^

Ciro Tappeste

La Bourse dévisse, les rues se remplissent

Crise majeure au Brésil

18 mai | Rien ne va plus au Brésil. Michel Temer, qui avait remplacé Dilma Rousseff après l’avoir gentiment destituée, en août 2015, se retrouve dans l’œil-du-cyclone, pris la main dans le sac. Les Brésiliens, (...)

Le pays au ralenti

Brésil. L’une des plus grosses grèves générales depuis des années

28 avril | Des artères désertes à Sao Paulo, les liaisons maritimes dans la baie de Rio interrompues et, surtout, l’ensemble du tissu industriel du pays paralysé. C’est ainsi que les travailleurs du public comme (...)

La mobilisation continue

Guyane. La tension monte sur les barrages

11 avril | La Guyane entre dans sa troisième semaine de mobilisation et de grève illimitée. Sur les barrages, la tension monte.

A l’arrêt

Première grève générale contre Macri en Argentine

6 avril | Grosse journée de lutte en Argentine, ce jeudi. Après des mois de tergiversations, et sur fond de conflit enseignant, les différentes composantes de la CGT appelaient à une journée de grève générale, (...)

Paraguay

Les manifestants brûlent le Parlement

3 avril | Le centre d’Assomption, la capitale du Paraguay, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, a été le théâtre de violents affrontements dans la nuit de vendredi à samedi. Les manifestants (...)

« On a fusillé un peu à tort et à travers »

Madagascar 1947. La blessure ouverte d’une mémoire enfouie

30 mars | Avec la Conférence de Brazzaville en 1944 de Gaulle promettait d’engager les colonies « sur la route des temps nouveaux ». Les faits allaient bientôt se charger de confirmer ce que valaient les (...)

La coupe est pleine

Lundi, en Guyane, c’est la grève !

27 mars | La situation s’est accélérée en Guyane, ces derniers jours. Face à l’entêtement du gouvernement, ne souhaitant rien mettre dans la balance pour négocier, les acteurs locaux ont appelée à la mobilisation (...)

Argentine

Grève massive de 48h dans l’Education. Manifestation monstre au cœur de Buenos Aires

23 mars | Depuis la rentrée des classes, après les vacances d’été de l’hémisphère austral, le monde de l’éducation en Argentine vit sous le signe de la grève et des mobilisations.