gravement malade, il faut tout revoir et refaire et pour cela, il faut la révolution ! Je pense que les citoyens français sont tous conscients que la France est gouvernée par des égoïstes élitistes voire communautaristes. L’éducation, la santé sont en dérive. Il faut se réveiller et tout révolutionner.

L’Etat assassine notre service public, notre train, nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, brade nos fleurons industriels, pourrit nos médias, nous dresse les uns contre les autres pour mieux nous b***** ! Tout ça pour enrichir une poignée de nantis à la solde du CAC40 menés par Macron 1er ex-banquier Rothschild ! La France n’est pas une banque ! STOP ! Dehors ce gouvernement de pilleurs, voleurs, menteurs !

Parce qu’il faut refaire 1789, il faut les faire descendre de leur piédestal, continuez, ne lâchez rien !

Pour que nos enfants n’aient pas d emploi précaires

Parce que ça fait 30 ans que nos élites montent les français les uns contre les autres pour pouvoir faire disparaître les acquis sociaux avec l’appui de tous, pendant ce temps certains se gavent de pognon.

Le mécontentement des travailleurs, étudiants et retraités est général !! Normal quand on est le président des riches !!!

Aujourd’hui MACRON s’attaque à la SNCF et s’il arrive il aura réussi à dégraisser le mammouth, après ça va être facile de s’attaquer à l’APHP, la sécurité sociale etc. Il faut une grève interprofessionnelle en soutien aux cheminots. Même combat, même bataille, même objectifs : protéger le secteur public et améliorer nos conditions de travail car c’est les différentes politiques qui ont créé la dette de la SNCF. Que l’Etat assume ses responsabilités et ses dettes, et non pas les travailleurs !

...Car c’est le début d’une grève générale, nous avons besoin d’un mai 18.

A travers leur lutte c’est tout un modèle de société que l’on défend ! Plus solidaires que jamais !

Nous écrire : siterevolutionpermanente@gmail.com




Mots-clés

Cheminot-e-s   /    Grève   /    SNCF   /    Notre classe