×

La répression et les manœuvres ne nous arrêteront pas !

Toulouse : les jeunes prennent la rue, lycéens en tête !

Correspondants Après le départ sur les chapeaux de roues que fut la manifestation du 09 mars, celle de ce jeudi 17 était attendue. Un vrai test pour la mobilisation, après les annonces lundi de Valls sur les modifications de la loi. Après un rapide tour des villes, il est clair que la jeunesse n'est pas tombée dans le panneau de ces « modifications », notamment sur la « garantie jeunes », et garde le cap. Sans aucun doute c'est le surgissement, dans la Ville Rose comme ailleurs, d'un pôle lycéen particulièrement combatif, qui donne sa physionomie à cette manifestation.

Facebook Twitter

6500 selon la police, 8 à 10.000 selon les organisateurs, avec une majorité de jeunes, et des salariés. Certes, quantitativement c’est moins que le 9 mars, du fait que les travailleurs, qui se préparent surtout à la grève du 31 mars, ne pouvaient pas y être aussi nombreux. La jeunesse en revanche ne faiblit pas, malgré les annonces du gouvernement, et les débuts de répression qui commencent à poindre (fermeture de facs, arrestations…). A Toulouse, ce qui a frappé, c’est principalement le cortège très dynamique des lycéens, qui étaient largement plus de 500 en tête de manifestation.

"Jeunesse lève-toi" !

"La nuit c’est pour baiser, pas pour bosser", "La jeunesse est dans la rue",... "jeunesse lève-toi !", autant de slogans qui ont rythmé la tête de cortège, chantant à intervalles réguliers "Grève générale, pour le retrait total !".

Dynamiques, les lycéens l’ont été dès 5h du matin. Ils s’étaient préparés en bloquant d’abord le lycée des Arènes, avant de rejoindre Déodat puis Saint-Sernin. Ce sont les trois lycées principalement mobilisés aujourd’hui, à l’initiative d’une coordination lycéenne regroupant quelques dizaines de lycéens de plusieurs établissements.

Derrière eux, plusieurs centaines d’étudiants de l’université du Mirail encore une fois, et leur banderole « Mirail pour le retrait total du projet de loi travail ». Ils s’étaient organisés en Assemblée Générale le matin, suivant celle du mardi 15. Le bilan principal de cette AG est que la mobilisation reste à installer pleinement sur la fac, et qu’il faut chercher par tous les moyens non seulement à maintenir la mobilisation, mais surtout à l’étendre largement. Pour cela, l’exemple de Paris 8, organisant notamment des AG par UFR et des ateliers, peut être utile, où il est clair que la mobilisation s’étend largement (ils étaient plus de 1000 aujourd’hui dans leur cortège).

Plus petit mais autour d’une centaine quand même, un cortège « bloquons tout ! », organisé par le RCA et la CNT notamment. Ce sont globalement les mêmes qui étaient venus à l’assemblée générale du Mirail expliquer qu’il fallait arrêter les assemblées générales, puis l’avaient quitté à une cinquantaine, pour ensuite appeler eux-mêmes à une... « AG de lutte ». Contradiction, quand tu nous tiens...

En seconde partie de manifestation donc, une bonne partie de salariés, avec des cortèges du DAL, des précaires en lutte, des enseignants du collège de la Reynerie, de la CGT Ferc-Sup, Sud-Education, en particulier, mais aussi des militants de Lutte Ouvrière, de OCML-VP, puis des CGT Telecom, Poste, Fonction Publique, Territoriaux, et aussi Airbus, Safran et Continental. Des cortèges de la FSU et de Solidaires étaient aussi présents, ainsi qu’un plus petit de Force Ouvrière.

A noter comme différence avec le 09 mars, la police plus présente et plus tendue, qui a suivi de très près le cortège jeune tout au long de la manif.

La place du Capitole étant bloquée par les forces de répression, le parcours s’est finalement dirigé jusqu’au Grand Rond, où des prises de paroles se sont succédées en appelant à poursuivre la mobilisation contre ce gouvernement et sa loi scélérate. La perspective maintenant, c’est de continuer à faire chauffer la jeunesse, jusqu’au 24, et encore plus jusqu’au 31 mars, pour rejoindre en force la journée de grève des salariés. Mobilisés jusqu’au retrait !


Facebook Twitter
Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Censure : L'université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Censure : L’université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s'étend

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s’étend

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !