^

Notre classe

Communiqué de la CGT-Energie

Secteur de l’énergie. La CGT appelle à une nouvelle grève le 14 mars

Grève dans le secteur de l’énergie

Le mouvement de grève se durcit dans l’énergie. Après le large mouvement de blocage qui a vu neuf plateformes Serval sur onze de bloquées, les travailleurs de l’énergie choisissent de défendre leurs emplois et l’énergie pour tous. C’est en ce sens que la CGT appelle les salariés à se mobiliser le mardi 14 mars 2017. Nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT-Energie.

Les fédérations réunies ce jour ont partagé leur analyse suite à la journée d’action du 7 mars qui confirme la forte mobilisation du 31 janvier 2017.

Constatant le refus des employeurs de répondre aux revendications des salariés, les cinq fédérations unanimes décident d’une nouvelle journée d’actions et de grève lemardi 14 mars 2017.

Elles exigent :

- l’ouverture d’une négociation sur le salaire national de base

- l’arrêt des fermetures de sites conséquentes aux réorganisations destructrices du service public de l’énergie

- l’arrêt des suppressions massives d’emplois

Les salariés font fonctionner au quotidien les entreprises électriques et gazières avec un haut niveau de compétence. Les employeurs doivent enfin respecter ce fort investissement des agents des IEG qui, même grévistes, assurent leur mission de service public. Les usagers ont pu le constater ces derniers jours lors de la tempête.

À défaut de signes positifs, concrets et rapides, les employeurs porteront l’entière responsabilité d’une amplification du mouvement traduisant la colère des salariés.




Mots-clés

Grève   /    CGT   /    Notre classe