Politique

A vos agendas !

Conférence-Débat « Mais que fait la police ? ». Mardi 15 novembre à Paris

Publié le 7 novembre 2016

Organisée par Révolution Permanente

Peut-on réformer la police ?
La police est-elle un service public ?
Comment en finir avec les violences et l’impunité policières ?

Prérogatives élargies par l’état d’urgence, répression féroce du mouvement contre la Loi travail, violences policières structurelles à l’encontre des populations racisées et des quartiers, comme en témoigne le meurtre d’Adama Traoré par la gendarmerie cet été : dernièrement, la police a pris une place centrale dans une politique hexagonale devenue de plus en plus autoritaire.

Aujourd’hui une partie des policiers manifestent, en opposition à leur hiérarchie mais surtout avec leurs propres revendications : plus de moyens, élargissement du principe de légitime défense et protection judiciaire accrue pour les policiers. A la suite des événements de Viry-Châtillon, une partie considérable de la population se sent solidaire de ces policiers.

Plus grave, une partie de la gauche radicale cherche à « dialoguer » avec leur mouvement sous prétexte qu’il s’agirait d’une révolte légitime des policiers « d’en bas » contre ceux qui, « en haut », leur donnent des ordres.

Difficile, dans ce contexte, de garder une boussole politique sans comprendre profondément ce qu’est et ce que fait la police.

Les policiers sont-ils des fonctionnaires ou des travailleurs comme les autres ? Leurs revendications sont-elles légitimes ? La police serait-elle ou pourrait-elle devenir un service public ? L’institution policière serait-elle réformable dans le sens d’une « police de proximité » ? Et surtout : comment en finir avec les violences et l’impunité policières ?

C’est autour de l’ensemble de ces questions que nous engagerons le débat lors de la Conférence « Mais que fait la Police ? » le mardi 15 novembre à Paris.

Mardi 15 novembre à 19h à la librairie Résistances
4 villa Compoint, 75017 Paris. Métro Guy Moquet ou Brochant (ligne 13)

.

Télécharger le flyer en PDF :

PDF - 959.1 ko

Rejoignez l’évènement Facebook et invitez-y vos amis !

Retrouvez l’évènement sur Démosphère.

Des retransmissions publiques et débats sont organisés en simultané :
- A Rennes
- A Bordeaux