Victoire ou défaite contre la France ce mercredi en demi-finale de coupe du monde, le Maroc a quoi qu’il arrive déjà marqué l’histoire. Porté par un moral exceptionnel qui a permis aux lions de l’Atlas de mettre hors compétition la Belgique, l’Espagne et le Portugal, les joies populaires qu’ont entraîné ces victoires en Afrique, au Moyen-Orient – tout particulièrement en Palestine – et aux quatre coins de la France, font partie du supplément d’âme de cette équipe soutenue par des millions de supporters à travers le monde.

Pour beaucoup, quel que soit le résultat, ce mercredi soir sera une soirée de fête, tout particulièrement pour les marocains et les populations subissant l’oppression nationale et ethnique de la France. Alors que des festivités sont attendues, l’Etat français, fidèle à son habitude sur ce genre d’événement, annonce d’ores et déjà une répression d’ampleur, plus forte encore qu’à l’occasion des huitième et quart de finale.

Pour cause, selon les dires du Figaro, « un dispositif de sécurité format XXL » va être déployé par le ministère de l’Intérieur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10 000 policiers mobilisés en France, dont 5 000 dans la capitale et pas moins de 2 200 dans Paris intra-muros, avec en particulier la Brav-M (Brigade de répression des actions violentes motorisées) « comme fer de lance pour sanctuariser les Champs-Elysées. En outre, « pas moins de 70 unités mobiles (escadrons de gendarmerie et CRS) ont été appelées en renfort à travers tout le territoire ».

À ce déploiement gigantesque, s’ajoute sur Paris la fermeture dès 18h30 « d’une grande partie des portes du périphérique » et de plusieurs stations de métro et de RER pour empêcher les supporters marocains de converger vers les champs Élysées en cas de victoire. Le ministère de l’Intérieur ne s’arrête pourtant pas là, comme le rapporte toujours Le Figaro, « il a été demandé aux préfets d’organiser des opérations de visites dans les caves et sur les toits des immeubles » afin de saisir les feux d’artifices, les pétards ou fumigènes communément utilisés pour ces festivités.

Ce dispositif d’ampleur vise donc à empêcher toute festivité et annonce une soirée sous le signe de la répression. Alors que 170 personnes avaient été interpelées lors de la demi-finale, tout laisse présager que ce chiffre va largement augmenter. Pendant que les victoires du Maroc et leurs célébrations sont l’objet d’une offensive raciste de l’extrême-droite, le dispositif mis en place pour ce mercredi soir annonce d’avance que pour le gouvernement l’enjeu est à la répression des festivités et des supporters du Maroc.