×

LA SNCF MET EN PLACE LE FORFAIT JOUR, SANS ACCORD D’ENTREPRISE

Suppression des heures supplémentaires : un 49.3 pour les cadres de la SNCF ?

La direction de la SNCF a annoncé l’application du forfait jour pour les cadres et les agents de maîtrise des établissements de production et les cadres du siège et des directions régionales, c’est-à-dire un système où les cadres ne seront plus payés en fonction des heures réellement travaillées. Cette mesure concerne plus de 30 000 personnes. Correspondants cheminots

Facebook Twitter

Alors que la SNCF et les syndicats (à l’exception de la CFDT et l’UNSA qui ont signé un accord au printemps dernier) se concertaient depuis des semaines sur le forfait jour, la direction centrale, n’arrivant pas à obtenir un compromis favorable à ses intérêts, a coupé court aux négociations. La CGT condamne « une conception autoritaire du dialogue social », et dénonce l’absence d’un accord d’entreprise, qui aurait été probablement moins favorable à la SNCF, et son remplacement par l’accord individuel. Elle met aussi en avant le fait que plusieurs expertises, dont celles de la Direction des audits et des Risques, préconisaient une autre organisation du travail et mettaient en garde contre des charges de travail trop importantes, alors que le forfait jour qui se met en place, masque l’excès d’heures réalisées par les cadres et agents de maîtrises.

En effet, l’une des conséquences majeures de ce forfait est de supprimer les heures supplémentaires, tout en augmentant le temps de travail, sans aucune possibilité de contrôle ni de remise en cause par les syndicats, du fait de l’accord individuel. Concrètement, cela veut dire que les cadres seront contraints de travailler plus, mais que les heures supplémentaires ne seront pas payées en tant que telles. L’accord individuel consiste en une « négociation » entre l’entreprise et l’ouvrier, bien évidemment à l’avantage de la SNCF, avec à la clé une misérable augmentation de salaire de 24 à 55 euros mensuels qui ne compensent en aucun cas le surcroît d’exploitation que recouvre le forfait jour.

Les syndicats appellent les agents de maîtrise et les cadres concernés à ne pas signer d’accords individuels, qui seraient potentiellement irréversibles, et à revendiquer le décompte des heures réellement effectuées. Il est indispensable que les cheminots concernés par ces mesures fassent le lien avec les attaques en cours contre l’ensemble de cheminots. Aujourd’hui, la direction met en place les réorganisations,annonce la suppression d’un millier d’emplois, }} impose la réforme ferroviaire pour mieux casser le cadre permanent (autrement appelé le statut cheminot) afin d’en finir avec le service public et de transformer la SNCF en une entreprise privée qui fait du profit. La formule proposée par la direction semble assez claire : supprimer des postes et ensuite faire travailler les cheminots, dont les cadres, jusqu’à ce qu’ils craquent. Cela annonce la couleur en ce qui concerne le maintien d’un service public de qualité…

La seule solution est de s’organiser collectivement, de ne pas rester isolés, de voir que ces mesures font partie d’un plan plus général et que c’est ce plan d’ensemble qu’il faut combattre, tous les cheminots ensemble. C’est la seule manière de ne pas tomber dans des situations difficiles de souffrance au travail, et surtout c’est la seule manière de gagner face aux plans de la direction.


Facebook Twitter
Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis