^

Proche et Moyen-Orient

Visite de Rex Tillerson

L’impérialisme américain tente une sortie de crise au Qatar

14 juillet | Lors de la visite du chef de la diplomatie américaine à Doha le mardi 11 juillet 2017, les Etats-Unis et le Qatar ont signé un accord visant à empêcher le financement du terrorisme. En visite dans les (...)

Mort et désolation

Mossoul « délivrée » de Daech, mais pas de la guerre

10 juillet | Après une offensive de plusieurs mois, la ville de Mossoul, au Nord de l’Irak, a été « délivrée » des combattants de l’Etat islamique. Une « victoire » que fêtent le gouvernement irakien et les (...)

Crise dans le Golfe

Le Qatar rejette les exigences de l’Arabie Saoudite et contre-attaque… sans rejeter le dialogue

5 juillet | Après avoir suspendu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar début juin, 7 pays du Proche Orient, emmené par l’Arabie Saoudite ont adressé une liste de demande au Qatar. Face à ces (...)

Concurrence inter-impérialiste

L’accord gazier milliardaire entre Total et l’Iran risque d’irriter les États-Unis

3 juillet | Total a signé un accord avec l’Iran pour l’exploitation du plus grand gisement de gaz au monde. Un projet de près de 5 milliards de dollars en partenariat avec le géant chinois China National (...)

Impérialisme économique

Total signe un accord de 4,8 milliards de dollars en Iran

2 juillet | Alors que la crise autour du Qatar fait rage dans le Golfe, Total et l’Iran ont signé lundi 3 juillet le plus important contrat d’investissement depuis la levée des sanctions, et le premier dans le (...)

Syrie

Trump et Macron menacent d’une réponse commune en cas d’attaque chimique

29 juin | Tout le monde a encore en tête la dernière attaque chimique du régime de Bachar Al Assad sur le peuple syrien le 4 avril dernier qui avait fait 88 morts. Aujourd'hui selon les USA, le régime (...)

Bien plus qu’une affaire d’armes chimiques

Armes chimiques en Syrie. Pourquoi les Etats-Unis mettent en garde Bachar al-Assad ?

27 juin | Dans un communiqué le gouvernement nord-américain a mis en garde Bachar al-Assad contre « une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques », au risque que « lui et son armée » payent « le (...)

Crise dans le Golfe

Vers un accroissement des tensions ? Un ultimatum adressé au Qatar !

26 juin | L'Arabie Saoudite, le Yémen, les îles Maldives, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques et mis sous embargo le Qatar depuis le 5 juin. Pour mettre fin à (...)

Nouveau crime de Daech, mais combien de crimes des impérialistes ?

A Mossoul, l’Etat Islamique réduit à néant la grande mosquée du XII°

22 juin | Un symbole supplémentaire de sa barbarie autant qu’un aveu de défaite selon l’état-major de la coalition anti-Daech et les responsables irakiens dont les troupes sont à l’œuvre depuis fin 2016 pour la (...)

A 50 ans de la Guerre des Six Jours

19 juin | Par Julien Salingue. Le 5 juin 1967 au matin, les forces aériennes israéliennes mènent une attaque massive contre l’aviation égyptienne alors stationnée au sol : 80 % des appareils égyptiens sont (...)

Une catastrophe qui n’a rien de naturel

Yémen. Un enfant est infecté par le choléra toutes les 35 secondes

14 juin | Le Yémen est dévasté par la guerre. Sa population, déjà affaiblie par la famine, est de plus en plus anéantie par le choléra : selon l’Unicef, on en compte 250 000 cas en seulement six mois, dont les (...)

Business is business

« Financement d’entreprise terroriste » : Lafarge devant les tribunaux pour ses liens avec l’État islamique

13 juin | Depuis juin 2016, le cimentier numéro un mondial est accusé d'avoir entretenu des rapports avec l’État islamique et d'autres bandes armées en Syrie sur son site de Jalabiya, au nord d'Alep. Le grand (...)

Etats-Unis

Crise au Qatar, ingérence russe. Trump dans l’œil du cyclone

12 juin | Le début de mandat de Donald Trump n’a rien d’un long fleuve tranquille. Alors que le scénario d’une destitution est aujourd’hui ouvert, le président américain peine à imposer ses promesses les plus (...)

Une crise majeure

Dangereuses reconfigurations au Moyen-Orient

12 juin | À en croire les derniers développements au Proche-Orient, on peut dire qu’on assiste à une accélération des temps et à un probable début de reconfiguration d’alliances et de rapports de forces (...)

Iran

Double attentat de l’Etat Islamique à Téhéran, une première en Iran

7 juin | Il s’agit de la première attaque de ce type en Iran, un pays qui joue un rôle important au Moyen orient.

Sacrée guerre

Yémen. Le Ramadan de la famine et du choléra

6 juin | Alors que le mois du Ramadan est considéré le mois le plus sacré pour les musulmans, au Yémen déchiré par la guerre, il semble mettre sur le devant de la scène les souffrances d’une population frappée (...)

La crise diplomatique la plus importante des dernières années

Après l’Iran, offensive anti-qatari dans le Golfe

5 juin | Quatre pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, et l’Egypte suspendent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ouvrent une situation très risquée dans une région plus que délicate. Certains (...)

Elections présidentielles en République Islamique

Iran : Faux choix entre deux favoris

19 mai | Il risque de ne pas y avoir de second tour aux élections présidentielles en Iran. Le choix doit se faire entre le sortant, Hassan Rohani, et l’ultra-conservateur, ancien procureur général, Ebrahim (...)

Les armes de destruction, les vraies

USA. La plus grosse bombe conventionnelle de tous les temps larguée sur l’Afghanistan

13 avril | Les Etats-Unis viennent de lancer la plus grosse bombe de tous les temps, hors arsenal nucléaire, sur des positions de Daech en Afghanistan. Encore un bombardement à messages multiples. Encore une (...)

« L’autre côté de l’espoir »

Nouveau film de Kaurismaki : dans la peau d’un réfugié syrien

6 avril | Khaled (Sherwan Haji), réfugié syrien, a tout perdu dans les bombardements impérialistes d’Alep : sa maison, sa famille et sa fiancée. Après avoir traversé l’Europe à pied en compagnie de sa sœur Miriam (...)

Le bal des hypocrites

Bombardement chimique en Syrie : une centaine de morts, dont une vingtaine d’enfants

5 avril | Ce mardi, un avion non-identifié a bombardé la ville de Khan Cheikhoun, ville du nord-ouest de la Syrie, tenue par les rebelles. Ce nouvel épisode de la guerre en Syrie a causé la mort de cent (...)

Vos guerres, nos morts

L’impérialisme britannique au Moyen-Orient depuis 2001

23 mars | L’attentat de Londres a finalement été revendiqué par Daech. Mais comment comprendre cet acte meurtrier et tous ceux qui l'ont précédé sans s'interroger sur le rôle de l'impérialisme, à commencer par (...)

Toutes les parties accusées de crimes de guerre

Bataille d’Alep. les Syriens pris en étau entre deux barbaries

2 mars | Une commission d'enquête indépendante commanditée par l'ONU, créée en août 2011, quelques mois après le début du conflit syrien, vient de rédiger un rapport mettant en lumière les conséquences (...)

Conférence de paix ?

Irak, Syrie… Un bain de sang que les négociations de Genève ne pourront pas faire oublier

23 février | Ce jeudi à Genève s'est ouvert le « quatrième round » de négociations entre les représentants du régime syrien et l'opposition. L'objectif, qui semble loin d'être atteint : aboutir sur un accord pour (...)

Más publicaciones