×

Après deux semaines d’occupation

Berlin. Les étudiants de l’université Humboldt restent mobilisés contre l’austérité et l’arbitraire de la direction !

Après deux semaines de mobilisation, l’ambiance demeure combative du côté des étudiants de l’Université Humboldt (HU) qui se mobilisent contre l’arbitraire de la direction et les coupes budgétaires. Le 31 janvier, la présidente de l’université a adressé une lettre aux étudiants, exigeant qu’ils cessent l’occupation, suite à quoi elle accepterait de négocier. Elle s’est heurtée aux refus des étudiants, qui ont organisé ce jeudi une réunion avec le personnel de l’université pour discuter d’une stratégie pour combattre les coupes budgétaires à l’université, dont les employés aussi bien que les étudiants sont victimes. L’occupation pourrait durer jusqu’à la fin du semestre. En effet, les étudiants ont affirmé dans leur dernier communiqué qu’ils resteraient mobilisés « jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites ». Hermine Bianca

Facebook Twitter

Des AG se tiennent régulièrement, et la question est aujourd’hui de pouvoir faire face à la pression mise par la direction de l’université pour faire cesser l’occupation et faire reprendre les cours. Il s’agit aussi de garder le soutien des autres étudiants et du personnel de l’université, dont beaucoup ont exprimé leur solidarité depuis le début de la mobilisation. Une tâche particulièrement difficile, à l’heure où la période d’examens approche. C’est pour cette raison que le lien avec le personnel de l’université et avec d’autres universités apparait particulièrement important, afin que la lutte ne demeure pas isolée.

Des premiers pas sont déjà menés dans ce sens : à l’Université Libre aura lieu mardi prochain une journée d’action contre la précarité, le manque de moyens financiers et la faible prise en compte des intérêts des étudiants et du personnel. Mercredi, le Conseil des Etudiants a d’ailleurs pris position en faveur des revendications mises en avant par les étudiants de la HU : ils exigent qu’Andrej Holm retrouve ses fonctions, la fin des contrats précaires à l’université et une politique du logement en faveur des locataires. Dans un contexte où les étudiants qui travaillent commencent à s’organiser pour exiger une hausse des salaires (gelés depuis 15 ans) une convergence des luttes avec eux serait aussi une avancée importante.

Les étudiants de l’Université Humboldt luttent depuis maintenant plusieurs semaines contre la décision unilatérale de la présidente de l’université, Sabine Kunst, de destituer de ses fonctions Andrej Holm, ex-Secrétaire d’Etat au logement à Berlin, et professeur engagé contre les politiques du logement néo-libérales et la gentrification en oeuvre à Berlin. Les revendications sont donc plus larges que le simple maintien de Holm à son poste. Il s’agit aussi d’exiger plus de démocratie à l’université, la fin des coupes budgétaires, ainsi qu’une politique urbaine dans l’intérêt des locataires, et non des investisseurs.

Une victoire de la mobilisation serait un symbole important pour l’ensemble des étudiants de Berlin, qui n’ont pas connu de mouvement social depuis 2009 contre la suppression des frais d’inscription, qui avait entrainé dans des dizaines de villes des assemblées générales étudiantes et des blocages.


Facebook Twitter
Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine