×

Répression

Saut autoritaire à l’école : Attal exclut 183 élèves après les hommages à Dominique Bernard

En réaction aux perturbations pendant les hommages aux enseignants à Dominique Bernard et à Samuel Paty, Gabriel Attal a annoncé l’exclusion de 183 élèves. Une mesure inédite dans la lignée des nombreuses offensives réactionnaires prises par le ministre depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Éducation nationale.

Antoine Chantin

23 octobre 2023

Facebook Twitter
Saut autoritaire à l'école : Attal exclut 183 élèves après les hommages à Dominique Bernard

Invité sur le plateau de BFM TV ce dimanche 22 octobre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a affirmé que 183 élèves signalés pour avoir perturbé les hommages rendus à Dominique Bernard et Samuel Paty dans leurs établissements scolaires, ne feraient pas leur rentrée le 6 novembre prochain. Cette annonce fait suite aux dernières sorties du ministres, qui avait déjà annoncé le 19 octobre, sur France 2, « travailler à des mesures » pour « sortir les élèves radicalisés des établissements scolaires ».

Alors que le ministère de l’Éducation nationale annonçait « 179 saisines du procureur de la République », le lendemain de l’attaque au couteau d’Arras, ayant couté la vie à Dominique Bernard, le 18 octobre, la rue de Grenelle signalait cette fois-ci « au moins 357 perturbations et contestations ». Des chiffres qui seront eux-mêmes revus à la hausse, le ministre annonçant, ce dimanche, « 500 perturbations et contestations » lors des hommages rendus le 16 octobre.

Des accusations aux contours flous, dont la nature n’a jamais été précisée par le ministère, et qui sonnent comme un prétexte pour une nouvelle offensive réactionnaire de la part du ministre. On le sait, l’État n’hésite pas à réprimer tout ce qui bouge dans de telles situations, transformant la moindre expression de défiances avec le discours du gouvernement (de la part, on le rappelle, d’enfants) en un soutien au terrorisme. Déjà, lors de l’assassinat de Samuel Paty en 2020, 44 exclusions définitives avaient été prononcées à l’encontre d’élèves pour 800 « incidents » alors signalés, allant de pair avec des mesures policières brutales, conduisant à signaler à la justice des enfants de 8, 9 et 12 ans comme l’avait révélé Mediapart. Cette fois, la mesure prise par le ministre d’une ampleur encore supérieure. Elle se serait d’ailleurs également accompagnée récemment d’interpellations d’enfants de 11 ans pour des fausses alertes à la bombe à la demande du ministère a expliqué Gabriel Attal vendredi.

« Quand on a des signes qui attestent d’une potentielle dangerosité, je souhaite que ces élèves puissent être sortis de nos établissements scolaires » a expliqué le ministre dimanche soir. Une sortie qui ouvre la voie à ce que ces exclusions temporaires puissent se transformer en exclusions définitives du système scolaire. Sans préciser le sort qui sera réservé à ces élèves, tout au plus annonçait-il réfléchir à des « structures spécialisées pour les accueillir ». Des mesures dont la droite et l’extrême-droite se sont empressées de féliciter le zèle autoritaire, affirmant que le ministre a « raison », comme la députée Les Républicains Annie Genevard. Le Rassemblement National, à l’image du député Roger Chudeau, pointent l’existence des dispositifs relais destinés à encadrer des groupes d’élèves « retirés de leur établissement parce qu’ils se tiennent mal, parce qu’ils sont incontrôlables. » La rue de Grenelle s’en remet quant à elle à Gerald Darmanin et Éric Dupont-Moretti, pour définir du sort qui sera réservé à ces élèves exclus de l’Éducation nationale.

Les sorties de Gabriel Attal s’inscrivent dans l’offensive que ce dernier a ouvert depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Éducation nationale, en interdisant les abayas et les qamis à l’école. Dans le même sens, celui qui plaide pour « l’autorité des savoirs » à l’école, est un ardent défenseur du retour de l’uniforme dans les établissements scolaires, un énième moyen de mettre au pas une jeunesse dont l’embrigadement dans le Service national universel (SNU) sera bientôt obligatoire. Une façon de dessiner un projet autoritaire pour l’école.

Une offensive qui se dessinait depuis des semaines et que, loin de dénoncer, les syndicats de l’enseignements ont accompagné par leur silence sur la dimension autoritaire de l’offensive et les instrumentalisations à l’œuvre au service de la police et des idéologies racistes et islamophobes du gouvernement. Des mesures sécuritaires et une dégradation des conditions de travail contre lesquels des personnels de l’enseignements se sont indignés, a l’image des communiqués des personnels du collège Iqbal Masih à Saint Denis, du lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine et collège Jean-Moulin d’Aubervilliers, à rebours des positions suivistes des directions des principaux syndicats de l’enseignement.

Des prises de position qui associent refus des mesures sécuritaires, exigences de moyens massifs, et lutte contre les politiques qui dégradent toujours plus l’éducation, et qui montrent qu’il est possible de bâtir une autre réponse que celle proposée par le gouvernement, qui ne se préoccupe des personnels de l’Éducation que lorsqu’il peut les instrumentaliser pour justifier ses politiques sécuritaire, autoritaire et racistes.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche