Monde

Après la victoire de Trump

#MoveToCanada, la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux américains

Publié le 9 novembre 2016

Luigi Morris

La victoire du candidat républicain a pris de nombreuses personnes par surprise, ce qui s’est traduit sur les réseaux sociaux aux Etats Unis et au Canada.

Alors que la victoire de Donald Trump commençait à être assurée dans les Etats clés comme l’Ohio et la Floride, les « trendings topics » (« sujets tendances ») comme #MoveToCanada (déménager au Canada) et #AmericaIsOver (l’Amérique, c’est fini) grimpaient sur Twitter. Dans le même temps, et démontrant qu’il ne s’agissait pas seulement de prises de position métaphorique, le site web de « Citoyenneté et immigration » du Canada a été pris d’assaut.

Voilà à quoi ressemblera l’aéroport demain. #Election2016 #Fêtedel’AmériqueEstFinie

Je pensais que c’était une blague, mais le site d’immigration du Canada a vraiment crashé. #Nuitd’Election #DémenagerAuCanada

Américains, n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’évaluation #Nuitd’Election #Clinton #JeSuisAvecElle #Trump

D’autres slogans sont ensuite apparus, comme le hashtag #CalExit, qui fait référence au terme utilisé lors de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne (Brexit), cette fois pour la Californie, qui a été l’un des Etats où Clinton a triomphé.

Une fédération Californie-Oregon-Washington aurait un PIB de 2,9 trillions de dollars. 5ème plus grande économie au monde. Plus que la Grande-Bretagne. #CalExit

#CalExit. Pourquoi devrions-nous être retenu en arrière par l’ignorance et le sectarisme d’autres Etats ? Il est temps de faire sécession. Nous sommes le futur. Ils sont le passé.

Le triomphe de Donald Trump a généré un tremblement de terre politique d’une magnitude dont nous ne pourront estimer la force qu’au fur et à mesure des jours prochains.