Notre classe

Grève à la SNCF

Plus de 400 manifestants descendent sur les voies à Saint-Lazare

Publié le 18 mai 2016

Etienne Cataline

Autour de 2.000 personnes ont participé de la manifestation des cheminots de la SNCF allant de Gare de l’Est à Saint-Lazare. Les salariés en grève d’Austerlitz, de Gare du Nord, de Gare de l’Est, du Technicentre du Landy (93), de Saint-Lazare, entre autres, ont été rejoints par des étudiants et étudiantes de Paris 8, Paris 1, Paris 7, Paris 6 et de l’EHESS ainsi que par des participants de Nuit Debout.

Une fois les manifestants arrivés à Saint-Lazare, autour de 400 personnes sont descendues sur les voies pendant au moins 30 minutes provoquant de nombreux retards.

Avec cette action, les manifestants voulaient faire entendre leur voix pour dire « Non » au décret socle qui va impliquer une attaque contre les conditions de travail des salariés de la SNCF et de tout le secteur ferroviaire. Mais aussi pour dire « Non » à la Loi Travail, que le gouvernement entend faire passer de force, et qui est pratiquement un copié-collé du décret socle.

Cette action réussie dans ce premier jour de grève peut constituer un point d’appui pour le moral des cheminots et cheminotes et les encourager pour lancer la grève reconductible, ce qui, avec la lutte des routiers, des raffineurs et de la jeunesse, pourrait changer la donne dans la lutte contre les attaques brutales du patronat et du gouvernement PS contre l’ensemble des salariés et les classes populaires.