^

Ciro Tappeste

Un score à faire pâlir d’envie un dictateur, et pourtant…

Plus de 90% des voix : le Maréchal-président al-Sissi réélu haut-la-main

30 mars | Il était arrivé au pouvoir en renversant le premier président élu de l’Egypte contemporaine, Mohamed Morsi. Il s’était fait sacrer président en 2014 avec 96,5% des suffrages. Cette fois-ci, Abdel Fatah (...)

Brésil. Nouvel assassinat de la Police Militaire contre l’extrême gauche

Rio de Janeiro. Marielle Franco, conseillère municipale PSOL tuée par balle

15 mars | Mercredi soir, alors qu’elle rentrait d’une réunion publique, Marielle Franco, 38 ans, militante du PSOL, conseillère municipale de Rio, ainsi que le conducteur de la voiture à bord de laquelle elle (...)

En passe d’être licenciée parce qu’elle est de gauche

Italie. Une prof mise à pied pour avoir participé à une manif antifasciste

8 mars | La scène se passe à Turin : le 25 février dernier, des militants fascistes de Casapound organisent un rassemblement électoral protégé par la police. En face, une manifestation nourrie de militantes et (...)

Les populistes, xénophobes et « anti-système » en force

Après les élections de dimanche, l’Italie ingouvernable ?

5 mars | Les résultats définitifs ne sont pas encore officiels mais les gros-titres de la presse italienne ne laissent planer aucun doute quant aux principales leçons que l’on peut tirer du scrutin législatif (...)

Grand retour de Berlusconi et des néo-fascistes

Italie. La droite extrême en passe de gagner les élections ?

27 février | A moins d’une semaine des élections législatives qui vont définir la couleur du prochain gouvernement, aucune des principales coalitions en lice n’est en capacité de remporter une majorité, mais la (...)

Macri contesté

Argentine. Très grosse mobilisation contre la droite au pouvoir

22 février | Un appel à manifester du syndicat des camionneurs et des éboueurs « et d’une poignée d’autres organisations ainsi que de l’extrême gauche ». C’est ainsi que « La Nación », le principal quotidien (...)

Aux côtés de la répression et du patronat

Macron au chevet de la contre-révolution tunisienne

1er février | Le « Kid Président » assis tout sourire à côté Beiji Caïd Essebsi, un vieillard de 91 ans, ministre sous Bourguiba et député sous Ben Ali, voilà qui n’est pas très en phase avec la « jeunesse » à laquelle (...)

Mauvais joueurs

Le Roi et Rajoy veulent décider de qui peut ou pas se présenter à la tête de la Généralité

25 janvier | Un nouveau chapitre de l’offensive judiciaire contre la Catalogne s’est écrit depuis Madrid, ce jeudi. Et quand bien même les anti-indépendance ont perdu les élections, en décembre, le Premier-ministre (...)

Condamné à douze ans et un mois de prison

Lula : un procès politique pour lui barrer la route aux présidentielles

24 janvier | Une excellente nouvelle pour Michel Temer, le président putschiste qui a fait destituer Dilma Rousseff dont il avait été vice-président. Depuis Davos, où il vantait les mérites de sa contre-réforme (...)

Merci, les socialos !

Merkel remise en selle par le SPD ?

22 janvier | « Mutti » avait perdu de sa superbe, dernièrement. L’indéboulonnable chancelière démocrate-chrétienne allemande semblait comme déboussolée depuis quatre mois, après les résultats des législatives qui (...)

« Les manifestations étaient organisées par la CIA depuis quatre ans »

Iran. Fin de partie pour la contestation ?

5 janvier | « Nous pouvons annoncer la fin de la sédition de l’année 1396 ». C’est par ce communiqué que les autorités iraniennes ont décrété la fin du mouvement qui a secoué pendant près d’une semaine les principales (...)

Les plus grosses mobilisations depuis le « Mouvement Vert » de 2009

Plusieurs morts, des dizaines d’arrestations, mais les manifestations se poursuivent en Iran

1er janvier | Le président Hassan Rohani a essayé de jouer la carte de la répression avant de revenir aux appels au calme couplés aux menaces mais rien n’y fait : parties de Mashad, les manifestations continuent à (...)

