^

Proche et Moyen-Orient

En appui à la Journée de la Terre

Paris : solidarité avec la Palestine et contre le massacre sioniste à Gaza

1er avril | Le petit rassemblement, appelé à 15h, ce dimanche, a grossi, à mesure où arrivaient les drapeaux palestiniens et les manifestants avec leurs keffiehs en solidarité avec les Palestiniens qui font face, (...)

Un score à faire pâlir d’envie un dictateur, et pourtant…

Plus de 90% des voix : le Maréchal-président al-Sissi réélu haut-la-main

30 mars | Il était arrivé au pouvoir en renversant le premier président élu de l’Egypte contemporaine, Mohamed Morsi. Il s’était fait sacrer président en 2014 avec 96,5% des suffrages. Cette fois-ci, Abdel Fatah (...)

Interview – La criminalisation d’être contre la guerre

Turquie. « Le régime utilise la guerre à Afrin pour supprimer toute opposition dans le pays »

30 mars | Nous publions ci-dessous une interview de Tilbe Akan, étudiante et militante à l’université Bogazici d’Istanbul, sur la répression du mouvement anti-guerre de la part du gouvernement turc, que nous a (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Journée de la Terre en Palestine

L’armée israélienne tire : déjà 8 morts et plus de 350 blessé.e.s

30 mars | Le gouvernement israélien a déployé 100 snipers supplémentaires aux abords de la bande de Gaza pour contenir la mobilisation palestinienne en ce jour du 30 mars, Journée de la Terre, qui commémore (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Accord nucléaire iranien

Iran. La France plus compétente dans la vente d’armes que dans le désarmement

6 mars | La diplomatie française a mis les bouchées doubles, mais elle a failli dans sa mission de convaincre Téhéran d’infléchir sa position dans l’espoir de convaincre Washington de rester dans l’accord sur le (...)

Folie guerrière

Au congrès de l’AKP, Erdogan assure à une enfant les honneurs si elle tombe « en martyr »

1er mars | Scène suréaliste lors de congrès de l'AKP, le 24 février dernier. En plein meeting du président-dictateur turc Erdogan, une enfant, habillée en uniforme militaire, est amenée sur l'estrade. C'est alors (...)

Le rapport annuel publié

Amnesty International. Un bilan sans cesse plus catastrophique en matière de droits humains

22 février | Amnesty International sort, comme chaque année, son rapport sur la situation des droits humains dans le monde, recouvrant aussi les situations politiques de 159 pays. Un constat qui, d'année en (...)

Anti-impérialisme et égalité de genre

Au Dhofar, les femmes se battaient aux côtés des hommes

14 février | Non. Sur la photo ce n’est pas une combattante kurde en Syrie. C’est une jeune combattante de la guérilla du Dhofar en 1970. Dans cette région du sud de l’actuel Oman, s’y est développée une lutte (...)

Histoire du Moyen-Orient

Guerre du Dhofar. Quand l’impérialisme soutenait le discours islamiste contre une lutte populaire

8 février | De 1964 à 1976 a eu lieu une guerre de libération nationale au Dhofar, région frontalière avec le Yémen aujourd’hui appartenant au sultanat d’Oman dans le Golfe arabique. Dans un contexte international (...)

Les autorités israéliennes autorisent l'exhumation de 17 corps pour des prélèvements d'ADN

Affaire des enfants juifs yéménites disparus. Pourquoi Netanyahu rouvre les archives ?

26 janvier | Depuis décembre 2016 et la déclassification de 200 000 documents, l'affaire des enfants yéménites disparus refait surface en Israël. Mardi, les tribunaux israéliens ont finalement accédé à la demande (...)

Congrès du NPA

Trump, Jérusalem et la situation ouverte au Moyen Orient

19 janvier | La situation en Palestine et au Moyen Orient est en train de prendre un tournant nouveau par rapport aux dernières 30 années. Nouveau dans le sens où les USA, avec Trump, sont en train de se (...)

Tensions dans la corne de l'Afrique

L’Égypte et le Soudan au bord de la confrontation ?

11 janvier | Le Proche et Moyen Orient sont source de tension entre les différentes puissances régionales appuyées par les puissances impérialistes. C'est au tour de la corne de l'Afrique d'être en phase (...)

Les contradictions iraniennes exposées

Est-on au début d’un « printemps iranien » ?

5 janvier | Alors que les manifestations ne faiblissent pas et que la répression et les affrontements ont fait déjà plus de 20 morts, la question commence à être posée dans tous les milieux et dans la presse : le (...)

« Les manifestations étaient organisées par la CIA depuis quatre ans »

Iran. Fin de partie pour la contestation ?

5 janvier | « Nous pouvons annoncer la fin de la sédition de l’année 1396 ». C’est par ce communiqué que les autorités iraniennes ont décrété la fin du mouvement qui a secoué pendant près d’une semaine les principales (...)

#FreeAhed, les raisons de la colère

Le cousin d’Ahed a eu le crâne brisé par une balle en caoutchouc tirée à bout portant

5 janvier | Les images d'Ahed Tamimi frappant des soldats de Tsahal a fait le tour du monde. Par la suite, elle a été arrêtée et risque jusqu'à 7 ans de prison. Alors que l'extrême droite israélienne dénonce une (...)

Moyen Orient

Macron et l’Iran. Derrière l’humanisme d’apparence, le maintien des intérêts impérialistes

4 janvier | Le report de la visite diplomatique française en Iran apparaît comme une position ambivalente, une critique de la répression sans pour autant désavouer le gouvernement de Rouhani. Cette position, (...)

Les plus grosses mobilisations depuis le « Mouvement Vert » de 2009

Plusieurs morts, des dizaines d’arrestations, mais les manifestations se poursuivent en Iran

1er janvier | Le président Hassan Rohani a essayé de jouer la carte de la répression avant de revenir aux appels au calme couplés aux menaces mais rien n’y fait : parties de Mashad, les manifestations continuent à (...)

#freeAhed

Liberté pour Ahed Tamimi et tous les prisonnier.e.s palestinien.ne.s

30 décembre 2017 | Ahed Tamimi, jeune Palestinienne de 16 ans, est devenue l’icône de la résistance du peuple palestinien contre l’occupation colonialiste de l’Etat d’Israël. Après avoir insulté et poussé rien qu’avec ses (...)

Sans pitié

95% des Palestinien-ne-s arrêté-e-s en décembre sont des mineur-e-s ou de jeunes adultes

26 décembre 2017 | Il s’appelait Sharaf Shalash et n’avait que 28 ans. Il est décédé des suites de ses blessures par balles infligées par l’armée israélienne, dimanche dernier, dans le Nord de la bande de Gaza. Il s’agit du (...)

Deux peuples, deux États : la solution avancée par le Vatican

Israël-Palestine. Le Pape plus à gauche que Trump ?

26 décembre 2017 | Alors que Jérusalem est à nouveau au cœur de tous les débats et de toutes les inquiétudes depuis l’annonce par Donald Trump du transfert de l’ambassade US, le Pape François a tenu à faire entendre un (...)

Un marché juteux

Syrie. Quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

19 décembre 2017 | Nous reproduisons ci-dessous l’article que Joseph Daher, militant suisse-syrien, sur le juteux marché de la reconstruction de la Syrie une fois que Daesh a été vaincu (au moins partiellement) et que (...)

Interview du grand historien de la colonisation sioniste à propos de son dernier ouvrage

« Palestine, prison à ciel ouvert », selon Ilan Pape

14 décembre 2017 | C’est à une histoire de l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza que se livre le grand hitsorien Ilan pape dans son dernier ouvrage, « The biggest prison on earth, A History (...)

Más publicaciones