^

Proche et Moyen-Orient

Ce que veut dire le mot esclavage

Le Qatar fixe un SMIC sept fois inférieur au seuil de pauvreté

17 novembre | Les 1,4 millions de travailleurs qui vivent dans des camps au Qatar ne peuvent que se réjouir : son altesse l’émir Al Thani a bien voulu mettre en place un SMIC ! Un SMIC à 195 dollars par mois, (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Même les milliardaires sont malheureux, parfois…

Qui est Saad Hariri, l’homme le plus riche du Liban ?

17 novembre | Alors que la crise entre le Liban et l'Arabie Saoudite fait rage, retour sur un des principaux protagonistes de l'affaire : Saad Hariri, le premier ministre libanais (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Moyen Orient

Macron cherche à renforcer l’alliance avec la monarchie émiratie

7 novembre | Ce mercredi, Emmanuel Macron se rendra aux Émirats Arabes Unis (EAU) afin d’inaugurer le Louvre d’Abu Dhabi et de continuer les affaires.

Pas de paix au Moyen Orient

La chute de Raqqa : la guerre civile continue en Syrie après l’Etat islamique

20 octobre | Les forces démocratiques syriennes ont définitivement déclaré la chute de Raqqa. Quelle est la signification militaire et politique qu’a cette victoire dans la guerre civile syrienne et dans la (...)

Tou-te-s devant la prison de Lannemazan, samedi !

Georges Ibrahim Abdallah et/ou « La guillotine sèche »

19 octobre | Trente quatre ans. Cela fait trente quatre ans que Georges Ibrahim Abdallah, combattant anti-impérialiste est incarcéré en France. Pourtant, il est libérable depuis 1999. A la veille de la nouvelle (...)

Sionisme et financement de l'occupation

Israël cherche à tout prix à éviter la publication de la liste des entreprises impliquées dans la colonisation

11 octobre | Depuis mars 2016, date à laquelle l’ONU avait acté la création d’une ‘’liste noire’’ des entreprises internationales en lien avec la colonisation du territoire Palestinien, la pression monte du côté (...)

Une « monarchie féministe » ?

Pourquoi le roi saoudien met fin à l’interdiction de conduire pour les femmes ?

3 octobre | La semaine dernière le roi saoudien Salman bin Abdelaziz a surpris en annonçant, entre autres, la fin de l’interdiction de conduire pour les femmes. Une revendication de longue date des activistes (...)

Le Moyen-Orient après Daesh

Le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien déclenchera-t-il un nouveau conflit ?

19 septembre | Le 25 septembre prochain devrait avoir lieu, au Kurdistan irakien et dans les territoires sous contrôle des forces kurdes, un référendum sur l’indépendance. Bagdad, les puissances occidentales, l’Iran (...)

Crime de guerre

Human Right Watch dénonce les crimes de guerre de Riyad et de la coalition

12 septembre | Depuis trois ans, le Yémen est en proie à une terrible guerre civile entre les houtistes et le président, qui a déjà fait plus de 10 000 victimes, sans compter celles dues au choléra. Dans cette (...)

Pas un jour de plus dans les geôles sionistes

Lundi, 18h, à Paris. Nouvelle manifestation pour la libération de Salah !

4 septembre | A la veille de la décision par les autorités israéliennes de la prolongation ou non de sa détention administrative pour six mois, une nouvelle manifestation est organisée, ce soir à Paris, pour exiger (...)

Lettre ouverte au président de la République

Pour Salah Hamouri. Courrier de Jean-Claude Bourdin à Macron

4 septembre | Professeur émérite de philosophie à l’Université de Poitiers, Jean-Claude Bourdin interpelle la présidence au sujet du sort qui est fait à Salah Hamouri

Nouvel attentat en plein été

Levallois. Attaque contre des militaires sous les fenêtres de la direction anti-terroriste

9 août | Nouvelle attaque à la voiture bélier contre des militaires de l’Opération Sentinelle, mercredi matin, à Levallois. Tout, dans le mode opératoire, laisse à penser qu’il s’agirait d’un attentat (...)

Ravages de l’impérialisme

Yémen : trois ans de guerre et 10 000 morts dans la plus grande indifférence

1er août | Depuis deux ans maintenant, la guerre fait rage au Yémen entre les houtistes et le président, qui s’entretuent de part et d’autre de la ligne de front. Entre les innombrables milices et factions (...)

Pressions religieuses

Crise dans le Golfe : la coalition anti-Qatar durcit à nouveau le ton

31 juillet | La semaine dernière, la coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite pour faire rentrer dans le rang l’émirat du Qatar avait semblé faire un pas vers une sortie de crise. Mais l’absence de réponse des (...)

Qui soutient le terrorisme ?

Crise dans le Golfe : le front anti-Qatar recule et essaye de ne pas perdre la face

21 juillet | Après l’offensive anti-qatarie qui avait débuté le 4 juin dans péninsule arabique, Doha avait résisté face à ses adversaires, refusant de satisfaire leurs demandes. Après de nombreux efforts européens et (...)

Encore une provocation de l’occupant israélien

Jérusalem. Trois palestiniens morts et des dizaines de blessés lors de la « journée de la colère »

21 juillet | Ce vendredi des milliers de personnes qui manifestaient contre une nouvelle provocation de l’Etat sioniste ont été brutalement réprimées, trois d’entre elles sont mortes et des dizaines ont été (...)

Visite de Rex Tillerson

L’impérialisme américain tente une sortie de crise au Qatar

14 juillet | Lors de la visite du chef de la diplomatie américaine à Doha le mardi 11 juillet 2017, les Etats-Unis et le Qatar ont signé un accord visant à empêcher le financement du terrorisme. En visite dans les (...)

Mort et désolation

Mossoul « délivrée » de Daech, mais pas de la guerre

10 juillet | Après une offensive de plusieurs mois, la ville de Mossoul, au Nord de l’Irak, a été « délivrée » des combattants de l’Etat islamique. Une « victoire » que fêtent le gouvernement irakien et les (...)

Crise dans le Golfe

Le Qatar rejette les exigences de l’Arabie Saoudite et contre-attaque… sans rejeter le dialogue

5 juillet | Après avoir suspendu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar début juin, 7 pays du Proche Orient, emmené par l’Arabie Saoudite ont adressé une liste de demande au Qatar. Face à ces (...)

Más publicaciones