Monde

Moyen Orient

Vague d’attentats en Arabie Saoudite

Publié le 4 juillet 2016

Philippe Alcoy

Trois nouveaux attentats ont à nouveau secoué le Moyen Orient. Quelques heures seulement après le carnage de Bagdad ce samedi, trois attaques ont frappé Jeddah, Qatif et Médina, la deuxième ville sacrée du pays après la Mecque. Les attaques n’ont pas été revendiquées pour le moment mais tout indique qu’il pourrait s’agir de Daesh, qui a déjà frappé le pays cette année. Quatre personnes ont perdu la vie en plus de deux kamikazes.

C’est surtout la population chiite du royaume qui était visée. En effet, ces nouveaux attentats seraient à inscrire dans le tournant opéré par Daesh qui vise de plus en plus ouvertement les populations civiles chiites (mais pas seulement) dans les pays de la région face aux revers que l’organisation subit depuis quelques mois. Les pertes en terme de vies humaines auraient pu être bien plus lourdes, notamment à Medina où en ces jours de fin de ramadan, beaucoup de fidèles y séjournent.

Il faut rappeler en outre que l’Arabie Saoudite est l’un des pays de la région les plus impliqués dans la guerre en Syrie aux côtés de la coalition dirigée par l’impérialisme nord-américain et autres puissances occidentales.