^

Proche et Moyen-Orient

Congrès du NPA

Trump, Jérusalem et la situation ouverte au Moyen Orient

19 janvier | La situation en Palestine et au Moyen Orient est en train de prendre un tournant nouveau par rapport aux dernières 30 années. Nouveau dans le sens où les USA, avec Trump, sont en train de se (...)

Tensions dans la corne de l'Afrique

L’Égypte et le Soudan au bord de la confrontation ?

11 janvier | Le Proche et Moyen Orient sont source de tension entre les différentes puissances régionales appuyées par les puissances impérialistes. C'est au tour de la corne de l'Afrique d'être en phase (...)

Les contradictions iraniennes exposées

Est-on au début d’un « printemps iranien » ?

5 janvier | Alors que les manifestations ne faiblissent pas et que la répression et les affrontements ont fait déjà plus de 20 morts, la question commence à être posée dans tous les milieux et dans la presse : le (...)

« Les manifestations étaient organisées par la CIA depuis quatre ans »

Iran. Fin de partie pour la contestation ?

5 janvier | « Nous pouvons annoncer la fin de la sédition de l’année 1396 ». C’est par ce communiqué que les autorités iraniennes ont décrété la fin du mouvement qui a secoué pendant près d’une semaine les principales (...)

#FreeAhed, les raisons de la colère

Le cousin d’Ahed a eu le crâne brisé par une balle en caoutchouc tirée à bout portant

5 janvier | Les images d'Ahed Tamimi frappant des soldats de Tsahal a fait le tour du monde. Par la suite, elle a été arrêtée et risque jusqu'à 7 ans de prison. Alors que l'extrême droite israélienne dénonce une (...)

Moyen Orient

Macron et l’Iran. Derrière l’humanisme d’apparence, le maintien des intérêts impérialistes

4 janvier | Le report de la visite diplomatique française en Iran apparaît comme une position ambivalente, une critique de la répression sans pour autant désavouer le gouvernement de Rouhani. Cette position, (...)

Les plus grosses mobilisations depuis le « Mouvement Vert » de 2009

Plusieurs morts, des dizaines d’arrestations, mais les manifestations se poursuivent en Iran

1er janvier | Le président Hassan Rohani a essayé de jouer la carte de la répression avant de revenir aux appels au calme couplés aux menaces mais rien n’y fait : parties de Mashad, les manifestations continuent à (...)

#freeAhed

Liberté pour Ahed Tamimi et tous les prisonnier.e.s palestinien.ne.s

30 décembre 2017 | Ahed Tamimi, jeune Palestinienne de 16 ans, est devenue l’icône de la résistance du peuple palestinien contre l’occupation colonialiste de l’Etat d’Israël. Après avoir insulté et poussé rien qu’avec ses (...)

Sans pitié

95% des Palestinien-ne-s arrêté-e-s en décembre sont des mineur-e-s ou de jeunes adultes

26 décembre 2017 | Il s’appelait Sharaf Shalash et n’avait que 28 ans. Il est décédé des suites de ses blessures par balles infligées par l’armée israélienne, dimanche dernier, dans le Nord de la bande de Gaza. Il s’agit du (...)

Deux peuples, deux États : la solution avancée par le Vatican

Israël-Palestine. Le Pape plus à gauche que Trump ?

26 décembre 2017 | Alors que Jérusalem est à nouveau au cœur de tous les débats et de toutes les inquiétudes depuis l’annonce par Donald Trump du transfert de l’ambassade US, le Pape François a tenu à faire entendre un (...)

Un marché juteux

Syrie. Quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

19 décembre 2017 | Nous reproduisons ci-dessous l’article que Joseph Daher, militant suisse-syrien, sur le juteux marché de la reconstruction de la Syrie une fois que Daesh a été vaincu (au moins partiellement) et que (...)

Interview du grand historien de la colonisation sioniste à propos de son dernier ouvrage

« Palestine, prison à ciel ouvert », selon Ilan Pape

14 décembre 2017 | C’est à une histoire de l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza que se livre le grand hitsorien Ilan pape dans son dernier ouvrage, « The biggest prison on earth, A History (...)

Reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël

Un pas en avant dans l’escalade de tensions au moyen orient

9 décembre 2017 | Mercredi dernier, le président Donald Trump a reconnue « officiellement Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël ». Conformément à ses promesses de campagne, lors d’une brève allocution télévisée depuis (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

L’Etat Islamique criminel n°1, al-Sissi co-responsable

Bain de sang en Egypte. Au moins 235 morts

24 novembre 2017 | Un carnage. Le terme est galvaudé, mais il n’y en a pas d’autre. 235 morts, au bas mot, et plus de 130 blessés, certains dans un état critique. C’est le bilan d’une attaque perpétrée contre une mosquée (...)

L’État français arme les dictatures

En pleine crise régionale, la France va vendre 12 nouveaux Rafales au Qatar

24 novembre 2017 | Le Qatar pourrait prochainement lever l'option portant sur l'achat de douze Rafales supplémentaires. Emmanuel Macron sera d’ailleurs à Doha le 7 décembre prochain, notamment pour négocier la vente de (...)

Ce que veut dire le mot esclavage

Le Qatar fixe un SMIC sept fois inférieur au seuil de pauvreté

17 novembre 2017 | Les 1,4 millions de travailleurs qui vivent dans des camps au Qatar ne peuvent que se réjouir : son altesse l’émir Al Thani a bien voulu mettre en place un SMIC ! Un SMIC à 195 dollars par mois, (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre 2017 | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Même les milliardaires sont malheureux, parfois…

Qui est Saad Hariri, l’homme le plus riche du Liban ?

17 novembre 2017 | Alors que la crise entre le Liban et l'Arabie Saoudite fait rage, retour sur un des principaux protagonistes de l'affaire : Saad Hariri, le premier ministre libanais (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre 2017 | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre 2017 | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Moyen Orient

Macron cherche à renforcer l’alliance avec la monarchie émiratie

7 novembre 2017 | Ce mercredi, Emmanuel Macron se rendra aux Émirats Arabes Unis (EAU) afin d’inaugurer le Louvre d’Abu Dhabi et de continuer les affaires.

Más publicaciones