^

Culture et Sport

Un ouvrage collectif initié par l’auteur de « Putain d’usine » et « tue ton patron ! »

« Le Havre la rebelle », un beau livre pour écrire notre histoire !

Un ouvrage collectif pour raconter notre histoire, l’histoire d’une classe qui combat. « Le Havre la rebelle » est un ouvrage initié par Jean-Pierre Levaray très vite accompagné de toute une joyeuse bande de militants, syndicalistes, chanteurs, réalisateurs, photographes qui ont souhaité parler d’une ville de combat, écrire notre propre histoire.

Un ouvrage collectif pour raconter notre histoire, l’histoire d’une classe qui combat. « Le Havre la rebelle » est un ouvrage initié par Jean-Pierre Levaray très vite accompagné de toute une joyeuse bande de militants, syndicalistes, chanteurs, réalisateurs, photographes qui ont souhaité parler d’une ville de combat, écrire notre propre histoire.

Dans un contexte où la ville arborait son 500ième anniversaire et où le camp d’en face tente de noyer l’histoire d’une ville ouvrière et combative dans les cotillons en installant un peu partout des œuvres d’art contemporain ou en organisant réceptions où les petites gens n’étaient pas conviées. Notre camp répond par ce livre « Le Havre la rebelle » en écrivant sa propre histoire, et aussi pour donner espoir. En tout, la quarantaine de contributeurs sont revenus de façon poétique, politique, artistique, – témoignage, documentaires et réflexions à l’appui – sur la richesse d’une ville marquée par l’histoire de ses combats et a voulu impulser cette rage de vaincre pour les luttes à venir. L’ouvrage sera diffusé et présenté samedi 7 à la maison des syndicats.

Pour Jean-Pierre Levaray, l’auteur de « Putain d’usine » et « Tue ton patron » : « C’est le mouvement contre la loi El Kohmri qui est à l’origine de ce livre, le fait de voir comment ça s’est passé au Havre d’avoir bloqué la ville. Certains l’appelaient la « capitale de la grève ! ». C’était un mouvement tellement fort tu ne veux pas le perdre, alors l’idée est venue de le continuer par l’aspect culturel. Et puis on a appris que c’était les 500 ans organisés par la ville très « m’as-tu vu » en oubliant les gens qui font l’histoire de la ville, et ce ne sont pas les maires et les patrons qui la font ! J’ai contacté l’UL CGT et ça c’est fait tout de suite, ça c’est fait très rapidement en même pas un an. L’UL du Havre a beaucoup aidé, je ne sais pas si on aurait pu faire ça partout ».

L’objet du livre ? Le combat ! Pour Levaray, « ce livre parle des luttes des raffineries, du port, des cheminots, des luttes d’aujourd’hui et d’hier. Ça parle de 500 ans de résistance. Ça ne se veut pas que mémoire de lutte parce qu’on est pas historiens, mais c’est également un organisateur collectif pour réfléchir aux luttes de demain. Une partie est imprimée par l’UL et une partie par l’éditeur Libertalia. L’idée c’est que ce soit un livre à lire sur tous les futurs piquets !  »

Pour la sortie du livre deux événements à ne pas rater : samedi à la maison des syndicats et dimanche, le nouveau film de Sylvestre Meinzer sur l’histoire de Jules Durand.




Mots-clés

Notre Histoire   /    loi travail   /    Grève   /    Le Havre   /    Grèves raffineries    /    Loi El Khomri   /    Culture et Sport