^

Notre classe

Rassemblement de soutien vendredi à 11h30 devant la gare

Les cheminots de Pamiers en grève depuis le 26 juin contre la suppression d’un poste de guichet

Depuis le 26 juin, l’ensemble des agents de la gare de Pamiers, en Ariège, sont en grève illimité. En effet, la direction entend fermer un poste de guichet, surchargeant un peu plus les agents et détruisant le service public.

Crédit Photo : France 3 Régions

Cette suppression de poste entraîne un allongement de la journée de travail, ainsi que la fermeture du guichet le samedi après-midi et le dimanche jusqu’à 14h00. Des changements brutaux pour cette ligne, l’une des plus fréquentée de Midi Pyrénées, qui affectent la vie professionnelle et personnelle des agents, engendrent des risques de sécurité pour les travailleurs et les usagers, et instaurent une ambiance délétère. En effet, qui dit guichet réduit ou fermé dit aussi exacerbation des tensions, avec des usagers mécontents de ne pas pouvoir acheter leur titre de transport et des agents de fait surchargés de travail.

La direction fait du forcing, alors que la région Midi Pyrénées a reconduit la convention qui les liait, sans aucune modification concernant la gare de Pamiers, jusque janvier 2018. Les agents en grève ont demandé dans un premier temps la suspension de ce projet imposé par la direction, cette dernière ne voulant rien entendre. Dans la même veine, les propositions faites par les grévistes sont rejetées en bloc.

Pour tenter de casser le mouvement de défense du service public, la direction n’a pas hésité à envoyer les « petits chefs » effectuer le travail en gare, tout en fermant la gare des week-ends entiers, supprimant des trains et laissant la situation dans un statu quo visant à faire plier les grévistes.

Pour augmenter la pression sur la direction, et en soutien à la grève, un rassemblement est organisé ce vendredi 28 Juillet à 11h30 devant la gare de Pamiers. Un moment de convivialité et de solidarité contre la casse du service public important après plus d’un mois de conflit.

Une caisse de grève est par ailleurs disponible sur internet, disponible en cliquant ici.




Mots-clés

Grève   /    SNCF   /    Notre classe