Sans pitié

95% des Palestinien-ne-s arrêté-e-s en décembre sont des mineur-e-s ou de jeunes adultes

26 décembre 2017 | Il s’appelait Sharaf Shalash et n’avait que 28 ans. Il est décédé des suites de ses blessures par balles infligées par l’armée israélienne, dimanche dernier, dans le Nord de la bande de Gaza. Il s’agit du (...)

Soutiens à la mobilisation depuis le Parlement

Argentine. Le rôle des députés d’extrême gauche dans le combat contre la réforme des retraites

22 décembre 2017 | Les député-e-s du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) et du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) ont joué un rôle bien particulier au cours de la longue journée de mobilisation du lundi 18 (...)

« Il fallait évidemment appliquer l’article 155 »

L’ex n°2 de Podemos soutient le coup d’Etat en Catalogne

21 décembre 2017 | Il y en a qui ne manquent pas d’air et qui choisissent le moment opportun pour lâcher des interviews. A la veille du scrutin en Catalogne, l’ex numéro 2 de Pablo Iglesias au sein de Podemos a tout (...)

Bourrage d’urnes et enveloppes électorales pré-confectionnées

Catalogne. Avant même l’annonce des résultats, les anti-indépendance fraudent ?

21 décembre 2017 | Quand on fait voter sous état d’exception, il s’agit de « bien » voter. C’est un peu ce qui ressort des premières plaintes enregistrées ce matin, sur l’un des collèges électoraux de Hospitalet de (...)

Après le recul de jeudi, défaite en vue pour Macri ?

Argentine. Nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites

18 décembre 2017 | La séance parlementaire de jeudi dernier au cours de laquelle le gouvernement de droite comptait faire passer sa contre-réforme des retraites a dû être suspendue compte-tenu de la forte opposition à (...)

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre 2017 | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Les bonnes vieilles manières de la dictature

« Sale juive ! ». Les insultes des proches des militaires condamnés à Buenos Aires

1er décembre 2017 | « Sale juive ! ». C’est donc ce qui a été lancé à l’encontre de Myriam Bregman, avocate, membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes et députée de la capitale pour le Front de Gauche et (...)

L’Etat Islamique criminel n°1, al-Sissi co-responsable

Bain de sang en Egypte. Au moins 235 morts

24 novembre 2017 | Un carnage. Le terme est galvaudé, mais il n’y en a pas d’autre. 235 morts, au bas mot, et plus de 130 blessés, certains dans un état critique. C’est le bilan d’une attaque perpétrée contre une mosquée (...)

Même les milliardaires sont malheureux, parfois…

Qui est Saad Hariri, l’homme le plus riche du Liban ?

17 novembre 2017 | Alors que la crise entre le Liban et l'Arabie Saoudite fait rage, retour sur un des principaux protagonistes de l'affaire : Saad Hariri, le premier ministre libanais (...)

Interdiction et prohibition contre les LGBTQI

Argentine. Le gouvernement de droite interdit la marche des fiertés

17 novembre 2017 | Ce samedi, comme tous les ans, en novembre, la Place du Congrès, à Buenos Aires, devait être le lieu de rassemblement à la fin de la marche des fiertés, 26ème du nom. Mais le gouvernement de droite (...)

Fin de partie pour Mugabe ?

Game of Thrones au Zimbabwe. Ce qui se cache derrière le coup d’Etat

15 novembre 2017 | L’activité avait repris, comme si de rien n’était, à Harare, la capitale du Zimbabwe, mercredi matin. Mais il y a bel et bien eu coup de force de l’armée, dans la nuit du 14 au 15 novembre et Robert (...)

Que va-t-il se passer lundi ?

Rajoy place son bras-droit à la tête de la Catalogne et destitue tout le monde

29 octobre 2017 | Les incertitudes grandissent, à mesure que les heures passent, autour de la Catalogne. Certes, le gouvernement central a annoncé qu’il reprenait en main directement la Généralité et une grande (...)

Más publicaciones