Notre classe

Pari gagné !

Marseille : manifestation pacifique, encore plus massive que le 31 mars !

Publié le 14 juin 2016

Romain Lamel

Alors que les gros cortèges de dockers ont rejoint la manifestation parisienne, alors que des militants tiennent toujours les principaux points de retraitement des ordures ménagères dans la région, l’incinérateur de Fos et la déchetterie des Pennes-Mirabeau, alors que l’Euro bat son plein, le défilé contre la loi Travail atteint à Marseille son ampleur maximale depuis le début du mouvement.

Une vague de grève bien suivie, dans les principaux secteurs à la RTM, à l’hôpital de la Timone, ont permis de renforcer les gros bataillons de la CGT et les cortèges de la FSU, de SUD, de la CNT et de FO. La CGT a compté 140 000 manifestants contre seulement 120 000 au maximum de la mobilisation, le 31 mars, sur le désormais habituel trajet Vieux-Port / Castellane.

Contrairement aux dernières manifestations, il n’y a pas eu d’affrontements avec la police. le gouvernement aura beau dire, il n’en est rien !La détermination demeure intacte pour obtenir le retrait d’un projet de loi inique qui projette de démanteler les protections des travailleurs.